La Roumanie affronte les Pays-Bas, ce mardi 2 juillet, en huitièmes de finale de l’Euro 2024. La Roumanie a réalisé un exploit et atteint pour la première fois depuis 2000 les 1/8èmes d’un finale d’un Euro. Mais le parcours des Tricolorii pourrait prendre fin face à des « Oranje » déterminés et qui veulent briller dans ces matchs à élimination directe.
Vainqueurs de l’Euro en 1988 en Allemagne, leur seul trophée, et finalistes de la Coupe du Monde 2010 en Afrique du Sud, les Pays-Bas espèrent disputer une nouvelle finale dans cette compétition et venir à bout d’une équipe roumaine qui avait perdu le dernier duel (0-3) en amical en novembre 2017. La Roumanie peut-elle déjouer les pronostics qui donnent les « Oranje » favoris de ce choc ?
Pour l’occasion, comparons les salaires annuels de deux défenseurs : Radu Dragusin et Virgil Van Dijk.
#1 Radu Dragusin
Le défenseur roumain Radu Dragusin est désormais chez les Spurs de Tottenham après avoir quitté Gênes lors du mercato de janvier. Après avoir rejoint les Spurs, il a été révélé que le défenseur central avait snobé d’énormes transferts potentiels vers des clubs comme le Bayern Munich et Naples. Il doit cependant attendre son temps pour se frayer un chemin dans le onze de départ d’Ange Postecoglou avec seulement quelques apparitions à son actif.
Dragusin n’a disputé que neuf matches pour un total de 424 minutes depuis qu’il a rejoint l’équipe du nord de Londres en provenance de Gênes pour 25 millions d’euros en janvier. Cadre de la défense roumaine dans cet Euro 2024, Radu Dragusin sera sur la pelouse pour cette affiche face aux Pays-Bas. Le défenseur central livre de grosses prestations depuis le début de la compétition, à l’image de sa sélection. À seulement 22 ans, Dragusin est une option à long terme et s’il continue à impressionner, il fera sûrement son chemin dans le XI de Postecoglou. Chez les Spurs, il touche un salaire annuel d’environ 5, 2 millions d’euros.
#2 Virgil van Dijk
En fin de contrat dans un an, Virgil van Dijk n’avait pas fermé la porte à un départ. D’autant plus avec la fin de l’ère Jürgen Klopp. Le Borussia Dortmund a d’ailleurs coché son nom pour cet été. Mais les Marsupiaux devront revoir leurs plans car le Néerlandais s’est décidé. Il va poursuivre l’aventure au sein du club de la Mersey.
Virgil van Dijk est capitaine de son équipe nationale et de Liverpool, mais si son statut dans le Merseyside est pratiquement intouchable, chez lui, la conversation est plutôt différente. Depuis 2022, pour certains des experts les plus francs du pays au moins, Van Dijk est devenu le paratonnerre des prétendues défaillances des Pays-Bas. Habitué des grands rendez-vous, le défenseur central a disputé l’intégralité des minutes, depuis le début de l’Euro 2024. Le joueur des Pays-Bas évolue avec Liverpool depuis 2017. Il n’a pas remporté le moindre trophée, en club, cette saison. Chez les Reds, il gagne un salaire annuel de 13,4 millions d’euros.
Tableau Récapitulatif
Joueur |
Club |
Salaire annuel |
#1 Radu Dragusin |
Tottenham |
5, 2 millions d’euros |
#2 Virgil van Dijk |
Liverpool |
13,4 millions d’euros |