La course au Ballon d’Or 2024 a véritablement commencé alors que la course à la succession de Lionel Messi prend forme. Désormais en MLS, il est très peu probable que la Pulga soit à nouveau considéré pour le prix. L’UEFA Ligue des Champions, qui est souvent considérée comme un élément déterminant dans de tels votes, a connu de nombreux rebondissements intrigants puisque le PSG, le Borussia Dortmund, le Real Madrid et le Bayern Munich se sont qualifiés pour les demi-finales.
La course de cette année sera intrigante car, outre les principales compétitions de clubs, les joueurs viseront la gloire lors de tournois continentaux plus tard dans l’été. Les Championnats d’Europe en Allemagne et la Copa America aux États-Unis auront une influence considérable sur le vainqueur.
Dans cette optique, Eurotopfoot examine comment pourrait se dérouler le vote si le gala avait lieu aujourd’hui.
#1 Jude Bellingham
Son début fulgurant dans la vie en Espagne ne laissait aucun doute sur le fait que le battage médiatique dont il faisait l’objet en Allemagne en valait la peine. L’international anglais Jude Bellingham a marqué match in, match out pour Los Blancos, prenant immédiatement le commandement de la course au Pichichi en Liga. Alors que le Real Madrid vise un 15e titre record, Bellingham est désormais en pole position pour remporter son premier Ballon d’Or à l’âge de 21 ans.
#2 Harry Kane
Ce fut une décision difficile de classer Harry Kane et Kylian Mbappé, mais le premier obtient le feu vert en raison du nombre impressionnant de buts qu’il a marqués en Allemagne malgré une saison compliquée du Bayern Munich en Bundesliga.
La quête du premier trophée de sa carrière par l’attaquant anglais est toutefois restée vivante après que le Bayern Munich ait éliminé Arsenal pour se qualifier pour la demi-finale de la Ligue des champions. Le joueur de 30 ans est le meilleur buteur des meilleurs championnats européens. S’il parvient à maintenir la même trajectoire, à remporter la Ligue des champions et à amener l’Angleterre à la gloire de l’Euro, il pourrait bien mettre la main sur la plus grande récompense individuelle à ce jour.
#3 Kylian Mbappé
Kylian Mbappé a longtemps été présenté comme l’héritier de Messi et Cristiano Ronaldo. Après le match aller contre Barcelone, il semblait que son rêve de remporter le premier titre du PSG en Ligue des Champions était terminé. Cependant, une performance inspirée en Espagne, aidé par un carton rouge précoce de Ronald Araujo, l’a éloigné de 270 minutes d’un premier titre. Son doublé à Montjuic a porté son total de buts à 47. Mbappé est également en pole position pour guider la France vers la gloire de l’Euro en juillet.
#4 Phil Foden
Phil Foden a été le visage de Manchester City cette saison lors de l’absence prolongée de Kevin De Bruyne en première partie de saison. Ses 14 buts et sept passes décisives ont aidé les Citizens à se hisser au sommet du classement alors qu’ils visent un quatrième titre consécutif, un record. La Ligue des champions est peut-être terminée, mais si Foden parvient à remporter le doublé et à jouer dans l’équipe de Gareth Southgate en Allemagne, il pourrait être en affaires.
#5 Erling Haaland
Le Norvégien Erling Haaland a failli battre Messi pour la couronne l’année dernière. Ses 52 buts lors de sa première saison, plus le triplé, n’ont cependant pas pu l’aider à supplanter l’Argentin. Cette année, il part désavantagé, étant donné que la Norvège ne s’est pas qualifiée pour l’Euro 2024. Pour aggraver les choses, l’élimination de Manchester City de la Ligue des champions a considérablement réduit ses chances.