Les débuts de Kylian Mbappé au Real Madrid ont certainement été mouvementés, c’est le moins qu’on puisse dire. Le transfert le plus discuté du football mondial s’est finalement concrétisé cet été, l’attaquant français ayant rejoint les tenants du titre de la Ligue des champions en provenance du Paris Saint-Germain.
Compte tenu de la position de Mbappé dans le jeu et des sommes énormes en jeu dans l’accord, les attentes allaient toujours être très élevées autour du joueur de 25 ans. Malheureusement, un joueur d’un tel statut doit accepter les bons comme les mauvais côtés, et Mbappé l’a fait avec d’énormes histoires sur son litige juridique avec le PSG au sujet de salaires et de bonus impayés et son règne tumultueux en tant que capitaine de l’équipe nationale de France, conduisant Emmanuel Petit à affirmer que les fans « ne l’aiment plus ».
Au niveau du club, les choses ne se sont pas déroulées sans heurts pour le Real Madrid, qui a subi des défaites importantes contre Lille et l’AC Milan en Ligue des champions. Pour couronner le tout, ils ont ensuite dû subir une petite défaite 4-0 face à Barcelone lors du dernier Clasico – une défaite rendue encore plus amère par le fait qu’elle s’est déroulée devant les supporters des Blancos. En plus de ne pas avoir réussi à trouver le chemin des filets, Mbappé a été signalé hors-jeu à huit reprises lors du match au Santiago Bernabéu, ce qui a suscité de vives critiques sur son début de vie à Madrid.
Mais comment les 16 premiers matches de Mbappé se comparent-ils à ceux de l’attaquant le plus titré du Real Madrid du passé ? Nous examinons…
#1 Kylian Mbappé
Selon la plupart des gens, les débuts de Mbappé au Real Madrid n’ont pas été si mauvais. Après avoir disputé 16 matches jusqu’à présent, l’attaquant français a marqué huit fois et fourni deux passes décisives. Malheureusement, ces chiffres ne racontent pas toute l’histoire. Sur ces huit buts, seulement cinq ont été marqués en jeu, dont trois sur penalty. Il n’a également marqué qu’une seule fois en près de deux mois, y compris des performances décevantes lors de grands matches contre Lille, l’AC Milan, Barcelone et le Borussia Dortmund.
Tactiquement, la transition de Mbappé dans l’équipe a été loin d’être fluide, le joueur de 25 ans jouant comme avant-centre, plutôt que dans son rôle préféré sur le côté gauche. Mais avec Vinicius Jr occupant ce rôle et marquant 12 buts et sept passes décisives cette saison, il serait insensé de déplacer le Brésilien pour faire place à Mbappé. Pourtant, un but tous les deux matches pour son nouveau club est un bon bilan et loin d’être désastreux quand on regarde les chiffres.
#2 Ronaldo
Après avoir rejoint l’Inter Milan en 2002, une blessure a obligé les fans à être patients pour avoir un premier aperçu de la star brésilienne. Ronaldo s’est fait connaître avec style en marquant deux buts lors de ses débuts – une apparition en tant que remplaçant contre Alaves, au cours de laquelle il a marqué seulement 61 secondes après son entrée en jeu. À l’époque des Galactiques, Ronaldo n’était pas le seul joueur sur lequel on comptait pour les buts, Raúl, Luis Figo et Zinedine Zidane faisant tous partie de la nouvelle ère passionnante du club.
Mais Ronaldo a plus que joué son rôle, marquant sept buts et offrant quatre passes décisives lors de ses 16 premiers matchs pour le club – ce qui lui donne juste une contribution de plus que Mbappé après le même nombre de matchs.
#3 Ruud van Nistelrooy
Vous ne signez pas l’attaquant néerlandais à moins de vouloir une garantie de buts et c’est exactement ce que le Real Madrid a obtenu après avoir signé l’attaquant de Manchester United en 2006. Au cours de ses 16 premiers matches, Ruud van Nistelrooy a marqué un nombre impressionnant de 13 buts et a également fourni une passe décisive. Les buts sont le nom du jeu pour l’ancien Diable Rouge, mais son retour de but était loin d’être constant. Sur ces 13 buts, sept d’entre eux ont été marqués en seulement deux matchs, Van Nistelrooy marquant trois buts contre Levante lors de sa deuxième apparition pour le club, avant d’en marquer quatre lors d’un déplacement contre Osasuna lors d’une victoire 4-0.
Mais même s’il y a eu de nombreux matchs où l’attaquant prolifique a fait chou blanc, je suis sûr que la plupart se concentreront uniquement sur la façon dont il a été clinique dans son ensemble pendant son passage relativement court au Real Madrid. N’ayant joué que 96 fois pour le club, Van Nistelrooy a inscrit 64 buts, ce qui lui a valu un ratio de buts par match qui sera difficile à battre.
#4 Karim Benzema
Alors que l’attaquant français est devenu une véritable légende du Real Madrid, Benzema a connu un début de vie solide au Santiago Bernabéu. Devant partager la scène avec une autre recrue de premier plan sur laquelle nous reviendrons sous peu, Karim Benzema a été loin d’être prolifique lors de sa première saison avec le club.
Au cours de ses 16 premiers matchs, il a marqué cinq buts et réalisé quatre passes décisives, un rendement respectable, mais pas spectaculaire. À seulement 22 ans et encore un peu brut de décoffrage, Benzema a peaufiné sa production de buts et a marqué 354 buts pour Los Blancos – une statistique rassurante pour son compatriote Mbappé qui a également du mal à trouver ses marques.
#5 Cristiano Ronaldo
Vous connaissez le coéquipier dont nous avons parlé et qui a éclipsé Benzema ? Oui, c’était ce type. Cristiano Ronaldo a rejoint le Real Madrid en provenance de Manchester United en 2009 et est instantanément devenu la star phare des géants espagnols. En portant le maillot numéro neuf en premier – devant Karim Benzema – la superstar portugaise a savouré la scène du Santiago Bernabeu et son total de buts montre pourquoi. Au cours de ses 16 premiers matchs avec le Real Madrid, Ronaldo a marqué 15 buts et fourni deux passes décisives.
Toujours un homme pour les grandes occasions, six de ces 15 buts ont été marqués en Ligue des champions, ce qui lui a permis d’atteindre un total de 33 buts en 35 apparitions lors de sa première saison à Madrid. Si Mbappé fait partie des joueurs qui ont du mal à marquer à Bernabéu, Ronaldo était tout sauf un joueur de ce calibre et c’est cette campagne qui s’est avérée être le début d’une dynastie de neuf ans qui le verrait marquer un nombre impressionnant de 450 buts en 438 matchs.