Seule une poignée de clubs dans l’ensemble du football mondial peuvent prétendre avoir dépensé autant d’argent que Chelsea au cours des 20 dernières années. Après que l’ancien propriétaire, le milliardaire russe Roman Abramovich, ait racheté le club en 2003, le club est devenu une puissance majeure du football européen, principalement grâce aux milliards investis dans l’équipe.
Ces dépenses importantes se sont poursuivies sous le successeur d’Abramovich, Todd Boehly, qui a dépensé plus d’un milliard d’euros au cours de ses trois premières fenêtres de transfert. À l’aide des données de Transfermarkt, Eurotopfoot vous dévoile les 10 joueurs les plus chers de Chelsea.
#1 Moises Caicedo
La poursuite estivale de Moises Caicedo par Chelsea s’est finalement terminée par un accord de 116 millions d’euros, ces frais devant augmenter encore plus avec des ajouts potentiels. Les Blues avaient identifié l’Équatorien comme leur principale cible, mais malgré des accords personnels avec Caicedo pendant des mois, ils n’ont pas réussi dans un premier temps à atteindre le prix demandé par Brighton, qui dépassait les 100 millions d’euros.
Liverpool a ensuite soumis une offre qui a été acceptée par Brighton, ce qui a incité Chelsea à améliorer l’offre afin de battre ses rivaux au poing. Caicedo a finalement obtenu son déménagement en août 2023, en signant un contrat de huit ans, avec une option pour un neuvième. Sa valeur marchande est 90 millions d’euros.
#2 Christopher Nkunku
Christopher Nkunku, formé au Paris Saint-Germain s’est officiellement engagé lors du mercato estival 2023 avec Chelsea, pour un contrat de six saisons. On attend beaucoup de Nkunku, en particulier après ses exploits extraordinaires en Bundesliga avec le RB Leipzig.
Sous le maillot de Leipzig, il a été une véritable machine à marquer, inscrivant 70 buts et délivrant 56 passes décisives, dont une remarquable saison 2021/22 au cours de laquelle il a inscrit 35 buts et délivré 20 passes décisives supplémentaires. Il devrait constituer une amélioration significative pour une attaque en manque de buts qui a continué à souffrir cette saison. Et comme il a fêté ses 26 ans ce mois-ci, Chelsea a trouvé son nouvel attaquant, qui a encore de belles années devant lui. Il est valorisé à 80 millions d’euros.
#3 Enzo Fernandez
Enzo Fernandez a battu le record de Jack Grealish pour devenir le transfert britannique le plus cher de tous les temps lors de son déménagement à Chelsea en janvier 2023. Chelsea a accepté de payer la clause libératoire d’Enzo dans son contrat avec Benfica, six mois seulement après son arrivée au club portugais.
Enzo a connu une ascension fulgurante en 2022 et ses brillantes performances au milieu de terrain ont aidé l’Argentine à remporter sa première Coupe du monde en 36 ans. Cela a convaincu Chelsea de payer pour lui un montant record au club alors qu’ils cherchaient à rectifier un début lamentable de la saison 2022/23. Il vaut 80 millions d’euros sur le marché des transferts.
#4 Reece James
Reece James est devenu l’un des jeunes talents les plus brillants de la Premier League ces dernières années avec son jeu menaçant depuis l’arrière droit de Chelsea.
Le produit du système de jeunesse de Chelsea est devenu l’un des visages les plus reconnaissables de l’élite anglaise et il est grassement payé pour cela. Non seulement dans le football de club, James se fait un nom, mais aussi sur la scène internationale, l’Angleterre ayant joué un rôle dans le parcours des Three Lions vers la finale de l’Euro 2020 en 2021, pour ensuite s’incliner face à l’Italie aux tirs au but. La valeur actuelle de Reece James est de 55 millions d’euros.
#5 Raheem Sterling
Arrivé lors de l’été 2022 à Chelsea, Raheem Sterling traverse une zone de turbulences tant sur le plan individuel qu’à titre collectif. La saison 2022/23 a eu des allures de fiasco et l’exercice en cours ne donne guère plus de signaux positifs. Malgré des centaines de millions d’euros investis depuis un an et demi, Chelsea ne s’en sort pas.
Une souffrance vécue de plein fouet par un certain Raheem Sterling. Et pour cause. Si l’ancien ailier de Liverpool et Manchester City surnage quelque peu au sein de cette équipe londonienne avec 4 buts et 2 passes décisives en 13 matches toutes compétitions confondues, son rendement intéressant ne suffit pas à sortir les Blues de la tempête. Sa valeur marchande est de 50 millions d’euros.
#6 Roméo Lavia
Lors de la saison précédente, Roméo Lavia avait fait des débuts impressionnants en Premier League. Southampton avait déboursé une somme considérable de 22 millions d’euros pour le déloger des équipes de jeunes de Manchester City. Lavia s’est rapidement révélé être le meilleur joueur d’une équipe en difficulté. Malgré la relégation de son club, tous les grands clubs s’étaient montrés intéressés par lui.
Cependant, le milieu de terrain n’a toujours pas fait ses débuts pour Chelsea. Après un feuilleton intense, il a obtenu son transfert tant convoité en août. Bien qu’il semblait se diriger vers Liverpool à un moment donné, Chelsea a finalement remporté la bataille en dépensant une somme impressionnante de 62 millions d’euros. Cependant, plus de trois mois plus tard, les débuts de Lavia avec les Blues se font toujours attendre. Sur le marché, sa cote est évaluée à 50 millions d’euros.
#7 Mykhaylo Mudryk
Mykhailo Mudryk est devenu l’un des ailiers les plus excitants d’Europe en 2022 et il devait rejoindre Arsenal lors du mercato de janvier 2023. Mais Chelsea a détourné l’accord d’Arsenal et a signé Mudryk pour un montant initial de 70 millions d’euros. L’international ukrainien n’a pas réussi à marquer au cours de ses six premiers mois à Stamford Bridge, son premier but pour le club étant contre Fulham en octobre 2023. Il est valorisé à 45 millions d’euros.
#8 Levi Colwill
Surnommé “le nouveau John Terry”, Levi Colwill pourrait vite devenir le patron de la défense de Chelsea. À seulement 20 ans, le jeune défenseur central part avec la confiance de son entraîneur, et l’espoir de tout un club, en tant que titulaire dans le XI des Blues dès l’ouverture de la Premier League.
Son avenir est scellé. Que ce soit à Huddersfield en Championship ou à Brighton en Premier League, les prêts de Levi Colwill se sont avérés parfaitement concluants. Pour lui, pour ses équipes respectives, et surtout pour Chelsea. De grandes attentes sont sur les épaules de celui que l’on compare à John Terry depuis ses débuts à l’académie londonienne. Il est valorisé à 42 millions d’euros.
#9 Axel Disasi
Trois ans après son arrivée à Monaco en provenance de Reims, Axel Disasi découvre la Premier League. Cet été, Chelsea a officialisé l’arrivée du défenseur international français de 25 ans. Le vice-champion du monde 2022, qui a coûté quelque 45 millions d’euros aux Blues, s’est engagé jusqu’en juin 2029 avec le club londonien.
Recruté à prix d’or cet été par Chelsea, l’ancien monégasque rend des copies pleines depuis son arrivée dans le sud-ouest de Londres. De quoi fermer la bouche à certains détracteurs pour un joueur qui prend de l’épaisseur chez les Blues. Sa valeur marchande est de 40 millions d’euros.
#10 Wesley Fofana
Après avoir passé une grande partie de l’été à courir après Wesley Fofana, Thomas Tuchel a finalement récupéré son homme lors de l’avant-dernière journée du mercato estival 2022. Tout comme Manchester United l’a découvert avec Harry Maguire, Leicester n’était pas disposé à se débarrasser de Fofana à bas prix et Chelsea a dépensé 80,4 millions d’euros pour le Français.
Cependant, Fofana a souffert de condition physique lors de sa première saison à Stamford Bridge avant de se blesser au genou lors de la pré-saison avant la campagne 2023/24, le gardant à l’écart pendant toute la saison. La valeur marchande du joueur est de 40 millions d’euros.
Les 10 joueurs les plus chers de Chelsea en 2023/24
Joueur |
Poste |
Valeur marchande |
#1 Moises Caicedo |
Milieu défensif |
90 millions d’euros |
#2 Christopher Nkunku |
Milieu offensif |
80 millions d’euros |
#3 Enzo Fernandez |
Milieu central |
80 millions d’euros |
#4 Reece James |
Arrière droit |
55 millions d’euros |
#5 Raheem Sterling |
Ailier gauche |
50 millions d’euros |
#6 Roméo Lavia |
Milieu défensif |
50 millions d’euros |
#7 Mykhaylo Mudryk |
Ailier gauche |
45 millions d’euros |
#8 Levi Colwill |
Défenseur central |
42 millions d’euros |
#9 Axel Disasi |
Défenseur central |
40 millions d’euros |
#10 Wesley Fofana |
Défenseur central |
40 millions d’euros |