Les 24 équipes qui avaient débuté leur parcours en Allemagne ont été réduites à seulement huit alors que les huitièmes de finale de l’Euro 2024 ont rendu leur verdict ce mardi soir. Ce tour a été marqué par quelques sorties importantes, avec la Belgique, et l’Italie, championne en titre, parmi les départs notables.
Nous tournons désormais notre attention vers les quarts de finale, où huit des meilleures nations européennes se disputeront le trophée tant convoité. Les trois favoris du tournoi, l’Angleterre, la France et l’Allemagne, ont réussi à conserver leur place dans le tournoi et ont encore une chance de gloire. Mais qui parmi eux est capable d’aller jusqu’au bout et de soulever le trophée ?
La rédaction d’Eurotopfoot a donc classé les équipes restantes de la moins susceptible à la plus susceptible de gagner l’Euro 2024.
#8 Turquie
Il y a quelques mois à peine, la Turquie semblait en désarroi – elle avait perdu 6-1 contre l’Autriche en mars – mais sa victoire vigoureuse contre les Autrichiens en huitièmes de finale a montré à quel point elle pouvait être une force dans ce tournoi. Avec un soutien dans les stades et autour de l’Allemagne que seule l’Allemagne peut égaler, la Turquie est un pays quasi-hôte et elle présentera un gros défi aux Pays-Bas en quarts de finale.
#7 Suisse
La Suisse a impressionné tout au long de ce tournoi, montrant un tranchant inattendu associé à une défense de fer évidente, et elle est la grande gagnante de notre classement. La Suisse a deux nuls et deux victoires à son actif jusqu’à présent, et la façon dont elle a balayé l’Italie, championne en titre, en huitièmes de finale a donné des points à une équipe pleine de confiance et de qualité. Manuel Akanji et Fabian Schar dominent en défense, Granit Xhaka a été impeccable au milieu de terrain, tandis que Ruben Vargas et Remo Freuler ont tous deux marqué contre les Italiens. La marche sera encore plus haute en quart de finale face à l’Angleterre. Cette rencontre pourrait se révéler beaucoup plus serrée que prévu.
#6 Portugal
Le Portugal est la seule équipe à avoir un bilan parfait en qualifications, remportant 10 matchs sur 10, et Cristiano Ronaldo a inscrit 10 buts. Roberto Martinez possède l’une des meilleures équipes de l’Euro 2014 sa qualité de remplaçant est évidente, avec Francisco Conceicao et Diogo Jota parmi les options de premier ordre pour renverser la situation. Dans un huitième de finale annoncé déséquilibré, les Portugais n’ont jamais réussi à déstabiliser le bloc slovène. Les coéquipiers de Cristiano Ronaldo étaient même au bord du précipice. Ils doivent leur salut à un immense Diogo Costa. Il faudra faire mieux face à la France, mais le Portugal pourra compter sur de très grands joueurs.
#5 Pays-Bas
Les Pays-Bas ont connu un début de Championnat d’Europe plutôt compliqué, encaissant un but en début de match face au Polonais Adam Buksa, mais leur réaction a montré des signes prometteurs puisqu’ils se sont imposés 2-1, et le match nul 0-0 qui a suivi contre la France a été un bon résultat. Memphis Depay a eu du mal à jouer le rôle de faux neuf et, comme l’Angleterre, des questions se posent sur l’équilibre au milieu de terrain, mais l’équipe de Ronald Koeman est qualifiée pour les quarts de finale après une victoire bien meilleure contre la Roumanie. En quarts de finale, les hommes de Ronald Koeman défieront la Turquie. Ils seront favoris de cette rencontre.
#4 Angleterre
On tient sans doute ici l’équipe la plus décevante de ce début d’Euro 2024. Mais voilà, l’Angleterre est encore là, avec son armada de stars. Pourtant, il s’en est fallu de peu pour voir les favoris annoncés éliminés dès les huitièmes de finale. Le tour de magie de Jude Bellingham a empêché une fin humiliante du règne de Gareth Southgate, mais l’Angleterre est-elle plus proche de trouver les solutions à ses nombreux problèmes ?
L’attaque reste trop statique, le milieu de terrain s’ouvre sans ballon et la décision de ne pas faire venir un arrière gauche en forme semble de plus en plus ridicule. Mais l’Angleterre est toujours dans la course et Southgate a eu une chance supplémentaire de trouver les réponses. Il faudra tout de même compter sur les Three Lions et leurs individualités. Dans un bon jour, l’Angleterre peut vaincre n’importe quelle équipe.
#3 France
La France ne séduit pas, la France n’impressionne pas, mais la France gagne, après avoir débuté la compétition en tant qu’équipe n°1 à battre. Malgré le vivier de joueurs talentueux dont il dispose, Didier Deschamps est toujours en quête du bon équilibre, notamment dans les zones offensives, comme l’a montré sa victoire maladroite en huitièmes de finale contre la Belgique. Kylian Mbappé n’a pas encore atteint son meilleur niveau et le quart de finale de vendredi contre le Portugal serait un bon moment pour le trouver. Face au Portugal, Kylian Mbappé et consorts devront être plus précis s’ils veulent rejoindre une nouvelle fois le dernier carré.
#2 Allemagne
Avant le tournoi, Julian Nagelsmann a remodelé son milieu de terrain en parachutant Toni Kroos, retraité international, et cela s’est avéré une décision judicieuse. L’Allemagne a trouvé du buzz avec Jamal Musiala et Florian Wirtz aux postes offensifs latéraux, avec Kai Havertz en faux 9 et Ilkay Gundogan en 10. La victoire en huitièmes de finale contre le Danemark n’a pas été simple, mais avec l’avantage du terrain, l’Allemagne semble prétendre au titre de championne d’Europe, près de trois décennies après l’Euro 1996. Il faudra colmater les brèches contre l’Espagne, car Lamine Yamal et Nico Williams pourraient s’y engouffrer à tout moment.
#1 Espagne
Sans aucun doute l’équipe la plus impressionnante. Depuis le début de l’Euro 2024, l’Espagne n’a pas laissé une miette à ses adversaires grâce à une nouvelle génération prometteuse qui se révèle lors de cet Euro, notamment grâce aux talents séduisants de Nico Williams et de Lamine Yamal. L’Espagne n’a pas fait long feu face à la Géorgie après avoir concédé un but surprenant en début de match, mais elle devra maintenant affronter l’Allemagne, pays hôte, dans ce qui pourrait être le match le plus marquant du tournoi jusqu’à présent. Ce vendredi, le quart de finale contre l’Allemagne aura des allures de finale avant l’heure. Le vainqueur enverra un message fort à ses concurrents.