Eurotopfoot vous présente le Top 10 des défenseurs les mieux payés de la Premier League sur la saison 2022/23.
#1 Raphaël Varane
Le défenseur central de Manchester United, Raphaël Varane, est actuellement le défenseur le mieux payé de la Premier League. La légende du Real Madrid a rejoint les Red Devils l’été dernier pour un montant estimé à environ 40 millions d’euros.
Le Français aurait signé un contrat de quatre ans à Old Trafford, cette décision le voyant devenir le défenseur le mieux rémunéré de l’élite anglaise. Le défenseur français touche environ 20 146 165 euros cette saison. L’ancien international français a subi une première saison en proie à des blessures à United, mais a depuis retrouvé sa meilleure forme.
#2 Kalidou Koulibaly
L’une des quatre recrues estivales dans le top 10, Kalidou Koulibaly a décroché le contrat le plus lucratif de sa carrière après s’être imposé comme l’un des meilleurs défenseurs européens à Naples.
Il y a des questions sur la remise à l’international sénégalais de 31 ans d’un contrat de quatre ans aussi coûteux, étant donné qu’il a du mal à s’imposer immédiatement en Premier League. Mais ce n’est que le début et nous ne serions pas surpris si Koulibaly continuait à prouver que les sceptiques avaient tort.
Le Lion de la Teranga bénéficie d’un salaire estimé à environ de 17 479 761 euros cette saison ce qui lui vaut une place parmi les 10 défenseurs les mieux payés de la Premier League sur la saison 2022/23.
#3 John Stones
Contrairement aux années précédentes, l’international anglais de Manchester City John Stones impressionne en cette fin de saison par sa fiabilité, mais aussi par sa polyvalence.
Longtemps, il a été l’homme qui partait à l’infirmerie au moment où ses coéquipiers entamaient le sprint final. Depuis son arrivée à Manchester City, en 2016, John Stones s’est blessé à cinq reprises au printemps, ce qui l’a généralement empêché d’être titulaire lors des matches cruciaux où les titres se gagnent (sauf en 2020/21).
Ainsi, si l’on s’intéresse aux dix dernières rencontres de Premier League des Sky Blues lors de chacune des six dernières saisons, on constate que le défenseur de 28 ans n’en a débuté que 19 sur 60 possibles.
Cette saison, John Stones s’éclate autant qu’il étonne et performe dans son nouveau rôle hybride, entre la défense et le milieu de terrain, imaginé par Pep Guardiola à Manchester City. Lorsque les Cityzens ont le ballon, John Stones prend effectivement place dans le cœur du jeu, où sa qualité technique lui permet de briller et de se fondre dans le collectif bien huilé mis en place par Guardiola. Cette saison touche 14 813 357 euros comme salaire. Du coup, il est le 3ème défenseur le mieux payé de la Premier League.
#4 Reece James
Reece James vit une saison galère avec Chelsea. Le latéral droit anglais, qui n’a disputé que 24 matchs toutes compétitions confondues cette saison et a manqué la Coupe du monde 2022 en raison d’une blessure, ne rejouera plus en 2022/23 pour cause de blessure.
James, touché au genou en première partie de saison, avait rechuté quelques jours après son retour fin décembre, manquant un nouveau mois de compétition. L’international anglais fait partie de ces joueurs dont le contrat expire en 2024 et qui n’ont toujours pas prolongé. Les dirigeants londoniens ont annoncé que les joueurs dans cette situation lors du prochain mercato estival seront vendus.
Valorisé autour de 70 millions d’euros, Reece James touche cette saison environ 14 813 357 euros.
#5 Virgil Van Dijk
Le cinquième sur la liste des défenseurs les mieux payés de la Premier League sur la saison 2022/23, est le défenseur central de Liverpool, Virgil van Dijk, qui bénéficie d’un salaire d’environ 13 035 754 euros.
Virgil van Dijk peine à revenir à son meilleur niveau. Où est passé le défenseur qui terrifiait l’Europe, celui qui visait, à juste titre, le Ballon d’Or en 2019 ? Il a sans doute disparu, en partie, à Goodison Park en cet après-midi d’octobre 2020 où la sortie kamikaze de Jordan Pickford fut à l’origine d’une rupture des ligaments croisés de son genou droit. Cette grave blessure, personne n’en sort vraiment indemne, pas même un roc physique comme van Dijk.
#6 Wesley Fofana
Wesley Fofana (22 ans) a rejoint Chelsea l’été dernier et malgré la saison morose de son club, il est parvenu à se faire une place au sein de la défense des Blues. Ses bonnes performances lui ont également permis d’être convoqué en équipe de France pour le rassemblement du mois de mars 2023 contre les Pays-Bas et l’Irlande. Mais victime d’une blessure avec son club, il n’a pu honorer sa première sélection.
Recruté pour près de 87 millions d’euros dans les dernières heures du dernier mercato estival, l’ancien Stéphanois commence lentement, mais sûrement à se faire une place à Chelsea. Plombé par les blessures, le jeune défenseur veut désormais enchaîner. Son salaire cette saison est de 11 850 685 euros.
#7 Harry Maguire
Depuis son arrivée à Manchester United en provenance de Leicester à l’été 2019, Harry Maguire ne cesse d’être la cible de critiques assez véhémentes. Pilier de l’équipe d’Angleterre où il n’a jamais cessé de garder la confiance de Gareth Southgate, le capitaine des Red Devils n’arrive cependant pas à acquérir le même statut aux yeux d’Erik ten Hag.
Le joueur de 30 ans n’a débuté que 15 matches avec United cette saison, dont seulement sept en Premier League. Lorsque Maguire a rejoint United, il était considéré comme l’un des meilleurs défenseurs centraux du pays. Quatre ans plus tard, il n’est plus qu’un objet de moqueries. Néamoins, il reste un des défenseurs les mieux payés de la Premier League puisqu’il gagne 11 258 151 euros cette saison.
#8 Manuel Akanji
Arrivé à Manchester City sans faire de bruit, Manuel Akanji s’impose peu à peu dans la défense centrale des Skyblues et paraît comme le défenseur idéal pour son entraîneur Pep Guardiola. L’international suisse s’est rapidement imposé dans la charnière centrale d’une des meilleures équipes d’Europe, au point d’être le défenseur qui a le plus joué cette saison sous les ordres de Pep Guardiola (près de 1800 minutes au compteur).
Transféré du Borussia Dortmund pour la modique somme de 17,5 millions d’euros, le joueur de 27 ans est l’un des meilleurs achats du point de vue du rapport qualité prix. Au vu de ses qualités, Manuel Akanji correspond fortement au profil recherché et voulu par Guardiola pour occuper sa défense centrale, avec des joueurs qui se retrouvent souvent près de la moitié adverse. Chez les Skyblues, il signe un chèque d’environ 10 665 617 euros cette saison.
#9 Trent Alexander-Arnold
Trent Alexander-Arnold est un produit de l’académie des jeunes de Liverpool et fait partie du club depuis l’âge de six ans. Il a fait ses débuts en équipe première en 2016 et s’est depuis imposé comme l’un des meilleurs arrière droit au monde.
L’impressionnante performance d’Alexander-Arnold sur le terrain lui a valu de nombreux prix et distinctions, dont le PFA Young Player of the année en 2019/20. Son salaire cette saison est estimé à 10 665 617 euros témoigne de ses capacités de jeu et de son importance pour le succès de Liverpool. Parmi les salaires et les contrats des joueurs de Liverpool, il a l’un des meilleurs.
En plus de ses compétences impressionnantes sur le terrain, Trent Alexander-Arnold est connu pour ses qualités de leadership et son dévouement envers l’équipe.
#10 Ruben Dias
Depuis 2020, date de son transfert en provenance de Benfica, Ruben Dias est membre des Citizens. Certains des meilleurs défenseurs de Premier League conviennent qu’il est parmi les meilleurs.
Ruben Dias, 25 ans lors de la saison 2022-2023, touche un salaire brut 10 665 617 euros. En récompense de ses débuts impressionnants en Premier League, Ruben Dias s’est vu confier un important contrat qui le maintiendra dans l’élite anglaise jusqu’à l’été 2027.
Top 10 des défenseurs les mieux payés de la Premier League sur la saison 2022/23 :
Joueur |
Club |
Salaire annuel |
#1 Raphaël Varane |
Manchester United |
20 146 165 euros |
#2 Kalidou Koulibaly |
Chelsea |
17 479 761 euros |
#3 John Stones |
Manchester City |
14 813 357 euros |
#4 Reece James |
Chelsea |
14 813 357 euros |
#5 Virgil Van Dijk |
Liverpool |
13 035 754 euros |
#6 Wesley Fofana |
Chelsea |
11 850 685 euros |
#7 Harry Maguire |
Manchester United |
11 258 151 euros |
#8 Manuel Akanji |
Manchester City |
10 665 617 euros |
#9 Trent Alexander-Arnold |
Liverpool |
10 665 617 euros |
#10 Ruben Dias |
Manchester City |
10 665 617 euros |