Le football italien est devenu un nouvel eldorado de jeunes joueurs français. Cette saison, 29 Français évoluent en Serie A, la première division italienne. Un championnat qui a connu des moments délicats depuis sa domination des années 1990, et qui retrouve de sa superbe cette année.
Eurotopfoot vous dévoile le Top 10 des Français les plus chers en Serie A.
#1 Theo Hernández
Parmi les éléments fiables de l’AC Milan, Théo Hernandez figure en bonne position. Le meilleur latéral gauche de Serie A et assurément l’un des meilleurs sur la planète football. L’international français ne cesse d’épater, une locomotive inépuisable. Toujours aussi efficace offensivement avec un grand nombre d’occasions créées, il est la pièce maîtresse des actions milanaises.
Depuis le début de la saison, Theo Hernández a disputé 31 matches, dont 30 en tant que titulaire, au cours desquels il a marqué quatre buts et délivré quatre passes décisives. La Tricolore a un contrat avec Milan jusqu’en 2026 et est valorisé à 60 millions d’euros sur Transfermarkt.
#2 Pierre Kalulu
Pierre Kalulu s’impose depuis quelques années comme une valeur sûre du Milan. Kalulu n’est plus une surprise, mais une certitude. Un joueur fiable, discipliné, l’un des leaders défensif de Stefano Pioli cette saison. Le joueur formé à Lyon peut très bien évoluer en défense centrale comme revenir au poste de latéral droit, un atout de luxe.
À 22 ans, l’international espoir dispute sa troisième saison avec le club milanais. Avec 34 matches (sur 35) en championnat et 9 (sur 11) en Ligue des champions, il figure parmi les joueurs les plus utilisés par Stefano Pioli. Formé à l’OL avec Amine Gouiri et Maxence Caqueret notamment, il a signé son premier contrat professionnel en Italie, où son nom est beaucoup plus évocateur que dans son pays natal.
Non sélectionné pour le Mondial avec les Bleus, Kalulu a désormais l’Euro 2024 dans le viseur, avec l’ambition d’enfin porter le maillot de son pays. Sa valeur marchande est de 35 millions d’euros.
#3 Mike Maignan
Impressionnant depuis son arrivée à l’AC Milan en 2021, Mike Maignan a été élu meilleur gardien de Serie A, contribuant largement au sacre des Rossoneri. Sur la lancée de ses performances, l’ancien Lillois continue d’impressionner et a logiquement pris la place d’Hugo Lloris dans les buts de l’équipe de France, avec qui il a impressionné lors de ses deux titularisations face aux Pays-Bas et à l’Irlande. Une progression constante qui fait de lui l’un des meilleurs gardiens du monde actuellement.
Le natif de Cayenne est l’un des piliers de la formation rossonera, l’un des meilleurs à son poste en Europe. Le portier de 27 ans qui peut encore progresser sur certaines situations, vaut 35 millions d’euros sur le marché selon Transfermarkt.
#4 Adrien Rabiot
En fin de contrat le 30 juin prochain, Adrien Rabiot quittera la Juventus à moins d’un improbable retournement de situation. La Juventus aurait aimé conserver le milieu de terrain français qui a été exceptionnel cette année avec 46 matches toutes compétitions confondues, 11 buts et 6 passes décisives.
Le milieu français a enfin montré de la continuité dans ses performances, avec la Juventus et à la Coupe du Monde avec les Bleus. Le natif de Saint-Maurice est devenu un pilier du milieu de Massimiliano Allegri, solide à la récupération et décisif. La valeur marchande du Tricolore est estimée à 30 millions d’euros.
#5 Tanguy Ndombélé
Prêté par Tottenham au Napoli en début de saison, Tanguy Ndombélé ne regrette pas son choix. Cette saison, l’international tricolore a disputé 30 rencontres cette saison en Serie A, 38 toutes compétitions confondues.
La concurrence est rude avec Zambo Anguissa, Lobotka ou encore Zielinski mais le joueur montre beaucoup de professionnalisme. Les Azzurri penseraient même à lever l’option d’achat pour l’acheter à titre définitif. Les dirigeants napolitains aimeraient le conserver mais ne sont pas prêts à débourser les 26 millions que son option d’achat requiert.
Le milieu de 26 ans, qui est parfaitement intégré dans le milieu à 3 mis en place par Luciano Spalletti, vaut 25 millions d’euros sur Transfermarkt.
#6 Paul Pogba
De bout en bout, sa saison a été un calvaire. Revenu en grande pompe à la Juventus cet été après six ans à Manchester United, Paul Pogba a traversé la saison tel un fantôme. Constamment freiné par des blessures, le milieu de terrain français a manqué la Coupe du monde à l’automne et n’a disputé que très peu de matches, toutes compétitions confondues.
Opéré du genou en septembre et perturbé par l’affaire de tentative d’extorsion en bande organisée le visant dans laquelle est impliqué son frère Mathias, Pogba a vu son exercice miné par des « blessures légères » retardant constamment son retour à la compétition. Il a attendu le 28 février pour disputer son premier match officiel. Paul Pogba a désormais une valeur marchande estimée à 20 millions d’euros.
#7 Armand Laurienté
Arrivé à Sassuolo l’été dernier après une belle saison sous le maillot orange du FC Lorient, l’attaquant français, Armand Laurienté, connaît une première saison en Italie plutôt fructueuse sur le plan individuel avec quatre buts inscrits et trois passes décisives délivrées en Serie A.
Son acclimatation éclaire lui a donné le privilège d’avoir une chanson à son nom écrite par ses supporters, qui le comparent à la star du PSG Kylian Mbappé, sur les airs du tube de Stromae. En 28 apparitions, l’ancien joueur du FC Lorient a inscrit sept buts et délivré six passes décisives en Serie A. La réussite en club d’Armand Laurienté laisse imaginer qu’il prétend à un avenir radieux en Serie A. Il valorisé à 18 millions d’euros.
#8 Jonathan Ikoné
Transféré de Lille à la Fiorentina en janvier 2022 contre 14,5 millions d’euros, Jonathan Ikoné a inscrit 5 buts et délivré 7 passes décisives en 48 matches toutes compétitions confondues cette saison avec la Viola.
Jonathan Ikoné est l’un des joueurs de la Fiorentina qui a été le plus utilisé depuis le début de la saison. Le Français est un élément précieux pour Vincenzo Italiano, son coach. L’ancien Lillois manque toujours de continuité dans ses prestations, son plus gros défaut. Mais techniquement, le joueur de 24 ans ne se discute pas. Le joueur possède une valeur marchande estimée à 16 millions d’euros.
#9 Maxime Lopez
Maxime Lopez porte la tunique de Sassuolo depuis trois ans maintenant. Formé à l’Olympique de Marseille, il a été l’un des rares joueurs issus du cocon phocéen à faire son trou en équipe première entre 2016 et 2020, période durant laquelle il a disputé 150 matchs toutes compétitions confondues pour 5 buts. Il a ensuite été prêté avec option d’achat à Sassuolo en octobre 2020, avant que le club italien ne lève l’option de 2 millions d’euros quelques mois plus tard.
Le milieu de terrain s’est rapidement imposé au point de devenir l’un des tauliers du club de la province de Modène. Si l’ancien Olympien a été l’auteur de belles performances cette saison, Sassuolo pointe à une triste 13e place de Serie A, alors que les Neroverdi se battaient pour l’Europe il y a encore deux ans. En fin de contrat avec son club en juin 2025, Maxime Lopez vaut 15 millions d’euros sur le marché selon Transfermarkt.
#10 Brandon Soppy
Formé au Stade Rennais FC, où il avait débuté chez les pros (12 matches lors de la saison 2020/21), Brandon Soppy (20 ans) poursuit sa progression en Serie A. Après un bel exercice 2021-2022 avec l’Udinese (32 rencontres toutes compétitions confondues), le défenseur latéral droit quitte la formation du Frioul pour prendre la direction de l’Atalanta Bergame. Lors du mercato de l’été dernier, le jeune joueur français a signé pour quatre ans en faveur de la Dea, soit jusqu’au 30 juin 2026, dans une transaction estimée à 9 millions d’euros.
Le natif d’Aubervilliers doit encore trouvé de la continuité dans ces prestations mais il est devenu au fil des matchs un joueur important pour Giampiero Gasperini. Le Français a profité de la blessure de Davide Zappacosta pour trouver un minutage important, il a su saisir la chance que lui a laissé son coach. Sa cote est de 10 millions d’euros selon Transfermarkt.
Top 10 des Français les plus chers en Série A :
Joueur |
Club |
Valeur marchande |
#1 Theo Hernández |
AC Milan |
60 millions d’euros |
#2 Pierre Kalulu |
AC Milan |
35 millions d’euros |
#3 Mike Maignan |
AC Milan |
35 millions d’euros |
#4 Adrien Rabiot |
Juventus |
30 millions d’euros |
#5 Tanguy Ndombélé |
Naples |
25 millions d’euros |
#6 Paul Pogba |
Juventus |
20 millions d’euros |
#7 Armand Laurienté |
Sassuolo |
18 millions d’euros |
#8 Jonathan Ikoné |
Fiorentina |
16 millions d’euros |
#9 Maxime Lopez |
Sassuolo |
15 millions d’euros |
#10 Brandon Soppy |
Atalanta Bergame |
10 millions d’euros |