Xavi a confirmé qu’il quitterait Barcelone en tant qu’entraîneur en juin, estimant qu’un changement est nécessaire pour que l’équipe s’améliore. De nombreux noms ont été évoqués comme successeurs possibles. Eurotopfoot vous présente 10 managers qui pourraient succéder à Xavi.
#1 Thiago Motta
Les Blaugrana ont tendance à se laisser tenter par ceux qui connaissent la philosophie de leur club – prenez Xavi et Pep Guardiola comme deux excellents exemples, ce qui signifie que Thiago Motta sera l’un des principaux candidats pour succéder à l’Espagnol. Exerçant actuellement son métier à la tête de Bologne, l’élégant Italien a transformé une bande de rêveurs en de sérieux challengers du football européen. Il est destiné à gravir des échelons de responsabilité.
#2 José Mourinho
Cela peut sembler improbable en raison de son affinité avec le Real Madrid, même si beaucoup ne savent peut-être pas que l’énigmatique Portugais José Mourinho a passé quatre années de sa carrière d’entraîneur (entre 1996 et 2000) en tant qu’entraîneur adjoint de Sir Bobby Robson puis de Louis van Gaal.
Récemment démis de ses fonctions à l’AS Roma, l’autoproclamé « Special One » est à la recherche d’un nouveau projet et un retour au Camp Nou pourrait être à l’ordre du jour. Newcastle United est également un des fervents admirateurs de l’entraîneur chevronné, qui a travaillé à Manchester United, Chelsea et l’Inter Milan.
#3 Mikel Arteta
Arsenal est peut-être sur l’ascendant et se dirige vers son premier titre de Premier League depuis la saison 2003/04, mais, vous savez ce qu’on dit, quand Barcelone vous appelle, vous y allez. Il a toujours semblé que cela pourrait être une démarche qui pourrait se concrétiser – mais cela pose la question : est-ce le bon moment ? Mikel Arteta a été un fantastique serviteur des Gunners depuis son arrivée en décembre 2019. Des rapports suggèrent cependant qu’il figure sur la liste restreinte du Barça.
#4 Roberto De Zerbi
Selon certaines informations, Roberto De Zerbi de Brighton est devenu l’un des principaux candidats pour prendre la tête du FC Barcelone l’été prochain. Également présenté pour remplacer Pep Guardiola lorsqu’il quittera Manchester City, ainsi que le « candidat exceptionnel » pour remplacer le patron sortant de Liverpool Jürgen Klopp, l’Italien est très considéré dans les cercles d’entraîneurs comme un manager très astucieux sur le plan tactique.
#5 Michel
Le cerveau derrière la remarquable saison 2023/24 de Gérone jusqu’à présent. Michel, 48 ans, a rejoint le club à l’été 2021 et a fait des pas de géant depuis, les propulsant dans une course au titre imprévue cette saison.
S’ils sont capables de réaliser l’impensable, comment dire que Michel ne fera pas exploser la liste des finalistes ? Non seulement Barcelone, mais une myriade de clubs aspireront à l’Espagnol à la fin de la saison – un trophée de la Liga à son actif ou non.
#6 Rafael Marquez
Ancien coéquipier de Xavi, le Mexicain Rafael Marquez est très apprécié parmi les décideurs du club et, par conséquent, sa progression vers l’équipe senior est logique s’ils empruntent la voie de l’emploi de l’intérieur. Son équipe de l’Atletic, finalement réserve du club, est septième de la troisième division espagnole. Très proche de Deco et de Juan Laporta, deux membres éminents de la hiérarchie barcelonaise, Marquez pourrait être propulsé rapidement dans la formation senior, à l’image de ce que Pep Guardiola avait fait à l’époque.
#7 Jürgen Klopp
Jürgen Klopp, après son merveilleux service pour Liverpool, a décidé que la saison en cours serait sa dernière à la tête de l’équipe basée à Anfield, au grand désarroi de ses supporters. Suite à cette nouvelle, le tacticien allemand a insisté sur le fait qu’aucune autre équipe d’Angleterre n’aurait le plaisir de bénéficier de son expertise. Quelle meilleure façon de marquer un retour que de se voir confier la tâche de rajeunir Barcelone ? Difficile, peut-être, mais une tâche dans laquelle seuls des managers comme Klopp pourraient réussir.
#8 Xabi Alonso
De l’actuel manager de Liverpool à l’homme qui semble le remplacer. Bien sûr, rien n’est gravé dans le marbre et le nom de Barcelone est toujours dans les conversations – mais le déménagement de Xabi Alonso à Anfield semble inévitable. C’est un entraîneur jeune et affamé qui gagne progressivement ses applaudissements pour son brillant travail effectué au Bayer Leverkusen et Barcelone serait bien avisé de s’y intéresser. Mais étant donné la loyauté de l’Espagnol envers le rival du Barça, le Real Madrid, c’est une aventure peu probable.
#9 Julian Nagelsmann
Toujours recherché pour tenter sa chance contre les grands, Julian Nagelsmann l’a obtenu lorsqu’il a repris le Bayern Munich. Relativement inexpérimenté par rapport aux autres membres de la chambre d’écho managériale, l’Allemand affichait un impressionnant ratio de points par match de 2,31, mais a été brusquement remplacé par Thomas Tuchel. Alors que Barcelone cherche potentiellement à entrer dans une ère nouvelle et améliorée, opter pour quelqu’un comme le technicien de 36 ans serait peut-être un pari – mais qui vaut la peine d’être pris.
#10 Erik ten Hag
Étant donné qu’Erik ten Hag a eu du mal à se faire entendre de Manchester United au cours de sa deuxième saison à la tête, il n’y a pas beaucoup de raison pour que le Néerlandais rejoigne les géants espagnols. Après avoir connu une litanie de succès à l’Ajax, son passage à Manchester United est mitigé. Avec Sir Jim Ratcliffe et son équipe INEOS reprenant les opérations de football d’Old Trafford, l’ancien coach de l’Ajax pourrait cependant se retrouver sans emploi dans un avenir proche et Barcelone pourrait le récupérer.
Les grands favoris pour succéder à Xavi à Barcelone
Manager |
Club actuel |
#1 Thiago Motta |
Bologne |
#2 José Mourinho |
Sans emploi |
#3 Mikel Arteta |
Arsenal |
#4 Roberto De Zerbi |
Brighton |
#5 Michel |
Gérone |
#6 Rafael Marquez |
Atlétique de Barcelone |
#7 Jürgen Klopp |
Liverpool |
#8 Xabi Alonso |
Bayer Leverkusen |
#9 Julien Nagelsmann |
Allemagne |
#10 Erik ten Hag |
Manchester United |