C’est peut-être le poste le plus variable sur le plan tactique de nos jours. Certains entraîneurs aiment que leurs arrières latéraux soient un élément supplémentaire de l’attaque, fournissant des courses en chevauchement incessantes et influençant le jeu dans le dernier tiers. D’autres préfèrent que leurs arrières latéraux opèrent essentiellement comme un défenseur central auxiliaire large, tandis que d’autres préfèrent qu’ils agissent comme des milieux centraux en possession du ballon. Eurotopfoot vous présente le Top 10 des meilleurs arrières gauches au monde.
#1 Théo Hernandez
L’un des arrières latéraux les plus accrocheurs du football mondial, Théo Hernandez s’est sans doute imposé comme le meilleur arrière gauche de la planète ces dernières années. Premier choix de l’équipe nationale française, il est devenu une figure incontournable d’une équipe milanaise en pleine renaissance qui a remporté la Serie A en 2022 et qui se bat pour le titre italien depuis plusieurs années maintenant.
Connu pour ses courses en profondeur, Hernandez est l’un des défenseurs les plus productifs d’Europe, ayant contribué à neuf buts en championnat la saison dernière. Bien qu’il soit certainement solide défensivement, son sang-froid dans ses passes et ses passes en retrait depuis les côtés est ce qui le distingue de la plupart des autres à son poste. Si efficace en tant que lanceur offensif, Paulo Fonseca, et Stefano Pioli avant lui, ont presque construit leurs attaques autour de la capacité d’Hernandez à se déplacer sur le terrain et à contribuer de manière constante au fonctionnement de la ligne offensive.
#2 Josko Gvardiol
Après avoir évolué comme défenseur central et avoir été déployé comme tel avec la Croatie et le RB Leipzig, la vitesse à laquelle Josko Gvardiol de Manchester City s’est adapté au jeu sur les ailes est étonnante. Après des débuts quelque peu bancals sous le maillot des Sky Blue, il s’est amélioré au point de mériter pleinement sa place de choix dans cette liste.
Gvardiol, qui est un joueur de 22 ans, est un joueur très astucieux en défense et fait partie de l’une des défenses les plus redoutables au monde. C’est ce qu’il a apporté en possession de balle et dans le dernier tiers du terrain qui a probablement surpris plus d’un. Passeur expert, capable de briser les lignes et de distribuer des passes longues et précises, Gvardiol a également développé un talent pour marquer des buts spectaculaires, marquant sept fois depuis avril, dont certains ont été des buts décisifs qui ont permis à City de remporter le titre de Premier League en mai.
#3 Alphonso Davies
Tout comme Gvardiol, Alphonso Davies a évolué d’un poste différent plus tôt dans sa carrière pour devenir l’un des arrières gauches les plus accomplis au monde. Auparavant ailier, le Canadien a été reconverti en arrière latéral explosif et a été omniprésent dans ce rôle lors de la récente domination du Bayern en Bundesliga et de son triomphe en Ligue des champions en 2020.
Cependant, il est peut-être injustement considéré comme un simple arrière latéral offensif qui ajoute une menace significative dans le dernier tiers en raison de sa vitesse et comme un spécialiste du un contre un en raison de son accélération. En réalité, Davies est l’un des arrières latéraux les plus complets du jeu. Ses passes sont expressives et précises, son positionnement défensif est impeccable et ses dribbles dans les espaces restreints rappellent un numéro 10 insaisissable et doué techniquement.
#4 Alejandro Grimaldo
Bien qu’il soit souvent utilisé comme latéral, avec une défense à trois derrière lui, le rendement d’Alejandro Grimaldo tout au long de sa carrière, et particulièrement au cours des 12 derniers mois, signifie qu’il ne peut tout simplement pas être ignoré. Avec 12 buts et 20 passes décisives toutes compétitions confondues la saison dernière, il représente un retour vraiment spectaculaire pour un arrière latéral, et ses contributions ont aidé le Bayer Leverkusen dans sa campagne invincible en Bundesliga.
Le flair et l’assurance de Grimaldo dans le dernier tiers du terrain sont supérieurs à ceux de la plupart des ailiers, et ses mouvements minuscules et ses accélérations sur la ligne de touche en font parfois un spectacle à couper le souffle. L’arrière gauche cultivé de Xabi Alonso domine pratiquement tout le côté gauche du terrain à lui seul.
#5 Federico Dimarco
Federico Dimarco, dont l’impact dans le dernier tiers dépasse celui de la plupart de ses collègues latéraux, a élevé la menace offensive de l’Inter Milan à un autre niveau et a ensuite permis à l’équipe de Simone Inzaghi de remporter confortablement la Serie A la saison dernière. Son pied gauche, qui est la baguette magique de l’Inter, est à l’origine d’une grande partie des occasions de but de l’Inter et a permis à l’équipe de marquer cinq buts et de faire six passes décisives la saison dernière.
Défensivement, l’Italien a fait des progrès considérables ces dernières années, fiable lorsqu’il est isolé face à des ailiers difficiles dans les zones larges et autoritaire dans les batailles aériennes. La confiance qu’Inzaghi lui accorde pour remplir différents rôles tactiques, allant du recyclage et de la distribution du ballon au jeu de relais avancé le long de la ligne de touche, démontre son niveau incroyablement élevé.
#6 Ferland Mendy
L’héritier du trône de Marcelo, Ferland Mendy, est peut-être passé sous le radar depuis son arrivée au Real Madrid en 2019. Remportant trois titres de champion et deux trophées de la Ligue des champions, le Français a été au cœur du récent succès des Blancos, mais n’a pas vraiment reçu les applaudissements qu’il aurait dû mériter pour son implication.
Son talent défensif exceptionnel est sans doute son atout le plus impressionnant, tandis que son style de course mécanique et ses qualités athlétiques lui permettent de soutenir l’attaque du Real Madrid, ce qui signifie que la formation étroite de Carlo Ancelotti plus haut sur le terrain n’est pas laissée sans largeur. Pour s’élever au niveau juste au-dessus de lui, une plus grande productivité dans le dernier tiers est nécessaire, même si la pléthore de qualités offensives du Real signifie qu’il n’a pas cette responsabilité.
#7 Andrew Robertson
Andrew Robertson, qui a récemment dépassé les 300 apparitions sous le maillot de Liverpool, a été recruté pour 9 millions d’euros et pourrait bien être l’une des meilleures affaires de l’ère moderne. Arrière gauche dynamique et effervescent, dans le moule archétypal de la génération dans laquelle il a grandi, le record de passes décisives de Robertson parle de lui-même.
Avant que son coéquipier Trent Alexander-Arnold ne dépasse son record, l’Écossais a donné plus de buts à ses coéquipiers que n’importe quel autre défenseur de l’histoire de la Premier League. Même s’il n’est plus au sommet de ses capacités, Robertson est toujours un arrière latéral fiable à son époque et parmi les meilleurs au monde à son poste.
#8 Nuno Mendes
Techniquement propre, le ballon colle aux pieds de Nuno Mendes comme de la colle, et il est également considéré comme l’un des joueurs les plus rapides de la Ligue des champions. Son contrôle impeccable permet aux joueurs du PSG de lui donner le ballon dans les situations difficiles, sachant qu’il en sortira intact. Avec l’électrique Achraf Hakimi opérant sur le flanc opposé, Mendes est souvent chargé par Luis Enrique d’être l’arrière latéral le plus conservateur, ce qui signifie que sa production dans le dernier tiers ne semble pas très impressionnante, mais sa stabilité a finalement fourni aux géants français la plate-forme pour remporter trois titres consécutifs de Ligue 1.
Pour le Portugal cet été lors de l’Euro, ayant eu la liberté de s’exprimer dans une large mesure sous la direction de Roberto Martinez, il a démontré ses capacités offensives passionnantes, chevauchant Raphael Leao de l’AC Milan pour créer un côté gauche dynamique pour les Navigators.
#9 Riccardo Calafiori
Peut-être une surprise pour beaucoup, étant donné la relative récente ascension de Riccardo Calafiori au sommet du football, mais il a déjà pris d’assaut la Premier League. Principalement déployé comme défenseur central pour son ancien club de Bologne, l’Italien s’est parfaitement adapté à son rôle d’arrière gauche sous Mikel Arteta.
A l’aise dans tous les secteurs du terrain, qu’il s’agisse de se déplacer au milieu de terrain, de s’isoler en un contre un avec un ailier difficile ou de se diriger vers la ligne de fond et de centrer, la personnalité pleine d’action et de fougue de Calafiori se reflète dans son style de jeu. Un petit échantillon et le manque de trophées à son actif sont les seuls éléments qui empêchent le joueur de 22 ans de gravir les échelons et de percer les échelons supérieurs du talent établi à ce poste.
#10 Destiny Udogie
Passer deux saisons en prêt à l’Udinese avant d’intégrer l’équipe d’Ange Postecoglou était peut-être la manière la plus intelligente d’intégrer Destiny Udogie sous les feux de la rampe de la Premier League. Encore novice dans certains aspects de son jeu, le joueur de 21 ans a à la fois les capacités athlétiques et l’intelligence pour se retrouver plus haut dans cette liste alors qu’il poursuit son développement progressif.
Appelé à évoluer régulièrement au milieu de terrain, Udogie a une grande maîtrise du ballon qui lui permet de progresser à un rythme soutenu, en soutien des six joueurs isolés de Tottenham. Défensif compétent dans sa surface et récupérateur lorsque le ballon est joué derrière la ligne haute des Spurs, l’Italien a tous les attributs pour atteindre le sommet du jeu.
Tableau récapitulatif
Joueur |
Club |
Valeur marchande |
#1 Théo Hernandez |
Milan AC |
60 millions d’euros |
#2 Josko Gvardiol |
Manchester City |
75 millions d’euros |
#3 Alphonso Davies |
FC Bayern |
50 millions d’euros |
#4 Alex Grimaldo |
Bayer Leverkusen |
45 millions d’euros |
#5 Federico Dimarco |
Inter Milan |
50 millions d’euros |
#6 Ferland Mendy |
Real Madrid |
22 millions d’euros |
#7 Andrew Robertson |
Liverpool |
30 millions d’euros |
#8 Nuno Mendes |
PSG |
55 millions d’euros |
#9 Riccardo Calafiori |
Arsenal |
45 millions d’euros |
#10 Destiny Udogie |
Tottenham |
45 millions d’euros |