Dans le monde sportif contemporain il y a de nombreux milieux de terrains performants et célèbres. Alors que les milieux offensifs, les attaquants et les ailiers obtiennent généralement tous les honneurs et les feux de la rampe, ce sont souvent les milieux centraux qui font tout le travail de préparation et permettent à ces joueurs à l’esprit offensif de s’exprimer.
Focus sur les 10 milieux de terrain les mieux payés de la Ligue 1 en 2023.
#1 Marco Verratti
En décembre dernier, Marco Verratti a signé son nouveau contrat avec le PSG, jusqu’au 30 juin 2026. Une prolongation assortie d’une clause de fréquence de matchs qui a une incidence directe sur son salaire.
Recruté par le PSG en 2012, Marco Verratti est devenu le joueur qu’il est aujourd’hui dans la capitale. L’Italien, tombé amoureux de la Ville Lumière, est très apprécié des supporters parisiens. Il a toujours fait l’unanimité dans le vestiaire, malgré ses blessures récurrentes et les entraîneurs qui se sont enchaînés au sein du club parisien.
Un statut qui explique son salaire de 14 400 000 euros sur la cette saison 2022/23, le plus élevé pour un joueur de football évoluant à ce poste en France. Sur le marché, l’Italien est estimé à 50 millions d’euros.
#2 Fabian Ruiz
Arrivé cet été au Paris Saint-Germain, Fabian Ruiz est l’un des milieux de terrain les mieux payés de la Ligue 1.
L’été dernier, Fabian Ruiz a quitté le Napoli, qui refusait de le prolonger, en échange d’un chèque de 23 millions d’euros. Malheureusement pour Paris, l’international espagnol ne s’est pas réellement distingué. Avec 29 apparitions sous le maillot rouge et bleu, dont 20 en tant que titulaire, le milieu de terrain n’a inscrit que deux buts et délivré qu’une seule passe décisive cette saison.
Le cas de Fabian Ruiz n’est pas si différent des autres recrues. En effet, si l’Espagnol touche un salaire de 9 090 000 euros, par an à Paris, il ne s’y épanouit pas pour autant. Sous contrat jusqu’en 2027, sa marchande est de 45 millions d’euros.
#3 Jordan Veretout
Depuis l’été 2022, Jordan Veretout joue sous les couleurs de l’Olympique de Marseille. Sous contrat jusqu’en 2025 avec le club phocéen, le milieu de terrain est le joueur le mieux payé avec 6 600 000 euros annuel, devant des stars comme Alexis Sanchez et Eric Bailly.
Transféré été en provenance de l’AS Rome pour 11 millions d’euros, l’international français est arrivé sur la Canebière avec l’étiquette d’un joueur expérimenté capable d’apporter directement une plus-value à l’Olympique de Marseille.
Le relayeur âgé de 29 s’est imposé comme l’un des hommes forts de l’OM cette saison. Sa valeur marchande est de 14 millions d’euros.
#4 Renato Sanches
Recruté l’été dernier en provenance de Lille pour 15 millions d’euros, Renato Sanches est un énorme flop au PSG cette saison.
Le milieu de terrain portugais n’a pas le physique pour évoluer au très haut niveau. Cette saison, son corps l’a fait retomber dans ses travers. Avec 35 minutes de temps de jeu de moyenne par match, il n’a disputé que 17 rencontres de championnat pour un impact trop faible. La faute à un physique qui continue de le lâcher au pire moment.
Un coup dur pour le PSG, qui a fait signer au natif de Lisbonne un contrat jusqu’en juin 2027. Au sein du club de la capitale, il émarge à hauteur de 6 480 000 euros par an. Il est valorisé à 20 millions d’euros.
#5 Carlos Soler
A la recherche de profils offensifs lors du dernier mercato estival, le PSG avait coché le nom de plusieurs joueurs, avant de s’arrêter, à la toute fin du mois d’août, sur Carlos Soler. Une opération bouclée in extremis.
Arrivé il y a seulement un an en provenance du FC Valence pour la somme de 18 millions d’euros, le milieu de terrain pourrait déjà quitter le Paris Saint-Germain. Disposant d’un bon de sortie, le joueur de 26 ans serait actuellement sous contrat jusqu’en juin 2027. Joueur expérimenté de Liga et capitaine du club Ché, l’international espagnol était considéré comme une solution en attaque derrière le trio intouchable Messi-Mbappé-Neymar. Mais avec un manque de préparation et une première aventure à l’étranger, le joueur 26 ans n’a pas exprimé la pleine mesure de son talent.
Au Parc des Princes, Carlos Soler touche 6 000 000 euros par an. Sur le marché sa cote est de 30 millions d’euros.
#6 Corentin Tolisso
Après une grande réussite dans son aventure allemande, Corentin Tolisso est revenu dans son club formateur, l’Olympique Lyonnais. Après 5 saisons passées au Bayern Munich, le milieu de terrain peine à retrouver de la continuité.
A l’image de sa carrière, trop souvent freinée par les pépins, Tolisso n’a encore pas échappé à son physique cette saison. En Ligue 1, il a manqué sept rencontres notamment à la fin de l’année 2022 (blessure à la cuisse). Et avant l’année 2023, le joueur de 28 ans n’avait joué qu’une rencontre dans sa totalité. Pas facile pour retrouver son top niveau.
En contrat jusqu’en 2027 à Lyon, le joueur aux 28 sélections avec l’équipe de France à une valeur marchande estimée à 14 millions d’euros. Dans le Rhône, son salaire est de 4 800 000 euros par an.
#7 Ruslan Malinovskyi
En janvier, Ruslan Malinovskyi a posé ses valises à l’OM. Recruté comme valeur sure lors du mercato d’hiver, l’Ukrainien peine encore à assimiler la Ligue 1.
On pensait que l’Ukrainien allait être une sorte de chaînon manquant dans l’organisation de Tudor. Un joueur capable d’être créatif dans les ultimes mètres, que ce soit avec sa lourde frappe ou avec une facilité dans la dernière ou l’avant-dernière passe. Jusqu’ici, c’est très compliqué comme en témoignent ses statistiques : 16 matches, 11 titularisations toutes compétitions confondues, 2 buts, 0 passe décisive.
Ruslan Malinovskyi rejoint l’OM en prêt assorti d’une option d’achat jusqu’à la fin de la saison. Pour l’acheter définitivement, Marseille devra débourser 10 millions d’euros. Valorisé à 18 millions d’euros sur Transfermarkt, son salaire est de 4 200 000 euros sur le vieux port.
#8 Valentin Rongier
Titulaire indiscutable à l’Olympique de Marseille et vice-capitaine cette saison, Valentin Rongier est devenu indispensable.
Exceptionnel cette saison, quelle que soit sa position sur le terrain, Valentin Rongier continue de rayonner avec l’OM. L’ancien Nantais, arrivé avec l’étiquette de joueur intelligent mais léger dans le duel, est devenu un athlète à l’explosivité rêvée pour Igor Tudor. Une douce ironie au vu de son parcours, jalonné de remises en cause physiques.
Le milieu défensif a mis du temps avant de s’exprimer pleinement sur le terrain mais à l’heure actuelle il est l’un des meilleurs éléments dans l’effectif marseillais. A 28 ans, il a une cote estimée à 18 millions d’euros sur le marché des transferts. Dans la cité phocéenne, son salaire est de 3 960 000 euros par an.
#9 Mattéo Guendouzi
Décevant depuis son retour du Mondial, Matteo Guendouzi a perdu sa place de titulaire au sein du onze aligné par Igor Tudor.
En un an, l’histoire de Matteo Guendouzi à Marseille a viré du rêve au cauchemar. Indispensable la saison passée sous les ordres de Jorge Sampaoli, l’international français a perdu sa place au fil de la saison depuis la prise en poste d’Igor Tudor. Barré par le duo Rongier-Veretout au milieu de terrain, le joueur de 24 ans est souvent positionné dans le duo offensif derrière l’attaquant de pointe.
Evalué à 25 millions d’euros par le site Transfermarkt, Matteo Guendouzi est aujourd’hui l’un des joueurs avec le plus de valeur dans l’effectif marseillais. Une valeur qui dépend toutefois des performances du joueur. Sous contrat jusqu’en 2025, le milieu de terrain gagne 3 840 000 euros par an sur la Cannebière.
#10 Moussa Sissoko
Moussa Sissoko est le Canari le mieux rémunéré avec un salaire annuel estimé à 3 720 000 euros. C’est le plus important de l’histoire du club.
Le milieu du FC Nantes, longtemps décevant, a retrouvé de l’envergure depuis quelques semaines. Un réveil qui arrive à point nommé pour le FCN, qui lutte encore pour le maintien. L’été dernier, Moussa Sissoko a fait son grand retour dans le championnat de France.
Formé à Toulouse, celui qui était dernièrement du côté de Watford s’est alors engagé avec le FC Nantes jusqu’en 2024. Un renfort de poids pour Antoine Kombouaré. Il a une valeur marchande estimée à 3,5 millions d’euros.
Top 10 des milieux de terrain les mieux payés de la Ligue 1 en 2023 :
Joueur |
Club |
Salaire annuel |
#1 Marco Verratti |
PSG |
14 400 000 euros |
#2 Fabian Ruiz |
PSG |
9 090 000 euros |
#3 Jordan Veretout |
OM |
6 600 000 euros |
#4 Renato Sanches |
PSG |
6 480 000 euros |
#5 Carlos Soler |
PSG |
6 000 000 euros |
#6 Corentin Tolisso |
Lyon |
4 800 000 euros |
#7 Ruslan Malinovskyi |
OM |
4 200 000 euros |
#8 Valentin Rongier |
OM |
3 960 000 euros |
#9 Mattéo Guendouzi |
OM |
3 840 000 euros |
#10 Moussa Sissoko |
Nantes |
3 720 000 euros |