Alors que mercato estival arrive à grand pas, il est bon de rappeler les transferts les plus importants qui se sont produits dans les grands championnats. La nouvelle étape nous mène aujourd’hui en Allemagne.
La Bundesliga n’est peut-être pas la ligue la plus puissante d’Europe, mais elle fait partie des plus spectaculaires et de nombreux joueurs de classe mondiale y ont évolué à travers le temps.
Eurotopfoot vous fait découvrir les mouvements les plus onéreux qui ont été enregistrés outre-Rhin.
#1 Ousmane Dembélé
Le FC Barcelone s’est attaché les services d’Ousmane Dembélé en 2017 pour une indemnité de transfert de 140 millions d’euros.
L’international français avait auparavant provoqué son départ de Dortmund par une grève. Avant que son transfert au Barça ne soit devenu plus concret, le Français a refusé de s’entraîner à Dortmund pour forcer son départ. Doté d’un immense talent, Dembélé ne montre pas toujours tout ce dont il est capable.
L’espoir offensif français avait ravi les critiques au BVB, déboires et blessures s’en sont suivies à Barcelone. Dembélé, qui n’était pas un professionnel facile au BVB, est sous contrat avec le FC Barcelone jusqu’en 2024. L’ancien joueur de Rennes est valorisé à 60 millions sur Transfermarkt.
#2 Jadon Sancho
Jadon Sancho est passé de Dortmund à Manchester United pour la saison 2021/22 pour 85 millions d’euros. Cependant, l’Anglais n’a pas encore vraiment décollé. Sancho a été l’un des malchanceux à manquer les tirs au but lors de la finale de l’Euro 2021 contre l’Italie.
Peu de temps après, il est allé chez son nouvel employeur à Manchester, où les choses ne se sont pas très bien déroulées dès le départ. Jusqu’à présent, Jadon Sancho n’est pas un titulaire indiscutable avec les Red Devils.
Le joueur de 23 est lié avec Manchester United jusqu’en 2026. Sa cote sur le marché est de 55 millions d’euros.
#3 Kai Havertz
Kai Havertz est avec le Bayer Leverkusen depuis 2010 et a fait ses débuts en équipe première en 2016 à l’âge de 17 ans. L’international allemand a fait 149 apparitions en compétition pour Bayer 04, marquant 45 buts et faisant 31 apparitions. Il est le plus jeune joueur avec 50 apparitions en Bundesliga.
Pour la saison 2020/21, Havertz est transféré à Chelsea en Angleterre pour 80 millions d’euros. Lors de la finale de la Ligue des champions 2021, il a marqué le but décisif de la victoire.
Sous contrat avec les Blues jusqu’en 2025, Kai Havertz est actuellement valorisé à 60 millions d’euros sur le marché des transferts.
#4 Lucas Hernández
Lucas Hernández a 27 ans et a déjà remporté les titres les plus importants du football professionnel. Le defenseur tricolore a remporté la Coupe du monde avec la France en 2018, célébré le succès de la Ligue Europa avec l’Atlético Madrid et remporté la Ligue des champions avec le Bayern.
Hernández est passé par la jeunesse de l’Atlético Madrid puis au FC Bayern en 2019 pour une somme de 80 millions d’euros – l’achat le plus cher de l’histoire du club !
En proie à des blessures, le Français n’a pas encore complètement fait taire les critiques. Il est lié au club bavarois jusqu’au 30 juin 2024. Sa valeur marchande est estimée à 50 millions d’euros.
#5 Kevin De Bruyne
Via KRC Genk, Chelsea, Werder Bremen et Wolfsburg jusqu’à Manchester City : c’est le parcours professionnel de Kevin De Bruyne. A Brême, De Bruyne fait sa percée en Bundesliga et se fait connaître pour la première fois.
En 2014, le Belge a déménagé au VfL Wolfsburg et est devenu un joueur régulier tout de suite, a remporté la Coupe d’Allemagne et la Supercoupe. En août 2015, De Bruyne a rejoint Manchester City pour un transfert record de 76 millions d’euros, jusque-là le transfert de Bundesliga le plus cher de tous les temps.
À Manchester City, le milieu de terrain s’est hissé au rang de l’élite absolue du football mondial. De Bruyne a été champion d’Angleterre à quatre reprises et a remporté la Coupe de la Ligue à cinq reprises.
Kevin De Bruyne a un contrat avec les Citizens qui court jusqu’en 2025. Sa cote est estimée à 80 millions sur Transfermarkt.
#6 Matthijs de Ligt
Recruté lors du mercato estival par le Bayern Munich, Matthijs De Ligt a quitté la Juventus contre la somme de 67 millions d’euros. Un transfert inattendu suite au refus du joueur de prolonger son contrat avec les Bianconeri. Résultat, le directeur sportif du club munichois a tenté sa chance et est parvenu à convaincre l’international néerlandais de faire ses valises pour le championnat d’Allemagne. Un contrat de cinq ans a été signé.
Lié avec les Munichois jusqu’en juin 2027, Matthijs de Ligt a une cote d’une valeur de 75 millions sur le marché des transferts.
#7 Christian Pulisic
À 17 ans, Christian Pulisic a fait ses débuts professionnels au Borussia Dortmund tout en jouant pour l’équipe de jeunes. À partir de la saison 2016/17, Pulisic est devenu un joueur régulier et a remporté la Coupe d’Allemagne avec Dortmund en 2017.
Pour la saison 2017/18, l’Américain est passé à Chelsea pour 64 millions d’euros et est devenu le joueur américain le plus cher de tous les temps. Pulisic a retrouvé son ancien entraîneur Thomas Tuchel depuis janvier 2021 et a remporté la Ligue des champions avec lui la même année.
L’ailier américain est en fin de contrat en juin 2024 et sa valeur marchande est de 32 millions d’euros.
#8 Pierre-Emerick Aubameyang
En 2013, Pierre-Emerick Aubameyang a signé un contrat de cinq ans avec Dortmund. Son palmarès au sein du club de la Rhur est impressionnant : en 213 matches de compétition, le Gabonais a marqué 141 buts et inscrit 36 buts. Cela place l’attaquant à la 7ème place parmi les meilleurs buteurs du BVB de tous les temps !
Début 2018, Aubameyang a rejoint Arsenal pour 63,75 millions d’euros, devenant ainsi l’acquisition la plus chère du club. Un an et demi plus tard, Auba est même nommé capitaine des Gunners. Il joue au FC Barcelone depuis 2022.
L’attaquant gabonais, qui a quitté les Blaugrana pour Chelsea l’été dernier, possède une valeur marchande évaluée à 7 millions d’euros. Il est sous contrat avec les Blues jusqu’au 30 juin 2024.
#9 Luka Jović
Luka Jović a dû l’imaginer différemment ! Au cours de la saison 2017/18, le Serbe est passé à l’Eintracht Frankfort et a connu sa percée dans le football. Jović a atteint les demi-finales de la Ligue Europa avec les Hessois, et en 2018 il a remporté avec l’Eintracht leur premier succès en Coupe d’Allemagne en 30 ans.
Le Real Madrid a remarqué le Serbe et a acheté Jović pour 63 millions d’euros en 2019. Mais Jović n’est jamais vraiment sorti de son rôle de second choix. En proie à des blessures et à peu de temps de jeu, l’attaquant a inscrit 3 buts et 5 passes décisives en 51 matchs.
Définitivement parti du Real Madrid à l’été 2022 après un passage catastrophique, le joueur de 25 ans évolue aujourd’hui à la Fiorentina. Sous contrat jusqu’en 2024, il est valorisé à 10 millions d’euros.
#10 Erling Haaland
Le transfert le plus récent de cette liste ! Manchester City a signé Erling Haaland il y a quelques mois pour une indemnité de transfert fixe de 60 millions d’euros et peut se réjouir des qualités d’attaquant du Norvégien depuis le début de la saison.
Les statistiques de ses anciens clubs sont folles : 29 buts en 27 matchs pour le Red Bull Salzbourg, 86 buts en 89 matchs pour le BVB. Dortmund a signé l’attaquant en janvier 2020 pour seulement 20 millions d’euros – ça valait le coup ! L’attaquant norvégien caracole en tête du classement des buteurs en Premier League avec 28 buts.
Lié aux Citizens jusqu’en 2027, Erling Haaland possède une valeur marchande estimée à 170 millions d’euros.
Tableau récapitulatif :
Joueur |
Venant de…, allant à…. |
Montant de transfert |
#1 Ousmane Dembélé |
De Dortmund à Barcelone |
140 millions d’euros |
#2 Jadon Sancho |
De Dortmund à Manchester United |
pour 85 millions d’euros |
#3 Kai Havertz |
De Bayer Leverkusen à Chelsea |
80 millions d’euros |
#4 Lucas Hernández |
De Atlético Madrid à Bayern Munich |
80 millions d’euros |
#5 Kevin De Bruyne |
De VfL Wolfsburg à Manchester City |
76 millions d’euros |
#6 Matthijs de Ligt |
De Juventus à Bayern Munich |
67 millions d’euros |
#7 Christian Pulisic |
De Dortmund à Chelsea |
64 millions d’euros |
#8 Pierre-Emerick Aubameyang
|
De Dortmund à Arsenal |
63,75 millions d’euros |
#9 Luka Jović |
De Eintracht Frankfort à Real Madrid |
63 millions d’euros |
#10 Erling Haaland
|
De Dortmund à Manchester City |
60 millions d’euros |