Chelsea bat le record des transferts en Premier League après avoir signé le vainqueur de la Coupe du monde, Enzo Fernandez, qui dépasse la star de Man City Jack Grealish et l’ancien attaquant des Blues Romelu Lukaku. Mais qui fait partie du top 10 actuel des transferts les plus chers en Premier League ?
Eurotpfoot examine qui a coûté le plus cher dans l’histoire de l’élite anglaise, Fernandez étant désormais en tête des classements.
#1 Enzo Fernandez
Les frais du transfert d’Enzo Fernandez ont battu le record des transferts en Premier League. Chelsea a déboursé 121 millions d’euros pour s’offrir le milieu terrain argentin de Benfica, lors du dernier jour du mercato. Ce transfert, le plus gros de l’histoire de la Premier League, a conclu un mois de janvier où les Blues ont investi de manière spectaculaire. De quoi faire de l’international argentin, le joueur le plus cher de l’histoire de la Premier League.
C’est une formidable plus-value pour Benfica qui avait dépensé dix fois moins en août dernier pour le recruter en provenance de River Plate. Déjà courtisé par de très grands clubs européens à l’époque, Fernandez avait éclaté aux yeux du monde entier en remportant le Mondial au Qatar avec l’Argentine.
À noter que le joueur a aussi signé jusqu’en juin… 2031 à Londres et sa valeur marchande est de 85 millions d’euros sur Transfertmarkt.
#2 Jack Grealish
Avant le transfert d’Enzo Fernandez, Jack Grealish était le joueur le plus cher de la Premier League. Alors qu’il évoluait encore en Championship en 2019, Grealish est devenu le transfert le plus cher de l’été 2021. Après l’Euro 2020 avec l’Angleterre, Manchester City n’a pas hésité à lâcher environ 117,5 millions d’euros pour l’arracher à Aston Villa, alors qu’il était courtisé par les plus grandes écuries de Premier League.
Champion d’Angleterre pour sa première saison à Manchester City, l’international anglais n’a pas comblé toutes les attentes liées au prix de son transfert lors de sa première saison sous le maillot des Skyblues. Il faut dire qu’il sortait d’un très bon exercice avec Aston Villa avec 6 buts et 10 passes décisives en 26 matches de championnat et d’un Euro réussi avec l’Angleterre durant lequel les Three Lions se sont inclinés en finale contre l’Italie.
Sous contrat jusqu’à 2017 avec les Citizens, Jack Grealish est valorisé à 70 millions d’euros sur le marché.
#3 Romelu Lukaku
Romelu Lukaku a fait son retour à l’Inter Milan, un an seulement après son départ pour Chelsea, prêté aux Nerazzurri pour une saison par le club londonien où il n’a pas réussi à s’imposer. Véritable fer de lance de l’Inter sacrée championne d’Italie en 2021, le puissant buteur belge est revenu à Milan avec l’espoir de se relancer après une saison mitigée à Londres.
L’attaquant belge a réalisé une campagne 2020/21 d’exception avec l’Inter Milan, conclu par un sacre en Serie A. Un titre marqué par les performances XXL du joueur formé à Anderlecht, auteur de 24 buts et 10 passes décisives en 36 rencontres.
A la suite de cette campagne, Romelu Lukaku avait décidé de retourner en Premier League pour tenter de s’imposer à Chelsea. Vendu 115 millions d’euros, rien ne s’est passé finalement, comme prévu pour l’avant-centre. Le Diable rouge a retrouvé les Nerazzurri contre un prêt estimé à 8 millions d’euros. Lié aux Blues jusqu’en juin 2026, Big Rom a une valeur marchande estimé à 40 millions d’euros.
#4 Paul Pogba
Lors du mercato d’été de 2016, Paul Pogba devient le joueur de football le plus coûteux de l’histoire, en revenant Manchester United, son club formateur. Parti gratuitement à la Juventus Turin, le Français revient pour 105 millions d’euros.
Jamais un club n’avait déboursé autant d’argent pour acquérir un joueur. Parti libre de Manchester United en 2012, Paul Pogba a effectué son retour par la grande porte, et devenir, à 23 ans seulement, le joueur le plus cher de l’histoire du football.
En 6 ans à Manchester United, Paul Pogba a passé 597 jours à l’infirmerie et a manqué 100 matches. Le lien qui unit Man U et son milieu de terrain va définitivement se rompre en janvier 2022. La Pioche fait le choix fort de retourner à la Juve, un club dans lequel il a laissé de bons souvenirs. Il a été chaleureusement accueilli par les tifosi turinois et a signé un contrat de 4 ans. Sa valeur marchande est de 20 millions d’euros.
#5 Mykhailo Mudryk
En signant cet hiver à Chelsea, Mykhaïlo Mudryk a entamé son ultime ascension en devenant l’un des joueurs les plus chers de la Premier League. Chelsea a mis le paquet pour recruter un joueur qui semblait destiné à rejoindre Arsenal. Le transfert est estimé par la presse anglaise à 88,5 millions de livres. On flirtera avec les 100 millions d’euros, et le milieu offensif de 22 ans a signé un contrat jusqu’en 2030 avec le club londonien.
Mykhailo Mudryk jouera un rôle clé dans la seconde moitié de la saison de Chelsea. L’international ukrainien a une cote évaluée à 60 millions sur Transfermarkt.
#6 Antony
En s’engageant avec Manchester United jusqu’en 2027, avec une année en option, Antony entre dans le top 10 des transferts les plus onéreux de l’histoire. Arrivé à l’Ajax Amsterdam à l’été 2020 en provenance de Sao Paulo, son club formateur, contre 16 millions d’euros, Antony va en rapporter 100 au club néerlandais deux ans plus tard.
Manchester United a accepté la barre des trois chiffres pour signer l’ailier brésilien. A 22 ans, l’international auriverde est devenu le 13e joueur dans l’histoire à coûter au moins 100 millions d’euros. En déjà 134 matchs au cours de sa jeune carrière, Antony a cumulé 31 buts et 27 passes décisives en pro avec l’Ajax et Sao Paulo. Il a également remporté de titres d’Eredivisie et est médaillé d’or olympique avec le Brésil. Le joueur est valorisé à 70 millions d’euros sur Transfermarkt.
#7 Harry Maguire
En quelques années, Harry Maguire s’est imposé comme l’un des meilleurs défenseurs centraux de l’Angleterre. Courtisé par Manchester United pendant plus d’un an, Harry Maguire avait été recruté par les Red Devils à l’été 2019 pour 87 millions d’euros. Défenseur central international anglais, il sortait d’un bon Mondial 2018, demi-finaliste avec les Three Lions, et avait fait partie de l’équipe type du tournoi.
Formé par Sheffield United mais révélé au plus haut niveau avec Hull en 2016-2017, il avait été acheté 13 millions d’euros plus 6 de bonus par Leicester, deux ans avant son départ pour MU. Maguire n’a jamais pleinement convaincu chez les Red Devils et n’est même plus considéré comme un titulaire à part entière par Erik ten Hag. Sous contrat jusqu’en 2025, Harry Maguire pourrait accepter d’aller se relancer dans un autre club. Sa valeur marchande est de 25 millions d’euros.
#8 Romelu Lukaku
Romelu Lukaku a commencé brillamment à Old Trafford, mais est finalement parti pour l’Inter Milan. L’international belge avait signé en 2017 à Manchester United, en provenance d’Everton. En effet, Big Rom s’est engagé avec Manchester United pour un transfert évalué à un minimum de 85 millions d’euros, auquel on peut ajouter les 17 millions de bonus annoncés par les médias britanniques. Un nouveau record à l’époque.
En 2017, il devient le plus gros transfert jamais réalisé entre clubs anglais. En tout, Romelu Lukaku a disputé 96 matches avec les Red Devils, inscrivant 42 buts.
#9 Virgil van Dijk
Virgil van Dijk est sans doute devenu le meilleur défenseur du monde depuis qu’il a rejoint Liverpool. Le Néerlandais a rejoint Liverpool en provenance de Southampton pour 84 millions d’euros en janvier 2018. Un record pour un défenseur, qui fait forcément la Une des tous les médias sportifs anglais.
Van Dijk devient également le deuxième achat le plus onéreux effectué par un club anglais, à égalité avec celui de l’attaquant belge Romelu Lukaku par Manchester United, mais derrière le transfert de Paul Pogba chez les mêmes Red Devils. Sous contrat avec les Reds jusqu’en 2025, le joueur est évalué à 45 millions d’euros sur le marché des transferts.
#10 Jadon Sancho
Jadon Sancho n’a pas encore reproduit sa forme du Borussia Dortmund. Qu’elle semble lointaine, cette époque où Jadon Sancho débarquait à Manchester United en grandes pompes avec le statut de grand espoir du football anglais. Depuis son arrivée dans le nord-ouest de l’Angleterre en provenance du Borussia Dortmund, l’ailier n’est que l’ombre du joueur qu’il a été.
Lors du mercato de 2021, l’attaquant anglais quitte le Borussia Dortmund, où il évoluait depuis 2017. Il s’est engagé pour cinq ans avec les Red Devils. L’ailier anglais n’est que l’ombre de lui-même depuis son arrivée de Dortmund pour 80 millions d’euros, et Ten Hag semble vouloir le pousser vers la sortie. L’attaquant de 23 ans est aujourd’hui estimé à 55 millions d’euros.
Tableau récapitulatif :
Joueur |
Venant de…, allant à…. |
Montant de transfert |
#1 Enzo Fernandez |
De Benfica à Chelsea |
121 millions d’euros |
#2 Jack Grealish |
De Aston Villa à Manchester City |
117,5 millions d’euros |
#3 Romelu Lukaku |
De Inter Milan à Chelsea |
115 millions d’euros |
#4 Paul Pogba |
De Juventus à Manchester United |
105 millions d’euros |
#5 Mykhailo Mudryk |
De Shakthar Donetsk à Chelsea |
100 millions d’euros |
#6 Antony |
De Ajax à Manchester United |
100 millions d’euros |
#7 Harry Maguire |
De Leicester à Manchester United |
87 millions d’euros |
#8 Romelu Lukaku |
De Everton à Manchester United |
85 millions d’euros |
#9 Virgil van Dijk |
De Southampton à Liverpool |
84 millions d’euros |
#10 Jadon Sancho |
De Borussia Dortmund à Manchester United |
80 millions d’euros |