Le mercato estival 2023 s’annonce riche en rebondissements puisque plusieurs superstars pourraient changer de club. Déjà, il y a eu d’énormes transferts avec Jude Bellingham rejoignant le Real Madrid en provenance de Borrusia Dortmund, Alexis Mac Allister déménageant à Liverpool depuis Brighton, Lionel Messi se dirigeant vers l’Inter Miami depuis le PSG et Karim Benzema transféré du côté saoudien, Al-Ittihad.
D’autres offres alléchantes sont toujours sur les cartes. Eurotopfoot vous présente les 10 meilleurs transferts qui pourraient avoir lieu au mois de juillet.
#1 Kylian Mbappé
Kylian Mbappé a fait sensation au PSG qu’il n’avait pas l’intention d’activer la clause de son contrat qui le verrait rester au club au-delà de la saison prochaine.
Ainsi, Mbappé sera disponible gratuitement l’été prochain et le PSG envisage maintenant sérieusement de le vendre cet été pour éviter de le perdre pour rien. Le Real Madrid voit Kylian Mbappé remplacer parfaitement Karim Benzema au Santiago Bernabeu. Le Tricolore a une valeur marchande estimée à 180 millions d’euros sur Transfermartk.
#2 Harry Kane
Harry Kane est lié à un départ de Tottenham depuis plusieurs années et reste toujours chez les Spurs. Mais un transfert pourrait en fait avoir lieu dans la fenêtre de transfert d’été 2023 en cours.
Le contrat actuel de Kane avec Tottenham expire l’été prochain et l’attaquant n’est pas disposé à signer un nouveau contrat dans le nord de Londres. Le club doit maintenant le vendre cet été ou le voir partir en liberté en 2024. De plus, l’attaquant veut rester en Angleterre afin de battre le record de buts de tous les temps en Premier League, mais les Spurs ne veulent pas le vendre à un rival de Premier League. Cela fait de lui une alternative à Mbappe pour le Real Madrid. Harry Kane coûtera plus de 100 millions d’euros à un acheteur potentiel. Mais il est coté à 90 millions d’euros sur Transfermartk.
#3 Victor Osimhen
Considéré comme l’un des meilleurs attaquants du moment, Victor Osimhen fait énormément parler de lui en depuis le début du mercato estival.
Plusieurs grands clubs européens veulent signer un attaquant cet été. L’avant-centre nigérian, Victor Osimhen, est l’un des plus chauds du marché en ce moment après une saison sensationnelle où il a mené Napoli au titre de Serie A. Cependant, le Napoli veut le garder alors qu’il cherche à défendre le Scudetto, mais des frais astronomiques les obligeront à reconsidérer leur position.
Le club du sud de l’Italie ferait monter les enchères, réclamant 150 ou même 180 millions d’euros pour un joueur acheté 75 millions lors du mercato estival 2020. Victor Osimhen est valorisé à 120 millions d’euros par le site spécialisé Transfermarkt.
#4 Declan Rice
La plupart des meilleures équipes veulent Declan Rice, mais son prix s’avère être une pierre d’achoppement.
Capitaine et leader de l’équipe de David Moyes, Declan Rice pourrait obtenir un bon de sortie en cas d’offre intéressante pour West Ham. L’international anglais est en partance depuis plusieurs années, mais un départ cet été devrait être inévitable pour les Irons.
Pisté par Chelsea, son club formateur, Declan Rice aura le choix cet été. Manchester United, Liverpool et Arsenal étant également intéressés. Mais pour s’offrir les services du capitaine des Hammers, il faudra débourser beaucoup d’argent. West Ham attend pas moins de 120 millions de livres pour son milieu de terrain (138 millions d’euros), voire 100 millions de livres (115 millions d’euros).
L’international Three Lions qui rêve de jouer la Ligue des Champions, est coté à 90 millions d’euros sur Transfermarkt.
#5 Bernardo Silva
Depuis qu’il a quitté Monaco et la Ligue 1, Bernardo Silva brille en Angleterre et sur la scène européenne avec Manchester City. Cette saison, le meneur de jeu portugais a été déterminant dans le triplé historique réalisé par les Cityzens.
Pendant des années, Bernardo Silva a été un joueur fiable pour l’équipe de Pep Guardiola. Après avoir aidé City à remporter le triplé la saison dernière, le milieu de terrain portugais est lié à un transfert au PSG. Le club de la capitale voudrait signer le Portugais en remplacement de Lionel Messi.
Bernardo Silva a une valeur marchande estimée à 80 millions d’euros sur le marché des transferts.
#6 Dusan Vlahovic
La Juventus veut construire une équipe vraiment compétitive, tout en cherchant à limiter les coûts. C’est pourquoi les premières semaines seront consacrées à la recherche des meilleures offres pour les talents sortants, parmi lesquels figure Dusan Vlahovic. Plusieurs clubs sont intéressés, à savoir l’Atletico Madrid, Chelsea et le Bayern Munich.
En effet, Chelsea veut signer un meilleur attaquant cet été. Le nouveau manager, Mauricio Pochettino, a identifié l’attaquant de la Juventus Dusan Vlahović comme une cible privilégiée. La Juventus veut que Chelsea paie jusqu’à 80 millions d’euros pour le Serbe – le même montant qu’ils ont dépensé pour Vlahovic lors de sa signature de la Fiorentina en janvier 2022. De plus, pour réduire les coûts, Chelsea souhaite inclure Christian Pulisic, Ruben Loftus-Cheek et Trevor Chalobah dans l’accord.
Dusan Vlahovic a une valeur marchande évaluée à 70 millions d’euros.
#7 André Onana
André Onana est lié à un transfert hors de l’Inter Milan lors du mercato d’été 2023. Plusieurs clubs sont à la recherche d’un nouveau gardien et le Camerounais est le meilleur disponible en ce moment.
Une petite saison et puis s’en va ? Recruté l’été dernier du côté de l’Ajax, André Onana (27 ans) ne devrait pas poursuivre son aventure avec l’Inter. Très performant avec l’Inter, il est en passe de quitter le club italien après seulement une saison. En effet, le gardien camerounais se rapproche irrémédiablement d’un transfert à Manchester United.
Concrètement, l’Inter Milan attend dans les 50 millions d’euros pour lâcher son dernier rempart. Onana, lui, ne serait pas contre l’idée de retrouver son ex-entraîneur de l’Ajax Amsterdam, Erik ten Hag. Le joueur formé au Barça est valorisé à 35 millions d’euros.
#8 Moises Caicedo
Moises Caicedo a impressionné tout au long de la saison 2022/23. Il a failli déménager à Arsenal en janvier, mais Brighton l’en a empêché, et a même réussi à le convaincre de signer un nouveau contrat de 4 ans.
Ce nouvel accord n’a cependant pas empêché d’autres clubs de le poursuivre. Brighton est ouvert aux offres pour Caicedo cet été, mais ils détiennent les atouts dans les négociations ; et veulent entre 80 et 90 millions d’euros pour l’Équatorien. Moises Caicedo a une valeur marchande de 75 millions d’euros sur Transfermarkt.
#9 Randal Kolo Muani
Randal Kolo Muani est devenu un attaquant plus complet cette saison, mais conserve toujours son incroyable style de jeu direct. Un transfert au PSG semble très probable cet été, mais le Real Madrid, Manchester United et le Bayern Munich suivent également le Français depuis un moment.
En raison de sa valorisation inférieure à 100 millions d’euros, Kolo Muani est une alternative moins chère aux autres meilleurs attaquants du marché. L’attaquant international français vaut 80 millions d’euros sur le marché.
#10 Joao Cancelo
Joao Cancelo a passé la seconde moitié de la saison 2022/23 en prêt au Bayern Munich après s’être brouillé avec Pep Guardiola à Manchester City. Les géants bavarois avaient la possibilité de rendre son transfert permanent pour 70 millions d’euros, mais ils ont décidé de ne pas le faire.
Sans avenir à Man City, Cancelo doit rapidement trouver un nouveau club. Barcelone veut que l’arrière polyvalent résolve ses problèmes d’arrière droit. Cependant, compte tenu de leur situation financière, les Blaugrana ne recherchent qu’un accord de prêt; tandis que Manchester City préfère le décharger sur un transfert permanent. Cela a ouvert la voie à Arsenal pour faire un pas vers Cancelo, les Gunners étant ouverts à la possibilité d’un accord permanent. L’international portugais a une valeur marchande estimée à 50 millions d’euros.
Top 10 des transferts qui pourraient se produire en juillet :
Joueur |
Club |
Valeur marchande |
#1 Kylian Mbappé |
PSG |
180 millions d’euros |
#2 Harry Kane |
Tottenham |
90 millions d’euros |
#3 Victor Osimhen |
Naples |
120 millions d’euros |
#4 Declan Rice |
West Ham |
90 millions d’euros |
#5 Bernardo Silva |
Manchester City |
80 millions d’euros |
#6 Dusan Vlahovic |
Juventus |
70 millions d’euros |
#7 André Onana |
Inter Milan |
35 millions d’euros |
#8 Moises Caicedo |
Brighton |
75 millions d’euros |
#9 Randal Kolo Muani |
Eintracht Francfort |
80 millions d’euros |
#10 Joao Cancelo |
Manchester City |
50 millions d’euros |