L’Euro 2024 a débuté son dernier tour de matches de groupe le 23 juin. Certains joueurs ont défendu leur pays avec de grandes performances, tandis que de nombreux autres ont été décevants en termes de mesures relatives à leur position sur le terrain.
Romelu Lukaku a été le pire attaquant de la compétition sur la base de différentes mesures offensives, notamment en termes de xG – buts attendus, grosses occasions manquées et buts refusés. Selon Coaches Voice, les « buts attendus » sont une mesure statistique utilisée dans le football qui donne plus d’informations sur la qualité des chances. L’abréviation des objectifs attendus est « xG ».
Eurotopfoot vous dévoile le Top 5 des joueurs sous-performants par xG à l’Euro 2024
#1 Romelu Lukaku
Selon WhoScored, l’attaquant belge, Romelu Lukaku, a sous-performé ses buts attendus de 1,93, ce qui signifie qu’il a marqué environ deux buts de moins que ce qu’il aurait dû marquer en fonction des occasions qu’il a manquées. Il a raté cinq grosses occasions en deux matchs et s’est vu refuser trois buts par le VAR.
⚠️ | QUICK STAT
Romelu Lukaku in his last 90' at major international tournaments:
👌 26 touches
⚽️ 0 goals
📦 2.32 xG
🎯 6 shots
🤦 6 big chances missedA wasteful 2nd half v Croatia at the 2022 World Cup followed by a wasteful 1st half v Slovakia today. 😬#BELSVK #EURO2024 pic.twitter.com/AZtqiui0HC
— Sofascore (@SofascoreINT) June 17, 2024
#2 Aleksandar Mitrovic
Les supporters attendaient plus de la Serbie lors de ce tournoi grâce à Aleksandar Mitrovic et Dusan Vlahovic qui mènent leur attaque. L’attaquant d’Al Hilal était en grande forme en Saudi Pro League la saison dernière. Il a raté trois grosses occasions à l’Euro 2024, sous-performant son xG de 1,67, mais n’a pas encore été pris hors-jeu.
#3 Antoine Griezmann
Le Joueur du Tournoi 2016 n’a pas encore trouvé son rythme lors de l’événement de cette année et c’est l’une des raisons pour lesquelles la France n’a pas battu les Pays-Bas. Antoine Griezmann a raté trois grosses occasions, sous-performant ainsi ses buts attendus de 1,52. Son étincelle créative a également fait défaut et il ne s’est pas créé de grandes occasions.
Biggest xG underperformance at #EURO2024 so far:
◎ 🇧🇪 Romelu Lukaku | -1.93
◎ 🇷🇸 Aleksandar Mitrovic | -1.67
◎ 🇫🇷 Antoine Griezmann | -1.52
◎ 🇭🇷 Bruno Petkovic | -1.26
◎ 🇵🇹 Cristiano Ronaldo | -1.08 pic.twitter.com/OW6DEWsAxJ— WhoScored.com (@WhoScored) June 23, 2024
#4 Bruno Petkovic
L’attaquant du Dinamo Zagreb, Bruno Petkovic, figure sur cette liste malgré un total de 88 minutes jouées jusqu’à présent. Il a raté deux grosses occasions jusqu’à présent, ce qui signifie qu’il a sous-performé de 1,26 en termes de buts attendus.
#5 Cristiano Ronaldo
Cristiano Ronaldo n’a pas encore marqué dans ce tournoi, même s’il a généreusement aidé Bruno Fernandes à porter le score à 3-0 contre la Turquie le 22 juin, établissant ainsi le record du plus grand nombre de passes décisives dans l’histoire de la compétition. Il a sous-performé avec son xG de 1,08.