Le football international a perdu certaines de ses plus grandes stars à l’issue de la saison 2023/24. Alors que certains joueurs ont seulement décidé de mettre fin à leur carrière internationale, d’autres ont mis un terme à leur carrière de joueur dans son ensemble.
En effet, plusieurs joueurs légendaires et héros cultes ont annoncé leur intention d’arrêter leurs activités footballistiques et de prendre un repos bien mérité. Eurotopfoot vous dévoile le Top 5 des joueurs ayant pris leur retraite à l’issue de la saison 2023/24.
#1 Pepe
Après une carrière professionnelle colossale de plus de 20 ans au cours de laquelle il a remporté trois Ligues des champions avec le Real Madrid, le Championnat d’Europe avec le Portugal et d’innombrables autres distinctions, Pepe a finalement raccroché ses crampons à l’âge de 41 ans.
Le défenseur portugais a laissé une trace dans son héritage en tant que tacleur coriace qui faisait de la vie dure à tout attaquant qui osait tenter de le dépasser un cauchemar, tout en motivant ses coéquipiers partout où il allait. Une espèce de joueur en voie de disparition, qui ne ressemble plus à Pepe.
#2 Thiago Alcantara
Thiago Alcantara a annoncé sa retraite en juillet 2024 après avoir quitté Liverpool à la fin de la saison dernière. Le milieu de terrain de 33 ans, qui a également joué pour Barcelone, le Bayern Munich et l’équipe nationale espagnole, a été en proie à des problèmes de blessures pendant son séjour dans le Merseyside, mais est resté un passeur de football hors pair. Il y a maintenant des rumeurs selon lesquelles Hansi Flick aurait courtisé Thiago pour rejoindre son staff à Barcelone, mais rien n’a encore été confirmé.
#3 Toni Kroos
L’un des plus grands milieux de terrain de sa génération, voire de tous les temps, a pris sa retraite après la défaite de l’Allemagne en quart de finale du Championnat d’Europe contre l’Espagne. Toni Kroos a remporté la Liga et la Ligue des champions lors de sa dernière saison au Real Madrid, mais malheureusement, le succès à domicile lors de l’Euro 2024 lui a échappé.
#4 Leonardo Bonucci
Le capitaine italien a remporté plus de titres en Serie A que Burnley et Sheffield United réunis en Premier League cette saison. Neuf Scudetti à son actif. Plus de boucliers que les chevaliers de la Table ronde. Du haut de ses 37 ans, Leonardo Bonucci a raccroché les crampons. Le défenseur italien a tout connu avec la sélection italienne. Après une fin de carrière mouvementée avec des échecs à l’Union Berlin ou encore le Milan AC, il a formé une défense solide avec Giorgio Chiellini et Barzagli.
#5 Joe Hart
Une page s’est tourné du côté des gardiens de but anglais. Passé notamment à Manchester City, à West Ham et à Tottenham, Joe Hart a raccroché les gants. Évoluant depuis 2021 au Celtic Glasgow, le portier a annoncé qu’il arrête sa carrière. Fort d’un solide palmarès, l’ancien des Three Lions va passer à autre chose. Au cours de sa carrière, Joe Hart a notamment remporté deux fois la Premier League avec City (2012 et 2014). Avec le Celtic, il a également été champion d’Écosse à deux reprises (2022 et 2023).