La période des transferts vient de se fermer complètement, mais ce n’est qu’un soulagement temporaire pour certains des plus grands clubs de Premier League en ce qui concerne certains de leurs plus grands joueurs. Nous sommes en septembre et certains des joueurs les plus convoités de la ligue sont dans la dernière année de leur contrat respectif. Cela signifie qu’ils pourraient bientôt être achetés pour rien, laissant leur club actuel à court d’un joueur et à court d’argent.
Eurotopfoot vous dévoile le Top 5 des joueurs de Premier League qui sont dans la dernière année de leur contrat.
#1 Trent Alexander-Arnold
Le héros local de Liverpool a connu une année en dents de scie. Trent Alexander-Arnold a été expérimenté dans un rôle de milieu de terrain par Jürgen Klopp et Gareth Southgate, il a perdu sa place dans le onze de départ de l’Angleterre (même si cela était controversé au début), mais maintenant il semble rajeuni dans l’équipe de Liverpool légèrement moins chaotique d’Arne Slot.
Ses qualités sont indéniables. Il est l’un des meilleurs passeurs du football mondial, il a une vision du jeu et une précision hors du commun, et ses centres depuis les côtés sont incroyables. Sous contrat jusqu’en juin 2025, sa valeur marchande est de 70 millions d’euros.
#2 Mohamed Salah
En parlant des légendes de Liverpool, l’un de leurs plus grands joueurs de tous les temps – et cela ne fait plus l’objet d’un débat – Mohamed Salah est également dans la dernière année de son contrat actuel, et après de fortes rumeurs d’un transfert en Arabie Saoudite, cela pourrait être la fin pour le roi égyptien. Les Reds viennent de signer Federico Chiesa pour un montant ridiculement bas, et Harvey Elliott est également à l’aise sur l’aile droite.
Le plan de succession est en place et, avec son contrat qui touche à sa fin, Liverpool s’inquiétera de perdre Salah gratuitement l’été prochain. Mais Salah ne doit rien à Liverpool, il a été très bon pour eux. Il est valorisé à 55 millions d’euros.
#3 Kevin De Bruyne
Kevin De Bruyne est sans doute le meilleur milieu de terrain que la Premier League ait jamais connu. Si ce n’est pas lui, la lutte est serrée entre lui, Steven Gerrard, Frank Lampard, Yaya Touré, David Silva, Keane, Vieira, Scholes, etc. Mais De Bruyne est certainement au top. Agé de 33 ans, le Belge arrive à la fin de ses meilleures années et de son contrat actuel avec Manchester City. De Bruyne ne manquera pas de prétendants : tout club capable de payer son salaire l’accueillera sûrement à bras ouverts.
Des rumeurs de Pro League saoudienne se sont rassemblées autour de l’homme principal de City cet été, et il est probable que ces rumeurs referont surface avant la fin de la saison à moins qu’il ne décide de signer pour un an ou deux supplémentaires à Manchester. Il est estimé à 50 millions d’euros sur le marché des transferts.
#4 Son Heung-min
Une révolution est en cours à Tottenham. Pour la première fois depuis longtemps, on a l’impression qu’ils ont trouvé un manager qui est là pour durer en la personne d’Ange Postecoglou. Harry Kane est parti, et les Spurs se sont donc tournés vers Son Heung-min pour les guider dans la période qui suivra.
Cependant, le contrat du Coréen arrive à échéance à la fin de la saison et les Spurs ne voudront sûrement pas perdre Kane et Son en l’espace d’une année civile. Deux des plus grands joueurs de l’histoire du club quittant si rapidement leur poste pourraient soit les aider, soit les détruire, mais cela ne leur servirait à rien si Son partait gratuitement. Sa valeur marchande est de 45 millions d’euros.
#5 Virgil Van Dijk
Virgil Van Dijk a été la clé de la révolution Klopp à Liverpool. Bien sûr, les Reds s’étaient déjà énormément améliorés, mais il leur manquait une certaine solidité défensive dont la nature gegenpressing et chaotique du football de Klopp avait désespérément besoin. Van Dijk et Alisson Becker sont arrivés et tout est rentré dans l’ordre. Le contrat du grand homme expire l’été prochain, et il semblerait que la rapidité avec laquelle Arne Slot s’adaptera à la Premier League pourrait être cruciale dans la décision du Virgil Van Dijk sur la suite de sa carrière. Sur Transfermarkt, sa valeur marchande est de 30 millions d’euros.
Tableau récapitulatif
Joueur |
Club |
Valeur marchande |
#1 Trent Alexander-Arnold |
Liverpool |
70 millions d’euros |
#2 Mohamed Salah |
Liverpool |
55 millions d’euros |
#3 Kevin De Bruyne |
Manchester City |
50 millions d’euros |
#4 Son Heung-min |
Tottenham |
45 millions d’euros |
#5 Virgil Van Dijk |
Liverpool |
30 millions d’euros |