Les cinq grands championnats européens vont très vite reprendre. Tous les clubs tentent de remédier aux derniers manques de leur effectif. Il n’est pas toujours simple de trouver la perle rare. Ces dernières saisons, le prix des joueurs est devenu de plus en plus élevé. Il peut donc être intéressant de s’intéresser au marché des agents libres. Eurotopfoot vous dévoile le Top 5 des joueurs encore libres qui vont animer la fin de mercato d’été 2024/25.
#1 Adrien Rabiot
Auteur d’une nouvelle saison solide avec la Juventus et demi-finaliste de l’Euro 2024 avec la France, Adrien Rabiot est toujours sans club à l’approche de la saison. Il est devenu un milieu de terrain référence en Serie A et avec l’équipe de France. À 29 ans, Adrien Rabiot a fait taire de nombreux sceptiques sur sa capacité à hausser son niveau pour être l’un des meilleurs à son poste.
Auteur une nouvelle fois d’une saison solide (5 buts et 3 offrandes en 35 matches), le natif de Saint-Maurice s’est retrouvé en fin de contrat. S’il avait connu cette situation à la fin du précédent exercice avant de résigner pour un an, là l’histoire avec le club du Piémont semble terminée. Si tout reste ouvert pour l’avenir d’Adrien Rabiot, cette fin de mercato risque d’être très animée pour l’ancien joueur du Paris Saint-Germain qui est estimé à 35 millions d’euros sur le marché des transferts.
#2 Memphis Depay
Fin de l’aventure du côté de l’Atletico de Madrid pour Memphis Depay. Arrivé en provenance du FC Barcelone en janvier 2023 (transfert de trois millions d’euros), l’attaquant des Pays-Bas avait signé jusqu’en 2025 chez les Colchoneros mais les deux parties se sont entendues pour libérer Depay de son contrat ce 30 juin 2024.
Avec un total de 13 buts en 40 apparitions, Memphis Depay n’a pas connu un passage mirambolant du côté des Rojiblancos. Libre depuis la fin de son bail à l’Atlético de Madrid, Memphis Depay est toujours en quête d’un nouveau challenge. Mais ça ne bouge pas vraiment. Ce qui n’était pas prévu. Il est valorisé à 10 millions d’euros.
#3 Anthony Martial
Anthony Martial est passé par tous les états ces dernières années. Il y a eu la joie de signer à Manchester United, mais aussi les moments compliqués qu’il a vécu sur le plan sportif comme sur le plan privé. Libre depuis la fin de son contrat chez les Red Devils, l’attaquant de 28 ans se prépare pour son prochain défi.
Mais où va-t-il rebondir ? En début de mercato, il a été lié à Besiktas, mais surtout l’Olympique Lyonnais et l’Olympique de Marseille. Il y a quelques jours, son nom a été cité du côté de Galatasaray mais aussi en Arabie saoudite, en Major League Soccer ou encore au Mexique. Mais rien de bien neuf depuis. Sa valeur marchande est de 10 millions d’euros.
#4 Joël Matip
Au terme du dernier exercice, Joël Matip a quitté Liverpool après huit ans de bons et loyaux services. Officiellement agent libre depuis le 1er juillet dernier, le défenseur central qui a fêté ses 33 ans en ce mois d’août sort de deux saisons gâchées par les blessures (21 matchs joués en 2022/23 et 14 la saison passée) et n’avait pas énormément de touches sur le marché des transferts. Jusqu’à un intérêt inespéré de la part du Bayer Leverkusen, champion d’Allemagne en titre en vogue en Europe, sous l’impulsion de son architecte Xabi Alonso.
Champion d’Europe en 2019 avant de remporter la Premier League l’année suivante avec les Reds après 30 ans d’attente, le tout avec 201 apparitions (11 buts et 6 passes décisives), l’ancien de Schalke colle au profil recherché par le jeune technicien de 42 ans. Une aubaine pour le principal intéressé que quelques rumeurs envoyaient du côté du l’OM. Le Camerounais est valorisé à 8 millions d’euros.
#5 Wissam Ben Yedder
À 33 ans et après cinq saisons passées à l’AS Monaco, Wissam Ben Yedder n’a pas été conservé par le club princier. Wissam Ben Yedder a disputé 201 rencontres sous les couleurs du Rocher, pour 118 buts inscrits (dont 16 cette saison en Ligue 1). Cette statistique le place à la deuxième marche des meilleurs buteurs de l’ASM. Le joueur était arrivé au club le 14 août 2019 en provenance du Séville FC et remplaçait la star colombienne Radamel Falcao à la pointe de l’attaque monégasque. Sa valeur marchande est de 8 millions d’euros
Tableau récapitulatif
Joueur |
Valeur marchande |
#1 Adrien Rabiot |
35 millions d’euros |
#2 Memphis Depay |
10 millions d’euros |
#3 Anthony Martial |
10 millions d’euros |
#4 Joël Matip |
8 millions d’euros |
#5 Wissam Ben Yedder |
8 millions d’euros |