La phase de groupes de l’Euro 2024 est terminée et la compétition est entrée dans une phase à élimination directe passionnante après avoir déjà diverti les fans de tout le continent. Si le tournoi a connu des performances individuelles remarquables jusqu’à présent, il y a également eu des performances extrêmement décevantes.
Des joueurs tels que Phil Foden et Romelu Lukaku n’ont pas été à la hauteur des attentes élevées placées sur leurs épaules avant le début du tournoi. Sur la base des performances individuelles, des données statistiques et des contributions au succès de l’équipe, voici les 5 joueurs les plus décevants de l’Euro 2024.
#1 Phil Foden
Phil Foden a été élu joueur de la saison de Premier League pour la saison 2023/24 et beaucoup s’attendaient à ce que ce talent imprévisible prenne d’assaut la scène internationale cet été. Cependant, l’insistance de Gareth Southgate à le faire jouer sur le flanc gauche a entravé les contributions qu’il a pu apporter.
Le joueur de 23 ans a débuté les trois matches de la phase de groupes des Trois Lions, mais n’a pas réussi à inscrire un seul but. Foden a semblé mal à l’aise et contre nature dans son rôle d’ailier gauche car il est souvent meilleur pour opérer dans les zones centrales entre la défense adverse et le milieu de terrain.
#2 Antoine Griezmann
Antoine Griezmann est le troisième meilleur buteur de l’histoire des Championnats d’Europe. Malheureusement, la star de l’Atletico Madrid n’a pas réussi à ajouter à ses sept buts précédents dans la compétition et n’a pas semblé en mesure de fournir une étincelle créative à ses coéquipiers.
Il joue souvent un rôle plus profond pour s’adapter aux courses fulgurantes de Kylian Mbappé dans la surface, mais l’ancien attaquant de Barcelone n’a pas participé aux courses dans son rôle adapté. Griezmann a disputé l’intégralité des 90 minutes des matches des Bleus avant de se reposer pour le dernier match de groupe contre la Pologne. Didier Deschamps espère que cela contribuera à allumer le feu sous le joueur de 33 ans pour les huitièmes de finale.
#3 Romelu Lukaku
Les marges sont si minces dans le monde du football que Romelu Lukaku est à deux doigts d’être le meilleur buteur du tournoi. L’attaquant de Chelsea a déjà eu le ballon au fond des filets à trois reprises, mais son tir a été repoussé par un drapeau de hors-jeu à chaque fois.
Même si cela est extrêmement malchanceux, un joueur avec l’expérience et les prouesses du géant belge devrait mieux synchroniser ses courses derrière la ligne arrière. La Belgique a flatté pour tromper et n’a marqué que deux fois à l’Euro 2024 jusqu’à présent et les performances lentes et blasées de Lukaku n’ont pas aidé la cause de son équipe.
#4 Virgile van Dijk
Virgil van Dijk est l’homme vedette de l’équipe néerlandaise. Le capitaine de Liverpool porte également le brassard pour les Oranje, mais ses performances habituelles en acier au cœur de la ligne arrière ont été absentes jusqu’à présent. Les Néerlandais ont eu une relation mouvementée avec les tournois internationaux ces derniers temps, et il semble peu probable qu’ils remportent un premier trophée international depuis 1988.
Bien qu’ils se soient qualifiés pour les huitièmes de finale de l’Euro 2024, l’équipe a encaissé quatre buts en seulement trois matchs jusqu’à présent et n’a gardé qu’une seule cage inviolée. Van Dijk a été particulièrement pauvre puisque son équipe a perdu 3-2 contre l’Autriche et, par conséquent, a perdu sa place parmi les deux premiers. Le défenseur central devra retrouver sa nature dominante et autoritaire si son pays veut avoir une chance d’aller de l’avant.
#5 Trent Alexander-Arnold
La plus grande question concernant le onze de départ anglais avant la compétition en Allemagne était peut-être de savoir qui jouerait aux côtés de Declan Rice et Jude Bellingham au milieu de terrain. Trent Alexander-Arnold s’est vu confier cette responsabilité pour les deux premiers matches, bien qu’il soit naturellement arrière droit de métier.
Southgate a choisi de libérer la créativité de la star de Liverpool tout en conservant la solidité défensive de Kyle Walker au poste d’arrière droit. Cependant, Alexander-Arnold a eu du mal à avoir l’impact souhaité puisque les Three Lions n’ont marqué que deux buts en phase de poules, et il a finalement été remplacé par Conor Gallagher lors du dernier match. Il n’était pas le seul joueur de l’équipe à avoir une mauvaise performance, mais le joueur de 25 ans était censé dicter le jeu et créer de nombreuses occasions pour ses collègues.
Tableau récapitulatif
Joueur |
Position |
Nation |
#1 Phil Foden |
Milieu de terrain |
Angleterre |
#2 Antoine Griezmann |
Attaquant |
France |
#3 Romelu Lukaku |
Attaquant |
Belgique |
#4 Virgile van Dijk |
Défenseur |
Pays-Bas |
#5 Trent Alexander-Arnold |
Défenseur/Milieu de terrain |
Angleterre |