L’enthousiasme monte alors que 24 nations se préparent à s’affronter pour les grands honneurs lors du prochain Euro 2024. Cette édition des Championnats d’Europe s’annonce très compétitive, avec une série de joueurs de classe mondiale prêts à montrer leur talent. Un certain nombre de grands attaquants espèrent transférer leur forme de club dans leur pays et peut-être viser le Soulier d’Or.
Mais quelles nations ont les meilleures attaques dans l’édition de l’Euro de cette année ? Eurotopfoot explore les nations avec des attaquants de classe mondiale et une profondeur d’équipe intimidante.
#1 Portugal
L’équipe de Roberto Martinez possède sans doute la meilleure attaque de toutes les nations à l’Euro. Non seulement le Portugal peut compter sur le meilleur buteur de tous les temps de l’Euro, Cristiano Ronaldo, mais le pays compte également un certain nombre de joueurs talentueux qui sont des figures clés de leurs clubs respectifs.
Le trio composé de Diogo Jota, Rafael Leao et Bruno Fernandes a tous été brillants pour leurs clubs, puisqu’ils ont tous inscrit 15 buts chacun. Leao et Fernandes sont également des attaquants créatifs, capables de choisir des passes clés pour que leurs coéquipiers marquent. De plus, Martinez a également le luxe de choisir Ruben Neves ou le milieu de terrain du Paris Saint-Germain Vitinha.
#2 Allemagne
L’Allemagne a été en quelque sorte un géant endormi ces dernières années. Sous la direction de Julian Nagelsmann, la Mannschaft espère retrouver sa gloire perdue, et elle a de bonnes chances d’y parvenir, principalement en raison du talent offensif que possède la nation. Les 26 joueurs de l’équipe de Nagelsmann pour l’Euro ont marqué 163 buts en club lors de la saison 2023/24. Cela devrait vous en dire suffisamment sur la capacité des Allemands à marquer des buts.
Il y a une concurrence intense dans les positions offensives de l’Allemagne, avec Deniz Undav, prêté par Stuttgart, et l’attaquant de Hoffenheim, Maximilian Beier, 16 buts, prêts à rivaliser avec Kai Havertz et Niclas Fullkrug pour la place d’avant-centre. L’Allemagne dispose également du joueur de la saison dernière en Bundesliga, Florian Wirtz.
#3 Angleterre
Le fait qu’il n’y ait pas de place pour Marcus Rashford et Jack Grealish dans l’équipe finale de Gareth Southgate vous dit tout ce que vous devez savoir sur la profondeur de l’équipe anglaise. Les Trois Lions ont peu de marge d’erreur dans l’édition de cette année, et avec l’attaque dont ils se vantent, on peut affirmer sans se tromper que l’Angleterre fait partie des favoris pour remporter le tournoi. L’équipe de 26 joueurs de Southgate a marqué un total de 242 buts la saison dernière, soit plus que toute autre nation de cette liste.
#4 France
Les finalistes de la Coupe du monde 2022 ont sans doute le onze de départ le plus effrayant. Le Français le plus prolifique de Didier Deschamps en club est Kylian Mbappé, qui a inscrit 44 buts en 2023/24 pour le Paris Saint-Germain avant de partir pour le Real Madrid.
Les Blues comptent également Antoine Griezmann, qui a connu une saison impressionnante avec l’Atletico Madrid avec 24 buts et huit passes décisives. La France possède également une arme secrète en la personne d’Olivier Giroud, qui a développé le don de porter sa nation lorsqu’elle a besoin de lui lors des grands tournois.
#5 Espagne
Ce serait une erreur de « dormir » sur l’Espagne. Les Espagnols visent un quatrième titre de champion d’Europe, un record, et l’entraîneur Luis de la Fuente ne prend aucun risque avec sa sélection. L’équipe de La Roja a marqué un total de 166 buts en club, l’attaquant vétéran Alvaro Morata ayant connu une saison prolifique de 21 buts.
Morata fait face à la concurrence dans la formation de départ de Joselu, 34 ans ; mais un joueur remarquable à surveiller est Lamine Yamal, qui a contribué sept buts et 10 passes décisives lors de sa campagne exceptionnelle en Liga.