Manchester City a glissé encore plus loin derrière Liverpool dans la course au titre en Premier League. L’équipe de Pep Guardiola est poussée à bout par l’équipe d’Anfield et Arsenal. Plusieurs facteurs jouent en défaveur des Citizens dans leur quête d’un quatrième titre consécutif
Le coup de sifflet à l’Etihad Stadium, dimanche 31 mars, a confirmé une douloureuse confrontation avec la réalité pour Manchester City : il lui serait difficile de défendre son titre de Premier League. Un match nul 1-1 contre Arsenal, autre prétendant au titre, n’est en aucun cas désastreux, mais City a perdu deux points précieux dans la course au titre, ce qui a permis à Liverpool de devancer les Gunners pour occuper le sommet, au moins pendant une semaine.
Ce match, qualifié de décisif pour le titre, a été terne à tous égards alors que deux cerveaux tactiques se sont affrontés pendant plus de 90 minutes. En fin de compte, Arsenal est sorti le plus heureux des deux équipes après des difficultés passées à l’Etihad, notamment la saison dernière, lorsqu’ils ont subi une défaite qui a déclenché un effondrement spectaculaire du titre.
Manchester City peut-il entrer dans l’histoire avec un quatrième titre consécutif en Premier League ? Eurotopfoot examine pourquoi ce sera un défi de taille pour Pep Guardiola.
#1 Deux points de retard à ce stade
Nous commençons par le facteur évident : les Citizens courent désespérément après le peloton. Comme mentionné précédemment, l’équipe de Guardiola a deux points de retard sur les leaders du championnat à neuf matches de la fin de la saison. La plupart des campagnes victorieuses de City ont vu le club se battre pour le titre selon ses propres conditions, mais ce n’est pas le cas après 29 matches cette saison.
#2 Deux concurrents extrêmement forts
Manchester City a dû repousser Liverpool pour remporter le titre ces dernières saisons. Cela était particulièrement vrai lors de la saison 2021/22, où ils ont terminé à seulement un point des Reds en championnat.
Voici la marge de victoires que City a remportée pour remporter la ligue ces dernières saisons :
2022/23 : 5 points au-dessus d’Arsenal, deuxième
2021/22 : 1 point au-dessus de Liverpool, deuxième
2020/21 : 12 points au-dessus de Manchester United, deuxième.
D’après les données ci-dessus, Liverpool a été la seule véritable menace pour les ambitions de titre de Pep Guardiola au cours des dernières saisons. Cependant, la machine Arsenal de Mikel Arteta est bien huilée après des années d’ornière et ils sont également de sérieux prétendants au titre au cours des deux dernières saisons.
City n’a pas eu à rivaliser pour le titre avec deux adversaires puissants depuis un moment, et le fait qu’Arsenal et Liverpool poussent l’équipe dans ses retranchements pourrait jouer contre eux.
#3 Mauvais bilan par rapport aux « Big Six »
L’une des faiblesses du jeu de City a été la performance contre les Big Six traditionnels cette saison. Selon Olt Sports, City n’a pas réussi à gagner dans sept des neuf matches qu’il a disputés contre les équipes du Big Six. Leurs seules victoires ont été un doublé contre Manchester United, qui est également mal en point.
Manchester City vs. Top 6 in the league this season:
❌ Draw against Chelsea
❌ Draw against Chelsea
❌ Draw against Liverpool
❌ Draw against Liverpool
❌ Draw against Tottenham
❌ Draw against Arsenal
❌ Defeat against Arsenal
✅ Victory against Manchester United
✅… pic.twitter.com/2NzUhrcBJq— Olt Sports (@oltsport_) March 31, 2024