Les difficultés financières du FC Barcelone ces dernières années sont bien documentées. Les raisons des problèmes financiers des géants catalans sont multiples. Mais si la célèbre académie de Barcelone, La Masia, n’avait pas connu une séquence particulièrement productive ces derniers temps, les Blaugrana seraient obligés de trouver encore plus d’argent pour des recrutements clés, sous peine de prendre encore plus de retard sur le Real Madrid, vainqueur de la Liga et de la Ligue des champions la saison dernière.
Voici cinq diplômés de l’académie qui jouent pour Barcelone et qui permettent au club d’économiser des millions sur le marché.
#1 Lamine Yamal
Ce n’est pas un hasard si Lamine Yamal porte le maillot n°19 du FC Barcelone qu’un jeune et prometteur Lionel Messi portait autrefois. La superstar de 17 ans a confirmé son statut de meilleur espoir du football avec une performance exceptionnelle pour l’Espagne en route vers la gloire du Championnat d’Europe cet été, marquant un but et quatre passes décisives lors du tournoi en Allemagne.
Et Yamal a pris un bon départ lors de son retour au football en club pour la saison 2024/25, avec quatre passes décisives en quatre matchs de Liga pour l’équipe de Hansi Flick. Yamal, le plus grand espoir de La Masia depuis Messi, est sans aucun doute le joueur le plus précieux du monde à l’heure actuelle, compte tenu de son âge, de ses capacités actuelles et de son potentiel illimité. Il est valorisé à 120 millions d’euros.
#2 Gavi
Agé de 20 ans seulement, Gavi compte déjà trois saisons comme titulaire régulier à Barcelone. Après avoir signé pour le club à l’âge de 11 ans, le milieu de terrain a rapidement progressé dans les rangs du centre de formation avant d’être rapidement intégré à l’équipe première quelques jours seulement après son 17e anniversaire, après avoir joué seulement trois matchs au niveau de l’équipe B.
Comparé à l’ancienne icône du Barça, Andrés Iniesta, pour sa créativité et sa capacité à dribbler sous la pression dans le tiers médian du terrain, Gavi avait débuté 68 matchs de Liga pour le club lorsque, en novembre dernier, il a subi une rupture du ligament croisé mettant fin à sa saison. Prévu pour un retour vers novembre, la disponibilité de Gavi sera un énorme coup de pouce pour l’équipe de Flick dans sa quête du trophée cette saison. Sa valeur marchande est de 90 millions d’euros.
#3 Alejandro Balde
Alejandro Balde a fait ses débuts en Liga lors de la saison 2021/22, mais c’est la campagne suivante au cours de laquelle le jeune homme élevé à la Masia s’est véritablement imposé comme l’un des jeunes arrières latéraux les plus excitants et les plus dynamiques d’Europe. Le natif de Barcelone a été titulaire 30 fois en championnat cette saison-là, marquant une fois et enregistrant six passes décisives pour aider les Catalans à décrocher un 27e titre de Liga.
La saison dernière, le joueur de 20 ans n’a disputé que 18 matches de Liga en raison d’une blessure aux ischio-jambiers et d’une opération. Mais cette saison, Balde a retrouvé son poste de latéral gauche numéro un du Barça et a prouvé que ses problèmes de blessure ne l’affectaient pas, en s’illustrant dans l’ascension de l’équipe de Flick au sommet de la première division espagnole. Sa cote est de 40 millions d’euros sur le marché des transferts.
#4 Pau Cubarsi
La maturité, le sang-froid et la préparation physique pour le football de haut niveau dont Pau Cubarsi a fait preuve depuis son entrée dans l’équipe première de Barcelone sont étonnants. Le défenseur central catalan, qui n’a que 17 ans, est déjà un titulaire régulier du FC Barcelone, après avoir brillé la saison dernière en Liga et en Ligue des champions. En plus de ses trois sélections avec l’équipe nationale d’Espagne, il a également brillé avec la Roja lors des JO Paris 2024 cet été. Le début de vie exceptionnel de Cubarsi dans l’équipe senior du Barça a également attiré l’attention des observateurs. Sa valeur marchande est de 30 millions d’euros.
#5 Fermin Lopez
Autre médaillé d’or olympique, Fermin Lopez a fait double emploi avec l’Espagne cet été, servant de remplaçant inutilisé à l’Euro avant d’assumer un rôle de premier plan aux Jeux de Paris. Le milieu offensif a connu une saison exceptionnelle en Liga la saison dernière, marquant huit buts en 31 apparitions. Et il a conservé cette forme aux Jeux olympiques, où il a terminé deuxième meilleur buteur du tournoi avec six buts, dont un doublé lors d’une victoire contre la France, pays hôte, lors du match pour la médaille d’or.
Lopez a jusqu’à présent été utilisé comme remplaçant par le nouveau manager Flick lors de la campagne 2024/25. Avec son énergie et sa capacité inestimable à sortir du milieu de terrain et à chercher des occasions de but, il pourrait faire la différence dans le défi du Barça pour la suprématie de la Liga. Il est valorisé à 30 millions d’euros.
Tableau récapitulatif
Joueur |
Valeur marchande |
#1 Lamine Yamal |
120 millions d’euros |
#2 Gavi |
90 millions d’euros |
#3 Alejandro Balde |
40 millions d’euros |
#4 Pau Cubarsi |
30 millions d’euros |
#5 Fermin Lopez |
30 millions d’euros |