Manchester United s’apprête à entamer une nouvelle ère à Old Trafford avec la nomination de Ruben Amorim comme successeur permanent d’Erik ten Hag. Le coach du Sporting CP pourrait prendre ses fonctions avant la sortie de l’équipe anglaise en Premier League contre Chelsea.
Il se retrouve avec une équipe en manque de confiance, qui occupe la 14e place du championnat anglais après avoir remporté seulement trois victoires lors de ses neuf premières sorties, derrière des clubs comme Bournemouth et West Ham United. Il a donc déjà les yeux rivés sur certaines cibles de transfert. Voici cinq recrues potentielles qui pourraient s’intégrer dans sa structure à Old Trafford.
#1 Viktor Gyokeres
Un avant-centre de haut niveau pourrait être exactement ce qu’il vous faut. Viktor Gyokeres, 26 ans, était déjà une sensation avant de rejoindre le Sporting CP. Mais sous la direction d’Amorim, l’imposant Suédois est devenu l’un des numéros 9 les plus puissants du monde.
Bien sûr, les Red Devils viennent tout juste d’acquérir Joshua Zirkzee cet été, mais ses difficultés devant le but n’ont fait qu’exacerber le besoin du club d’ajouter un autre buteur né à son groupe pour compléter Rasmus Hojlund. Gyokeres, né à Stockholm, a connu une période effrayante au Portugal, marquant 57 buts en 64 apparitions, et les liens de United avec le Suédois pourraient conduire à un transfert. Il est valorisé à 70 millions d’euros.
#2 Alphonso Davies
Le 3-4-3 d’Amorim nécessite que les deux latéraux soient extrêmement athlétiques, et il devrait être une menace offensive tout en restant résolu défensivement. En avant : Alphonso Davies du Bayern Munich. Le sprinteur a joué un rôle essentiel dans le succès du Bavarois au fil des ans. À seulement 23 ans, sa vitesse et ses capacités techniques font de lui l’un des défenseurs latéraux gauches les plus admirés de sa génération.
Le recruteur Mick Brown a suggéré que le Canadien, dont le contrat expire à l’été 2025, serait parmi les noms sur la liste des remplaçants potentiels de Luke Shaw établie par INEOS, le bilan des blessures de l’Anglais devenant désormais une source sérieuse de préoccupation.
#3 Morten Hjulmand
Kobbie Mainoo est sans aucun doute l’avenir de Manchester United après avoir connu une saison remarquable sous la direction de Ten Hag. On ne sait pas encore qui sera son partenaire au milieu de terrain, malgré l’arrivée de Manuel Ugarte cet été. Bien que le capitaine et créateur en chef Bruno Fernandes puisse être titulaire dans les matchs que Manchester United devrait dominer, un autre joueur qu’Amorim pourrait faire venir du Sporting est Morten Hjulmand. Le Danois était admiré par les hauts dirigeants de Manchester United.
Hjulmand, 25 ans, est un milieu de terrain très énergique, box-to-box, sous la direction d’Amorim, tout en restant un bon duelliste au sol – et avec un manque de désir au milieu de terrain du club au moment de la rédaction, un transfert pour le milieu de terrain pourrait être un choix judicieux.
#4 Gonçalo Inácio
Avec Amorim optant généralement pour un système à trois défenseurs, il y aura une ouverture supplémentaire pour un autre défenseur central – et le jeune Gonçalo Inacio pourrait offrir une figure imposante sur le côté gauche d’une défense à trois nouvelle apparence. En laissant à Leny Yoro le temps de se développer et de devenir un défenseur central de haut niveau, un transfert pour Inacio – un international portugais sélectionné à 12 reprises – est tout à fait logique étant donné qu’il est déjà en phase avec la réflexion et la conception d’Amorim.
Bien que la génération actuelle de défenseurs du club regorge de talents, elle manque manifestement de leadership – et malgré le jeune âge d’Inacio, 23 ans, il a été loué pour sa capacité à prendre le contrôle des situations, ce qui fait de lui une option de choix.
#5 Leroy Sané
Dans le trio offensif d’Amorim, les deux joueurs qui accompagnent l’avant-centre solitaire devraient être des joueurs rapides et directs, capables de produire des contre-attaques comme si elles étaient démodées. L’ancien joueur de Manchester City Leroy Sané a été identifié par les dirigeants de Manchester United ces dernières semaines comme une réponse potentielle à leurs problèmes de ratés. Florian Plettenberg de Sky Sports a identifié l’Allemand lié à Arsenal comme l’un des nombreux noms que les Red Devils surveillent avant la fenêtre de transfert de l’été 2025 – et son expérience en Premier League est un facteur attrayant, bien sûr.
Tableau récapitulatif
Joueur |
Club |
Valeur marchande |
#1 Viktor Gyokeres |
Sporting CP |
70 millions d’euros |
#2 Alphonso Davies |
Bayern Munich |
50 millions d’euros |
#3 Morten Hjulmand |
Sporting CP |
40 millions d’euros |
#4 Gonçalo Inácio |
Sporting CP |
45 millions d’euros |
#5 Leroy Sané |
Bayern Munich |
60 millions d’euros |