Clap de fin pour la saison de Ligue 1. Samedi 3 juin, l’exercice 2022-2023 s’est clôturé avec le multiplex de la 38e journée. Une ultime soirée qui a refermé un championnat inédit, marqué par une Coupe du monde en hiver et quatre relégations. Voici nos tops et nos flops de la saison.
Tops
#1 Kylian Mbappé
Meilleur buteur à l’issue de l’exercice 2022/23, Kylian Mbappé (PSG, 29 buts) est le 1er joueur à être sacré meilleur buteur de Ligue 1 Uber Eats lors de 5 saisons consécutives depuis Jean-Pierre Papin (5 fois également entre 1987/88 et 1991/92). De quoi confirmer sa présence parmi les plus grands buteurs du championnat.
Cette saison, Mbappé aura aussi dépassé le record d’Edinson Cavani, pour devenir le seul meilleur buteur du PSG. Avec 164 pions dans l’élite du football français, le numéro 7 parisien qui dénombre également 6 passes décisives cette saison a toutefois encore un bon bout de chemin à faire s’il souhaite un jour dépasser le record de buts d’Onnis en L1 : 299 buts en 15 ans.
#2 Alexandre Lacazette
Cette saison à l’OL, un homme domine haut la main le classement des buteurs en championnat. Avec 27 buts cette saison en Ligue 1, Alexandre Lacazette est sans conteste le meilleur buteur du club, et porte même son total à 31 réalisations en 39 matchs toutes compétitions confondues.
Pas retenu dans les cinq meilleurs joueurs de la saison lors des Trophées UNFP, l’attaquant lyonnais a signé son retour en France avec panache. Le capitaine de l’OL regrettera forcément que son équipe termine hors des places européennes, mais en tant que guide de cette jeunesse lyonnaise qui doit arriver à maturité, il a parfaitement rempli son rôle.
#3 Jonathan David
Malgré une saison majuscule, Jonathan David devra se contenter de la Ligue Europa Conférence l’an prochain avec Lille.
En trois saisons du côté de Lille, Jonathan David n’a manqué que… trois matches de Ligue 1. Cette saison, il a nettement dépassé la barre des 20 buts et aura une fois de plus été le moteur des Dogues. 40 matchs toutes compétitions confondues, 26 buts, quatre passes décisives. Pour sa troisième saison dans le nord de la France, l’attaquant canadien n’a pas fait dans la dentelle pour s’installer à la troisième place des meilleurs buteurs du championnat de France, juste derrière Alexandre Lacazette et Kylian Mbappé.
Assurément, Jonathan David n’a pas été étranger à la belle fin de saison de Lille, à la lutte avec le Stade Rennais et l’AS Monaco jusqu’à l’ultime journée concernant une qualification en Ligue Europa.
#4 Loïs Openda
Véritable révélation de l’année en Ligue 1, Loïs Openda est rapidement devenu l’arme offensive numéro 1 des Sang et Or. Arrivé sur la pointe des pieds en Ligue 1 malgré un statut d’international belge et un premier but en sélection au bout de 7 minutes de jeu avec les Diables Rouges, le natif de Liège ne met pas longtemps à se mettre dans la poche le très chaleureux public de Bollaert.
En effet, avec 21 buts, Loïs Openda est devenu le seul et unique meilleur buteur du club sur une saison de Ligue 1. Auparavant, ce record appartenait Roger Boli qui avait inscrit 20 buts lors de la saison 93-94.
#5 Alexis Sanchez
Arrivé comme une superstar du côté de Marseille cet été, le chilien Alexis Sanchez a montré en France qu’il avait encore beaucoup à donner. C’était l’attraction de cet été sur la Canebière.
Au sortir d’une saison plutôt bonne du côté de l’Inter Milan, avec 9 buts inscrits mais en enfilant le rôle de supersub, Alexis Sanchez voulait retrouver un grand challenge dans une équipe qui joue la Ligue des Champions. Contacté par Pablo Longoria et attiré par le projet olympien, l’attaquant chilien rejoint Marseille.
Avec un impact très fort dans le jeu, Sanchez impressionne même ses coéquipiers par son implication et son travail colossal à l’entrainement, que ce soit sur le terrain mais également en salle. Une première partie de saison plus que réussie, avec déjà 9 buts marqués par l’international chilien, qui devient très rapidement le meilleur buteur olympien dans un rôle difficile pour lui, des fois trop seul devant.
Alexis Sanchez est auteur d’une très belle saison à Marseille avec 18 buts marqués en 44 matchs disputés toutes compétitions confondues.
Flops
#1 Jérôme Boateng
Jérôme Boateng s’est avéré être une terrible erreur de casting de la part de l’Olympique Lyonnais. Sportivement comme financièrement, cela n’a pas été une réussite. Arrivé lors de l’été 2021 à Lyon, le champion du monde 2014 n’a jamais su s’imposer dans sa nouvelle équipe. Blessé et banché en début de saison sous les ordres de Peter Bosz, l’Allemand a repris du poil de la bête lors des débuts de Laurent Blanc, avant d’être à nouveau déclassé.
Habitué à l’excellence au Bayern Munich, il devait rassurer les Gones tout en apportant son expérience. Ce qu’il a tenté de faire lors de sa première saison. Mais ses performances n’ont pas suivi sur le terrain.
#2 Nicolas Pepe
Prêté par Arsenal, l’international ivoirien Nicolas Pepe suscitait beaucoup d’espoirs sur l’aile droite. Longtemps blessé (16 matchs de L1 manqués), le gaucher a été souvent décevant. Dans l’attitude nonchalante et le manque d’efficacité face au but.
Huit réalisations en 28 apparitions, dont trois sur penalty, c’est un ratio trop faible pour convaincre le Gym de conserver un attaquant de 28 ans qui percevait 8 millions d’euros de salaire annuel chez les Gunners.
#3 Hugo Ekitike
L’option d’achat de 35 millions d’euros va être payée par le PSG pour conserver Hugo Ekitike. Le Français sortait d’une saison aboutie avec le Stade de Reims avec 10 buts.
Mais il n’a jamais su saisir sa chance au PSG sous les ordres de Christophe Galtier et a souvent été bien en dessous des attentes sur le terrain. Lorsqu’il a été aligné pour remplacer une des trois stars de l’attaque, Ekitike n’a pas été convaincant. Il a inscrit seulement trois buts cette saison en Ligue 1.
#4 Marco Verratti
Présent au PSG depuis 2012, Marco Verratti est le joueur le plus expérimenté de l’effectif actuel. L’italien réalise néanmoins une saison décevante et se retrouve même poussé vers la sortie par ses propres supporters.
Si Marco Verratti figure dans ce Top 5 des flops de la Ligue 1, c’est parce que son niveau était clairement en deçà de ce qu’il a eu l’habitude de nous proposer par le passé. En 27 matchs cette saison, Verratti n’a que trop rarement affiché son meilleur niveau. Il a été à l’image du Paris Saint-Germain cette saison : suffisant. Sans doute sa moins bonne saison depuis son arrivée en 2012.
#5 Renato Sanches
Il l’a reconnu lui-même. Pas aidé dans sa progression par les blessures, Renato Sanches n’a pas caché avoir vécu une pénible saison 2022-2023 avec le Paris Saint-Germain. Recruté par les dirigeants franciliens durant l’été 2022 contre un chèque de 15 millions d’euros, le milieu de terrain portugais fait partie des principaux flops du mercato francilien.
Il n’a pas disputé un seul match en entier cette saison sur les 21 auxquels il a pris part et parmi ses 584 minutes de jeu, il a coûté des points au PSG. Face à Reims en janvier, son erreur de jugement permet à Balogun d’égaliser en fin de match. L’ancien pensionnaire du Bayern Munich n’a eu le droit qu’à cinq titularisations en championnat de la part de Christophe Galtier, un coach aux côtés duquel il décrochait en 2021 le titre de champion de France avec Lille.