Cette saison, Naples a survolé le championnat italien avec un Victor Osimhen en feu, terminant 1er de Serie A devant la Lazio et l’Inter. Voici nos tops et nos flops de la saison.
Tops
#1 Victor Osimhen
Champion d’Italie cette saison, le Napoli n’était sûrement pas favori au départ. Il faut dire que cette saison a été celle de Victor Osimhen. Et pour cause, l’attaquant de 24 ans a joué un rôle précurseur dans la conquête du Scudetto.
Avec un total de 26 réalisations et quatre passes décisives pour un total de 32 apparitions en Serie A, Victor Osimhen a montré de quoi il était capable. Des performances qui lui ont valu de remporter le titre de meilleur attaquant ainsi que celui de meilleur buteur de Serie A, devenant dans la foulée le premier joueur Africain à réaliser cet exploit. Sinon, ce dernier a également inscrit cinq buts en six matchs en Ligue des Champions sous les couleurs du Napoli.
#2 Khvicha Kvaratskhelia
On ne peut manquer de mentionner son coéquipier Khvicha Kvaratskhelia dans ce top 5. Le Géorgien a en effet en 30 matches de championnat récolté 12 buts et 10 passes décisives. Des chiffres ahurissants, qui dès la première expérience en Serie A et dans le football qui compte font penser à une prédestiné.
Rapidement surnommé « Kvaradona », le jeune joueur arrivé pour pallier le départ du capitaine Lorenzo Insigne l’été dernier a largement contribué au titre et au bon parcours en Ligue des champions, où le Napoli a atteint pour la première fois les quarts de finale. Khvicha Kvaratskhelia a été désigné meilleur joueur de la saison de Serie A.
#3 Lautaro Martinez
Lautaro Martinez, actuel capitaine de l’Inter Milan, cherche à compléter une année de rêve : la Coupe du monde en décembre et la Ligue des champions ce samedi. Lautaro a rendez-vous avec le destin à Istanbul. L’attaquant argentin a inscrit vingt-huit buts au cours de la campagne, son meilleur bilan en Europe.
Il a été l’un des principaux acteurs de la sixième participation des Nerazzuri à la finale de la Ligue des Champions. Il a trouvé le chemin des filets à trois reprises dans la compétition. Lautaro Martinez compte désormais 101 buts avec l’Inter Milan et grave un peu plus son nom dans l’histoire du club italien.
#4 Kim Min-jae
Kim Min-Jae a été élu meilleur défenseur de la saison du championnat italien. Arrivé à Naples en provenance du Fenerbahçe l’été dernier, le Coréen a impressionné toute l’Europe pour sa première saison en Serie A, à tel point que plusieurs cadors européens aimeraient l’attirer dès cet été.
Rugueux, volontaire et irréprochable sur et en dehors du terrain, le défenseur de 26 ans est logiquement récompensé de sa grosse saison.
#5 Nicolo Barella
Nicolo Barella est devenu un élément indispensable pour Simone Inzaghi à l’Inter Milan. Si le milieu de terrain italien reste discret, ses prestations ne manquent pas de faire parler d’elles.
Cette saison, le natif de Cagliari brille avec huit buts et neuf passes décisives en 47 apparitions toutes compétitions confondues.
Flops
#1 Romelu Lukaku
Après une saison 2020-2021 brillante, Romelu Lukaku a perdu de sa superbe depuis son transfert à Chelsea contre 113 millions d’euros.
L’été dernier, le Belge de 30 ans a été prêté à l’Inter Milan, où sa saison est mitigée. Souvent absent lors de la première partie d’exercice, Romelu Lukaku s’est ensuite réveillé, pour atteindre un total de 14 buts et 7 passes décisives en 36 apparitions avec la formation lombarde cette saison.
L’ancien buteur d’Everton et de Manchester United pourrait notamment participer à la finale de la Ligue des Champions contre Manchester City, samedi, plus vraisemblablement en entrant en cours de jeu.
#2 Charles De Ketelaere
Transféré en Italie en août dernier, Charles De Ketelaere n’a pas vécu la saison dont il rêvait du côté de l’AC Milan. Le Golden Boy du FC Bruges a vu son temps de jeu diminuer au fil des mois et ses statistiques ne jouent pas en sa faveur : 39 apparitions avec les Rossoneri, une passe et pas le moindre but.
Certains parlent de flop et évoquent déjà un prêt dans des clubs italiens moins huppés. Le destin de Charles De Ketelaere, barré par Brahim Díaz, prêté par le Real Madrid, au poste de milieu offensif, est sans doute lié à celui de l’Espagnol. Et CDK, 22 ans seulement, ne devra pas agir dans la précipitation après le premier véritable contrecoup de sa jeune carrière.
#3 Filip Djuricic
Filip Djuricic est parmi les déceptions les plus brûlantes de l’année, l’ex Sassuolo a payé cher l’année difficile de la Sampdoria. 3 buts et aucune passe décisive pour un joueur habitué à des chiffres très différents.
#4 Georginio Wijnaldum
L’aventure romaine de Georginio Wijnaldum a très mal commencé et elle est en train e très mal se terminer. Prêté à l’AS Roma en début de saison, après une année de galère au Paris Saint-Germain, le milieu de terrain hollandais de 32 ans pensait se refaire la cerise sous les ordres de José Mourinho, qui plus est dans le cadre fort sympathique de la cité éternelle. Malheureusement pour le Batave, deux semaines seulement après son arrivée en Italie, une fracture du tibia de la jambe droite.
Éloigné des terrains pendant près de six mois et absent de la Coupe du monde, le milieu de terrain est revenu peu avant la mi-février. Depuis l’ancien de Liverpool a retrouvé une place de titulaire au sein de la formation dirigée par José Mourinho, marqué deux buts et délivré une passe décisive avant de se blesser à nouveau au muscle ischio-jambiers lors de la rencontre de Ligue Europa face au Feyenoord Rotterdam le 20 avril.
#5 Paul Pogba
Alors qu’il avait décidé de retourner à la Juventus l’été dernier, Paul Pogba a connu une saison cauchemardesque chez les Bianconeri. Longuement blessé, le milieu de terrain français était revenu peu à peu sur les terrains avant de finalement rechuter. Ces nombreuses blessures lui ont notamment fait perdre son statut en équipe de France, même si Didier Deschamps estime que « La Pioche » est en capacité de revenir à son meilleur niveau.
A noter que, durant la saison 2022/23, Paul Pogba n’a joué que 161 minutes au total, soit un total de 10 rencontres disputées toutes compétitions confondues avec la Juventus.