Il y a des années, les arrières latéraux jouaient des rôles relativement nominaux dans une équipe. Ils étaient principalement chargés de marquer et de défendre. Les meilleurs arrières latéraux du monde étaient alors jugés en fonction de leurs capacités défensives. De nos jours, le rôle a considérablement évolué et les performances des joueurs occupant ces rôles ne sont pas évaluées en fonction de la seule défense, mais aussi sur leurs exploits offensifs.
Eurotopfoot vous présente les 10 arrières latéraux les plus chers du monde.
#1 Reece James
Depuis son entrée dans l’équipe première de Chelsea, Reece James s’est imposé comme l’un des meilleurs arrières latéraux au monde. Très compétent défensivement, le latéral droit est tout aussi doué en attaque.
Ses courses qui se chevauchent, son jeu de liaison, ses centres précis et ses tirs puissants constituent une menace pour l’adversaire. Les blessures ont vraiment affecté James à Chelsea en difficulté cette saison, le forçant à manquer la Coupe du Monde de la FIFA 2022 au Qatar.
Lié à Chelsea jusqu’au 30 juin 2028, Reece James est associé à une valeur marchande évaluée à 70 millions d’euros.
#2 Alphonso Davies
En raison de son rythme exceptionnel, de sa force, de sa capacité de dribble, de sa créativité et de sa capacité de vitesse, Alphonso Davies s’est imposé comme l’un des meilleurs jeunes ailiers du football mondial. Bien qu’il joue principalement en tant qu’arrière offensif sur le flanc gauche, le Canadien polyvalent est également capable de jouer en tant qu’arrière, milieu de terrain gauche ou ailier.
Davies est apparu 44 fois pour le Bayern dans toutes les compétitions cette saison, marquant 3 buts et fournissant 8 passes décisives. Sous contrat jusqu’en 2025, il est valorisé à 70 millions d’euros sur Transfermarkt.
#3 Achraf Hakimi
Achraf Hakimi s’est fait un nom en tant qu’arrière latéral moderne classique au cours des dernières années. Après avoir aidé l’Inter Milan à remporter le titre de Serie A 2020/21, le PSG l’a signé en 2021 pour un montant de 60 millions d’euros.
Lors de la Coupe du Monde de la FIFA 2022, Hakimi a été brillant tout au long de la compétition alors que le Maroc est devenu la première nation africaine à atteindre la demi-finale. Il a été le joueur le plus remarquable d’une défense marocaine qui n’a concédé qu’une seule fois (un but contre son camp) avant les demi-finales. De plus, il s’est créé 6 occasions et a fait une passe décisive à la Coupe du monde. Son doux penalty de Panenka contre l’Espagne en huitièmes de finale a été l’un des moments forts de la Coupe du monde.
Achraf Hakimi a fait 42 apparitions pour le PSG dans toutes les compétitions cette saison, marquant 5 buts et fournissant 5 passes décisives. Son contrat court jusqu’en 2026 avec le club de la capitale. Le Lion de l’Atlas à une valeur marchande de 70 millions d’euros sur le marché des transferts selon le site spécialisé Transfermarkt.
#4 Nuno Mendes
Incontournable avec le PSG, Nuno Mendes a réussi à combler un poste où les candidats se sont succédés depuis le départ de Maxwell en 2017. Rarement un joueur n’avait autant fait l’unanimité chez les Parisiens. Avec ses qualités athlétiques et techniques, le Portugais s’est imposé comme l’un des meilleurs à son poste. D’une vivacité rare et d’un mental d’acier, le natif de la région de Lisbonne a pris une autre dimension sur, et en dehors des terrains.
Arrivé à l’été 2021, tout juste âgé de 19 ans, l’ancien du Sporting Portugal s’est rapidement installé dans le couloir gauche du PSG. Et rapidement, sa capacité à pouvoir prendre les choses en main a sauté aux yeux. Nuno Mendes a un contrat qui court jusqu’en 2026 avec le PSG. Sa valeur marchande est de 65 millions d’euros.
#5 Trent Alexander-Arnold
Connu pour sa gamme de passes, de centres et de passes décisives, Trent Alexander-Arnold est considéré comme l’un des meilleurs arrières latéraux du football mondial – malgré de prétendus défauts dans sa capacité défensive.
Ses courses qui se chevauchent, son changement de jeu, sa précision de croisement et son rythme de travail dans le suivi l’ont fait devenir une figure importante du style de jeu de transition et de contre-attaque de Liverpool. Bien qu’il ne soit pas à son meilleur cette saison, Trent Alexander-Arnold a tout de même réussi 4 buts et 9 passes décisives en 47 matches toutes compétitions confondues.
Sur le marché des transferts, sa cote est de 65 millions d’euros selon le site spécialisé Transfermarkt.
#6 Theo Hernández
La saison dernière, Theo Hernandez a joué un rôle déterminant lorsque l’AC Milan a remporté son premier titre en Serie A depuis 2011. Il a encore renforcé son profil en jouant un rôle clé dans la course de la France à la finale de la Coupe du monde de football 2022. Hernandez était une menace en attaque et a été le premier joueur adverse à marquer contre le Maroc au Qatar. Il a disputé 6 matchs, marqué un but et fourni 2 passes décisives aux Blues.
En 47 matches toutes compétitions confondues jusqu’à présent pour l’AC Milan en 2022/23, Theo Hernández a marqué 4 buts et fourni 5 passes décisives alors que les Rosonerri atteignaient les demi-finales de l’UEFA Champions League.
Théo Hernandez est sous contrat avec le club lombard jusqu’en 2026. Le footballeur est actuellement estimé à 60 millions d’euros sur Transfermarkt.
#7 Joao Cancelo
Le témoignage de l’éclat de Joao Cancelo est le fait qu’il a joué pour Benfica, Valence, Inter Milan, Juventus, Manchester City et maintenant Bayern Munich. Lors de son passage à la Juventus, il a remporté la Serie A et la Supercoppa Italiana lors de sa première et unique saison.
À Manchester City, il a remporté deux titres de Premier League et deux titres de Coupe de la Ligue. En 2020/21, Cancelo a joué un rôle important alors que City atteignait sa toute première finale de l’UEFA Champions League.
Le Portugais est réputé pour sa vitesse, son énergie et ses capacités offensives, ainsi que sa technique, ses dribbles, sa créativité. Actuellement prêté au Bayern Munich où ses performances sont satisfaisantes, 20 matches, 1 but et 6 offrandes, Joao Cancelo ne devrait pas rester en Bavière. Alors qu’il est prêté par Manchester City, son option d’achat de 70 millions d’euros est estimée trop élevée par la formation allemande.
Sur le site spécialisé Transfermarkt, la valeur marchande de l’international portugais est de 60 millions d’euros.
#8 Ben White
Le transfert de Ben White a fait jaser lors du mercato estival de 2021. L’arrière droit anglais, recruté pour 58.50 millions d’euros par Arsenal, a débarqué en provenance de Brighton.
Ayant fait face à de nombreuses critiques lors de sa première saison pour Arsenal, le dé de 25 ans est depuis devenu un pilier de la ligne de fond du club. Ben White, qui voit son contrat à l’Emirates Stadium expirer en 2026, a participé à chaque match des Gunners en Premier League cette saison, aidant son équipe à réaliser 13 clean sheets. Le natif de Poole est valorisé à 50 millions d’euros.
#9 Andrew Robertson
Connu pour sa vision, son athlétisme et sa puissance physique, Andrew Robertson est largement considéré comme l’un des meilleurs arrières latéraux au monde.
Depuis qu’il a rejoint Liverpool en provenance de Hull City en 2017, il a remporté plusieurs distinctions au cours de son séjour à Liverpool, notamment la Ligue des champions en 2019 et la Premier League en 2020. De plus, en raison de ses performances lors de la saison de Premier League 2018/19, il a été nommé dans l’équipe PFA de l’année.
Andrew Robertson a disputé 48 matchs toutes compétitions confondues cette saison, totalisant 11 passes décisives. Il est également devenu le défenseur avec le plus de passes décisives de l’histoire de la Premier League (54). Sa valeur marchande est de 48 millions d’euros.
#10 Marc Cucurella
Marc Cucurella, débarqué à Chelsea en provenance de Brighton, n’a pas vraiment réussi à s’imposer chez les Blues.
Recruté à Brighton contre 65 millions, le nouveau joueur de Chelsea a pris la place de Diego Costa (transféré de Chelsea à l’Atlético de Madrid contre 60 millions d’euros) dans le top 5 des Espagnols les plus chers de l’histoire. Il entre à la 5e place derrière Alvaro Morata, Aymeric Laporte et Rodri. Le numéro 1 du classement, Kepa Arrizabalaga, acheté lui aussi par les Blues, est encore loin avec ses 80 millions d’euros.
Cette saison, le défenseur espagnol a débuté 33 matches toutes compétitions confondues avec Chelsea en Premier League. Il est valorisé à 40 millions d’euros sur le marché.
Top 10 des arrières latéraux les plus chers :
Joueur |
Club |
Valeur marchande |
#1 Reece James |
Chelsea |
70 millions d’euros |
#2 Alphonso Davies |
Bayern Munich |
70 millions d’euros |
#3 Achraf Hakimi |
PSG |
70 millions d’euros |
#4 Nuno Mendes |
PSG |
65 millions d’euros |
#5 Trent Alexander-Arnold |
Liverpool |
65 millions d’euros |
#6 Theo Hernández |
AC Milan |
60 millions d’euros |
#7 Joao Cancelo |
Bayern Munich |
60 millions d’euros |
#8 Ben White |
Arsenal |
50 millions d’euros |
#9 Andrew Robertson |
Liverpool |
48 millions d’euros |
#10 Marc Cucurella |
Chelsea |
40 millions d’euros |