Xabi Alonso a consolidé son statut de l’un des meilleurs entraîneurs du monde en menant le Bayer Leverkusen au titre de Bundesliga dimanche. Die Werkself l’a fait avec style, mettant fin au règne de 11 ans du Bayern Munich avec une campagne invaincue dans la ligue allemande de première division.
Eurotopfoot se penche sur Xabi Alonso et les autres managers qui ont remporté des titres majeurs contre toute attente avec leurs petits clubs.
#1 Xabi Alonso mène Leverkusen au titre de Bundesliga
Xabi Alonso est un faiseur de miracles. Lorsqu’il a pris la direction du Bayer Leverkusen en octobre 2022, le club était classé avant-dernier après huit journées. Il les a aidés à échapper à la relégation, menant Die Werkself à une sixième place lors de la saison 2022/23. Cette reprise n’est cependant rien en comparaison des réalisations réalisées par l’Espagnol lors de la campagne 2023/24.
Il fait rêver ses fans d’un triplé historique après être resté invaincu en début de saison. Le titre de Bundesliga est déjà dans le sac. Leur domination est telle qu’ils détiennent une avance de 16 points sur les 11 fois champions en titre, le Bayern Munich et Stuttgart après leur victoire 5-0 dimanche dernier. Alonso a déjà engagé son avenir à Leverkusen, ce qui signifie que les moments de plaisir se poursuivront avec le club allemand au cours de la saison 2024/25.
#2 Claudio Ranieri mène Leicester à la gloire en Premier League
Les fans de football n’oublieront jamais l’incroyable parcours de Leicester City vers le titre de Premier League lors de la saison 2015/16. Les Foxes avaient une cote de 5 000-1 pour remporter le championnat cette année-là. Le club anglais a évité de justesse la relégation lors de la saison 2014/15, et le propriétaire vient de limoger son manager avant le début de la nouvelle campagne.
Claudio Ranieri a pris la relève en tant qu’entraîneur, et le reste, comme on dit, appartient à l’histoire. Le manager italien a opéré sa magie, devenant l’architecte de l’une des plus grandes courses au titre de l’histoire de la Premier League. Riyad Mahrez, Jamie Vardy, N’Golo Kante, Harry Maguire et d’autres sont devenus des noms connus en Angleterre en menant les Foxes au titre.
Leicester a terminé la saison avec 81 points, 10 de plus qu’Arsenal, deuxième. Les Foxes, portés par la personnalité et le charisme de leur manager, ont enregistré 23 victoires, 12 nuls et trois défaites lors de leur campagne victorieuse.
#3 José Mourinho mène Porto à la gloire en Ligue des champions
La légende de José Mourinho a débuté au Portugal lorsqu’il a pris la direction de Porto. Il a aidé son équipe à devenir championne de l’élite portugaise, les menant à des titres consécutifs lors des saisons 2002/03 et 2003/04. La saison 2003/04 de la Ligue des champions est cependant le tournoi qui a mis le tacticien portugais sur la carte.
Il a fait de Porto une équipe de champion du monde, éliminant Manchester United, Lyon, le Deportivo La Corogne et Monaco pour remporter le plus grand prix d’Europe pour la première fois dans l’histoire du club. Il a gagné le respect de Sir Alex Ferguson lorsque Porto a battu United en huitièmes de finale. Peu de temps après, il s’est autoproclamé « The Special One » lorsqu’il a emmené ses talents à Chelsea. Il a été à la hauteur de ce surnom, remportant d’innombrables trophées avec les plus grandes équipes du football européen.
#4 Ernesto Valverde met fin à la disette de l’Athletic Bilbao
Les supporters de l’Athletic Club Bilbao ont attendu 40 ans que leur équipe embarque sur la gabarra . Ce moment est finalement arrivé jeudi dernier, une récompense pour leur victoire en Copa Del Rey, qui a mis fin à une sécheresse de titre de plusieurs décennies. Ernesto Valverde a remporté 11 trophées au cours de son illustre carrière d’entraîneur, mais il a avoué que rien n’est comparable au dernier triomphe de l’Athletic en Copa Del Rey.
#5 Osvaldo Bagnoli mène le Hellas Vérone au Scudetto
Le seul et unique titre de Serie A du Hellas Vérone restera longtemps dans la mémoire de ses supporters. Dirigé par l’entraîneur Osvaldo Bagnoli, le club italien a battu des équipes puissantes de Turin, Milan et Rome pour remporter le très convoité Scudetto lors de la saison 1984/85. Ils ont remporté le titre avec quatre points d’avance sur Juventus Turin, deuxième.