Didier Deschamps a dévoilé son groupe de 25 joueurs pour le prochain Championnat d’Europe (Euro 2024) en Allemagne, dont un retour surprenant pour N’Golo Kanté. À 33 ans, le Français a rejoint Al-Ittihad en Saudi Pro League l’été dernier après avoir terminé son passage à Chelsea. Malgré son absence de presque deux ans en équipe nationale, il a désormais la possibilité de représenter à nouveau les Bleus. Bien que la France soit considérée comme l’un des favoris pour remporter le tournoi, il y a quelques omissions notables dans son équipe par ailleurs étoilée.
Eurotopfoot examine les absents notables de l’équipe alors que les champions de la Coupe du monde 2018 visent à remporter leur premier titre de champion d’Europe depuis leur victoire en 2000.
#1 Christopher Nkunku
L’attaquant de Chelsea est peut-être le plus remarquable parmi ceux qui ne se rendront pas en Allemagne cet été pour l’Euro 2024. Malgré l’enthousiasme suscité par son transfert à Stamford Bridge l’été dernier, la première saison de Christopher Nkunku en Premier League a été entachée de blessures persistantes.
Cependant, il a récemment retrouvé sa forme physique et a marqué son troisième but de la saison contre Brighton et Hove Albion. Même si son inclusion aurait renforcé une attaque déjà puissante, on comprend pourquoi le joueur de 26 ans a été laissé de côté.
#2 Michael Olise
Si l’absence de Nkunku dans l’équipe de Didier Deschamps peut être compréhensible d’un point de vue footballistique, celle de Michael Olise est tout simplement choquante. L’attaquant de Crystal Palace, né à Londres, a également connu des revers dus à des blessures cette saison. Cependant, depuis son retour en avril, le joueur de 22 ans est en pleine forme pour les Eagles, marquant quatre buts et deux passes décisives. Au total, il a contribué à un nombre impressionnant de 15 buts en 18 matches de Premier League cette saison.
#3 Malo Gusto
Une autre absence qui conforte l’idée selon laquelle le manager français privilégie l’expérience aux jeunes talents est l’absence du défenseur de Chelsea, Malo Gusto. Le joueur de 20 ans s’est comporté admirablement chaque fois que Mauricio Pochettino a fait appel à lui, notamment dans son rôle d’adjoint de Reece James.
Après avoir disputé 39 matchs toutes compétitions confondues et contribué neuf passes décisives cette saison, la forme de Gusto parle d’elle-même. Compte tenu de l’âge de Benjamin Pavard et des courses moins dynamiques de Jules Koundé sur le flanc droit, il aurait pu être un atout précieux pour l’équipe.
#4 Matteo Guendouzi
Matteo Guendouzi s’est véritablement épanoui depuis son départ d’Arsenal il y a quatre ans, devenant un milieu de terrain prometteur. Ses performances impressionnantes à la Lazio lui ont valu un transfert permanent de l’Olympique de Marseille.
Cette saison, le joueur de 25 ans a contribué trois buts et quatre passes décisives en 40 apparitions, jouant un rôle central dans des moments clés tels que la victoire au match aller contre le Bayern Munich en Ligue des champions. Cependant, la concurrence d’Eduardo Camavinga, Warren Zaire-Emery et Adrien Rabiot a peut-être diminué ses chances d’obtenir une place dans l’équipe de Deschamps.
#5 Jean-Philippe Mateta
L’attaquant costaud Jean-Philippe Mateta n’a peut-être pas la même renommée que certains de ses homologues du football français, mais ses performances remarquables sous Oliver Glasner méritent d’être reconnues. Avec un total impressionnant de 10 buts en seulement 12 matches de Premier League depuis fin février, il s’impose indéniablement comme l’un des attaquants français les plus en forme, voire l’attaquant le plus en vogue du moment.
Bien que son style de jeu ressemble à celui du légendaire Olivier Giroud, l’attaquant de 26 ans a fait preuve d’une puissance et d’une confiance accrues. Compte tenu de sa forme actuelle, Mateta aurait dû mériter une place dans l’équipe en route pour l’Allemagne, offrant une option offensive supplémentaire à Deschamps au cas où Giroud et Mbappe faibliraient.