Mardi soir au Signal Iduna Park de Dortmund, l’équipe de France affronte la Pologne pour son dernier match de poules de l’Euro 2024. Déjà quasiment assurés d’une place en 8es de finale, les Bleus veulent surtout finir en tête du groupe D. Avec 4 points pris en deux matchs, la France est en ballottage très favorable avant cette dernière journée du groupe D. Une victoire ou même un match nul lui assurerait quasiment à coup sûr la première place et un 8e de finale a priori plus abordable dans 7 jours.
Mais attention, les hommes de Didier Deschamps se méfient de cette Pologne qui n’a certes plus rien à jouer après ses deux revers initiaux contre les Pays-Bas (1-2) et l’Autriche (1-3), mais qui aura à cœur de finir sur une bonne note. Robert Lewandowski and co voudront laver l’affront du 8e de finale perdu 3-1 contre ces mêmes Bleus lors du Mondial 2022.
Intéressons-nous tout de même aux salaires des joueurs de ces deux équipes. D’un côté, Mike Maignan, portier de l’AC Milan et qui a succédé à Hugo Lloris avec les Bleus. De l’autre, l’emblématique Wojciech Szczęsny qui vit ses dernières heures en Europe, avant un probable départ à l’étranger à 34 ans.
#1 Wojciech Szczęsny
Avec ses 34 ans et ses 85 sélections, Wojciech Szczęsny est l’un des cadres d’une Pologne qui n’aura pas réussi à sublimer son statut de qualifié de dernière minute pour l’Euro, elle qui avait dû attendre les dernières minutes de son barrage face aux Gallois avant de valider son billet pour l’Allemagne.
Wojciech Szczesny, l’emblématique gardien de la Juventus, pourrait quitter le club. Son contrat arrive à expiration, et pour l’heure, la prolongation n’est pas une option. Alors qu’il avait toujours soutenu qu’il souhaitait honorer son contrat et rester à la Juventus Turin jusqu’au 30 juin 2025, le portier polonais envisagerait de reconsidérer sa position. Le club du Piémont a proposé une prolongation de deux années avec une revue à la baisse du salaire du polonais. Une proposition qui ne serait pas du goût du joueur.
En l’absence d’une meilleure proposition, il devrait se trouver un nouveau point de chute. La Juventus pourrait essayer d’en tirer profit en le vendant cet été. La direction turinoise ne serait pas opposée à son départ, avec la perspective d’économiser un salaire annuel net estimé à 12,04 millions d’euros. Après sept ans et 252 matchs sous le maillot bianconero, le temps est peut-être venu pour Szczęsny d’aller voir ailleurs.
#2 Mike Maignan
Dans la peau du numéro un pour la première fois dans un grand tournoi avec les Bleus, Mike Maignan a parfaitement réussi son début d’Euro. En plus de ses arrêts déterminants contre l’Autriche et les Pays-Bas, le gardien de l’AC Milan semble déjà avoir trouvé sa place dans le vestiaire de l’équipe de France.
Performant dans les cages de l’équipe de France depuis le début de l’Euro 2024, Mike Maignan a été impérial contre l’Autriche pour ses débuts comme titulaire dans une grande compétition internationale. Du haut de ses 28 ans, il vit son premier tournoi majeur dans les cages de l’équipe de France menée par Didier Deschamps. Successeur de Hugo Lloris, il n’a pas encore concédé le moindre but dans la compétition, réalisé six parades décisives. Ses performances sont saluées, autant que celles de ses défenseurs.
Il n’est jamais simple de succéder à une sommité, en équipe de France comme ailleurs, encore plus quand on occupe un poste très exposé sur le terrain. En cela, la mission de Mike Maignan en Allemagne n’a rien de facile. Le nouveau portier des Bleus a (enfin) pu enfiler son costume de numéro un dans une grande compétition, après plus d’une décennie de règne de Hugo Lloris, joueur le plus capé de l’histoire française (145). A Milan, Mike Maignan touche un salaire annuel de 3,59 millions d’euros.
Tableau récapitulatif
Joueur |
Club |
Salaire annuel |
#1 Wojciech Szczęsny |
Juventus |
12,04 millions d’euros |
#2 Mike Maignan |
AC Milan |
3,59 millions d’euros |