Il n’y a pas beaucoup de meilleures images dans le football qu’un ailier à pleine vitesse. Qu’ils utilisent leur vitesse pour battre les défenseurs ou leur capacité technique pour se faufiler dans la ligne arrière, c’est du football à son meilleur. Et nous nous attendons à un régal cet été.
L’Euro 2024 a atteint le stade des demi-finales, avec l’Espagne, la France, les Pays-Bas ou l’Angleterre qui sera champion. Pour cette liste, nous avons pris en compte les joueurs qui sont encore en compétition. La question est donc : qui est le meilleur ?
#1 Lamine Yamal
Lamine Yamal est devenu à 16 ans et 338 jours le plus jeune joueur à disputer un match de la phase finale du Championnat d’Europe. Devenu un élément incontournable de son club d’enfance, le FC Barcelone, l’ailier espagnol continue d’établir de nouveaux records sur le sol allemand.
Il a jusqu’à présent créé 14 occasions pour ses coéquipiers espagnols à l’Euro 2024, soit le plus grand nombre d’occasions pour un Espagnol dans un tournoi majeur depuis Xavi à l’Euro 2012 (25). Il a délivré trois passes décisives, aucun joueur espagnol n’en ayant jamais enregistré plus lors d’un seul tournoi du Championnat d’Europe, tandis que ses 14 occasions créées constituent le plus grand nombre d’occasions créées par un adolescent dans un tournoi majeur enregistré par Opta (depuis 1966 pour la Coupe du monde, 1980 pour l’Euro).
#2 Cody Gakpo
L’actuelle équipe des Pays-Bas est bien loin de l’époque où les Oranje étaient dotés d’attaquants impitoyables et de classe mondiale. Cody Gakpo, cependant, est en train de se constituer un solide dossier pour atteindre les sommets de ses illustres prédécesseurs.
Il a été l’homme de confiance de Ronald Koeman et, à l’approche des demi-finales, il mène la course au Soulier d’or avec trois buts inscrits. Encore plus impressionnant d’un point de vue historique : Gakpo a été directement impliqué dans quatre buts lors de l’Euro 2024, soit le plus grand nombre de buts en une seule édition du Championnat d’Europe pour les Pays-Bas depuis Wesley Sneijder (cinq – deux buts et trois passes décisives) en 2008.
#3 Nico Williams
Un autre joueur qui a abordé l’Euro 2024 après une saison nationale accrocheuse. Nico Williams a joué un rôle central pour l’Athletic Bilbao, qui a terminé cinquième de la Liga, et il a conservé cette forme dévastatrice dans le championnat de cet été.
Si une performance résume le potentiel effrayant du joueur de 21 ans, c’est la victoire impitoyable de l’Espagne en huitièmes de finale contre la Géorgie, une histoire de bonheur du tournoi, dans laquelle Williams est devenu le premier joueur de l’histoire du Championnat d’Europe de l’UEFA (depuis 1980) à marquer un but, à faire une passe décisive et à réussir 100 % de ses passes (46/46) dans un match qu’il a débuté.
#4 Bukayo Saka
Après une nouvelle saison productive avec Arsenal, de nombreux observateurs prédisaient que Bukayo Saka aurait le même impact avec l’Angleterre cet été. Mais ce ne fut pas le cas avant que les hommes de Gareth Southgate ne se mesurent à la Suisse en demi-finale.
Saka n’a pas joué les 90 minutes des trois premiers matches de l’Angleterre avant de tenir la distance lors de leurs deux matches à élimination directe jusqu’à présent. Lors de ce dernier, Saka a égalisé sur leur premier tir cadré à la 80e minute, devenant ainsi le premier joueur d’Arsenal à marquer pour l’Angleterre à la fois en Coupe du Monde de la FIFA et à l’Euro.
#5 Ousmane Dembélé
L’Euro 2024 a été une période mouvementée pour Ousmane Dembélé, titulaire lors des trois premiers matches de la France avant de rester sur le banc contre la Belgique sans entrer en jeu. Il a fait son retour en force contre le Portugal en quarts de finale.
Le natif de Vernon, bien qu’entré à la 67e minute, s’est créé plus d’occasions (6) que tout autre joueur de la rencontre. Le seul autre joueur à s’en être créé autant après être entré en jeu lors d’un match de l’Euro (depuis 1980) était Cesc Fàbregas lors du match Espagne-Russie en 2008 (6 également).