Elles ne sont plus que quatre ! Quatre sélections qui rêvent du trophée qui sera remis dimanche prochain. Cette semaine, les demi-finales de l’Euro 2024 ont lieu. L’équipe de France est encore en course, elle affrontera l’Espagne mardi soir à Munich. Le lendemain, l’Angleterre et les Pays-Bas se défient à Dortmund. Avant ces immenses chocs, nous avons établi notre power ranking des sélections encore présentes en Allemagne.
#4 Pays-Bas
Les Pays-Bas sont une autre équipe qui a déçu à l’Euro 2024, terminant de justesse à la troisième place de leur groupe. Ce groupe s’annonçait difficile avec la France également impliquée, mais on s’attendait à ce que les Pays-Bas terminent deuxièmes. Et ils ont abordé leur dernier match de groupe en tête du classement, avant de s’incliner face à l’Autriche.
Mais les hommes de Ronald Koeman se sont montrés plus convaincants lors de leur victoire 3-0 contre la Roumanie en huitièmes de finale, et ont fait preuve d’un grand sang-froid et d’un grand courage pour revenir au score et battre la Turquie 2-1 en quarts de finale. Les buts n’ont pas été un trop gros problème pour les Pays-Bas à l’Euro 2024, leur défense les laissant plutôt tomber. Parmi les quatre demi-finalistes, les Pays-Bas sont troisièmes pour le xG (7,69) mais ne sont que légèrement derrière la France. La défense a été la plus grande source de préoccupation pour les Oranje.
#3 Angleterre
L’Angleterre est arrivée favorite à l’Euro 2024, mais c’était autant grâce à l’optimisme des supporters anglais qu’à sa capacité à remporter le tournoi. Les Three Lions restent favoris, encore une fois en raison de leur optimisme, mais aussi cette fois-ci de leur potentiel parcours jusqu’à la finale sur le papier. L’Angleterre n’a pas été bonne à l’Euro 2024 jusqu’à présent, ne remportant qu’un seul de ses trois matchs de la phase de groupes.
Ils ont également été proches de l’élimination lors de chacun de leurs matchs à élimination directe, nécessitant des exploits de dernière minute de Jude Bellingham contre la Slovaquie, puis des tirs au but contre la Suisse, s’inclinant 1-0 après 75 minutes contre cette dernière pour faire monter encore plus la tension. L’Angleterre a un xG de 4,38, ce qui est de loin le pire des quatre demi-finales de l’Euro 2024 et se classe même plus bas que la Slovaquie et la République tchèque. Cependant, seule la France (4,47) a moins de buts attendus encaissés que l’équipe de Southgate (4,79) parmi les quatre finalistes, et c’est cette défense solide et sa capacité à garder le rythme qui pourraient faire la différence.
#2 France
On ne peut pas nier que la France a été difficile à surveiller à l’Euro 2024, mais elle sait comment gagner. Il existe quelques exemples d’équipes qui ont déjà remporté le Championnat d’Europe sans jouer très bien, et les fans français s’en réjouiront certainement.
Cela ne veut pas dire que la France a été mauvaise. En fait, elle a été fantastique défensivement, ayant construit son parcours sur cela. Au cours de ses cinq matchs à l’Euro 2024 jusqu’à présent, la France a fait face à un total de buts attendus de seulement 0,89 par match, le meilleur bilan des équipes restantes et le quatrième au total. La France est la meilleure défense de l’Euro. Un seul but encaissé depuis le 13 juin, un pénalty de Robert Lewandowski face à la Pologne.
#1 Espagne
Les gens ne savaient pas trop quoi penser de l’Espagne avant l’Euro 2024, mais la Roja a été la meilleure équipe du tournoi, un statut confirmé par sa victoire contre l’Allemagne, pays hôte, en quart de finale. Elle est la dernière équipe restante à avoir un bilan parfait, remportant ses trois matchs de groupe sans encaisser de but, avant de battre la Géorgie 4-1 en huitièmes de finale et l’Allemagne 3-1 en quarts de finale.
Les Allemands ont été impressionnants face à la Croatie et à l’Italie, même s’ils ont dû compter sur un but contre leur camp pour remporter ce dernier match, montrant des signes de gaspillage devant le but. Certains se sont demandés s’ils n’avaient pas été pris dans un piège tendu en battant l’Albanie et la Géorgie lors de leur dernier match de groupe et en huitièmes de finale, respectivement. Cependant, cette victoire contre l’Allemagne a confirmé ce que la plupart pensaient de l’équipe de Luis de la Fuente. Opta leur donne désormais la meilleure chance de remporter l’Euro 2024 avec 30,4 %.