Erling Haaland est l’un des buteurs les plus naturels que le football ait jamais connu. L’attaquant de Manchester City a inscrit un autre triplé pour l’équipe de Pep Guardiola samedi après-midi, aidant les tenants du titre à s’imposer 4-1 contre Ipswich.
Ces trois buts signifient que Haaland a déjà marqué quatre fois en deux apparitions en Premier League cette saison – quatre buts qui ont également vu son total de carrière encore plus renforcé. Aujourd’hui âgé de 24 ans, l’attaquant norvégien a marqué un total impressionnant de 260 buts en 315 apparitions en carrière. En comparaison, son bilan est encore plus impressionnant.
Deux des plus grands buteurs de ces dernières années ont été Lionel Messi et Cristiano Ronaldo. Le duo argentin et portugais s’est affronté année après année, marquant des buts pour le plaisir et établissant de nouveaux sommets quant au nombre de buts pouvant être marqués en une saison. Mais leurs records ne sont rien comparés à ceux de Haaland.
À 24 ans, Messi et Ronaldo ont tous deux marqué nettement moins de buts que Haaland. Messi, qui a joué pour Barcelone jusqu’à l’âge de 30 ans, a marqué 197 buts en 326 matchs, tandis que Ronaldo a marqué 132 buts en 362 matchs. La superstar portugaise a joué pour le Sporting Lisbonne et Manchester United jusqu’à l’âge de 24 ans, date à laquelle il a rejoint le Real Madrid.
Un facteur à prendre en compte, cependant, est que Messi et Ronaldo ont tous deux joué sur les flancs au début de leur carrière. Cela signifie que Haaland a marqué 63 buts de plus que Messi au même stade de sa carrière et 128 buts de plus que Ronaldo.
Avec 94 buts de Haaland depuis qu’il a rejoint Man City il y a deux ans, il y a toutes les chances que le Norvégien continue de marquer des buts à un rythme étonnant tout au long de sa carrière. S’il reste en forme et concentré, Haaland pourrait bien devenir l’un des plus grands buteurs de l’histoire du football.
Manchester City sera de retour en action le samedi 31 août lorsqu’il affrontera West Ham au London Stadium. Ils affronteront ensuite Brentford après la pause internationale, avant d’affronter leurs rivaux pour le titre, Arsenal, le dimanche 22 septembre.