Depuis le 1er janvier 2023, de nombreux joueurs de Ligue 1 sont libres de s’engager avec le club de leur choix. À quelques mois de l’ouverture du mercato estival, Eurotopfoot vous dévoile son Top 10 des joueurs du championnat de France en fin de contrat au 30 juin prochain. Avec quelques bonnes affaires à réaliser.
#1 Lionel Messi
Arrivé au PSG à l’été 2021, Lionel Messi a paraphé un bail de deux saisons. Alors que son contrat arrivera à terme le 30 juin, la Pulga pourrait ne plus faire long feu au Parc des Princes. Néanmoins, le natif de Rosario a la possibilité de lever quand bon lui semble une option pour une année supplémentaire, mais à ce jour il ne l’a toujours pas fait. En se laissant ainsi toutes les portes ouvertes, Leo Messi donne évidemment libre cours à toutes les rumeurs sur son avenir.
Face à toutes ces rumeurs, le PSG se veut serein. Pour ne pas voir Leo Messi partir librement et gratuitement à l’issue de la saison, la direction du club de la capitale a lancé les négociations avec son entourage. Le septuple Ballon d’or, qui possède une valeur marchande estimée à 45 millions d’euros, ne serait pas du tout fermé à une prolongation au Paris Saint-Germain, d’autant que l’attaquant envisage de continuer sa carrière en Europe.
#2 Jonathan Bamba
En fin de contrat le 30 juin prochain, Jonathan Bamba n’a toujours pas prolongé son contrat avec Lille, et pourrait donc partir librement à la fin de la saison. Ainsi, il pourrait débarquer dans le club de son choix pour zéro euro. Un coup en or pour un joueur qui a encore de belles années devant lui étant donné qu’il n’a que 26 ans, et qu’il affiche encore de belles statistiques. De plus, il est estimé à 20 millions d’euros par le site spécialisé Transfermarkt.
Jonathan Bamba réalise une bonne saison avec les Dogues. L’Ivoirien a un rôle sur le terrain avec ses nombreux retours défensifs et dans la construction offensive, l’ailier est aussi un leader et un des tauliers de cette équipe.
#3 Houssem Aouar
En fin de contrat en juin 2023, Houssem Aouar a été réintégré dans le onze lyonnais depuis l’arrivée de Laurent Blanc. Ce qui donnerait espoir à Lyon de le prolonger.
Formé à l’Olympique Lyonnais, Houssem Aouar semble être arrivé au bout de son aventure entre Rhône et Saône. Même s’il a retrouvé une place de titulaire avec Laurent Blanc, il est encore très loin d’être revenu à son meilleur niveau. À l’époque où il avait séduit Manchester City en août 2020 lors du Final 8 de la Ligue des Champions. Malgré tout, il garde une bonne cote en Serie A. L’AC Milan aurait fait du joueur de 24 ans l’une de ses cibles pour le prochain mercato estival. L’international algérien est valorisé à 15 millions d’euros sur le marché.
#4 Moussa Dembélé
Moussa Dembélé est en train de vivre une fin d’aventure un peu triste avec l’OL. Libre le 30 juin prochain, il est sifflé à chaque match par ses propres supporters après avoir choisi d’aller jusqu’à la fin de son contrat avec Lyon.
Meilleur buteur de l’OL la saison passée (21 buts en 30 matchs de Ligue 1), Moussa Dembélé a perdu son statut avec le retour d’Alexandre Lacazette chez les Gones. Cette saison, ses statistiques déçoivent avec seulement avec 3 buts en 19 matchs de Ligue 1. Cela n’empêche pas de nombreux clubs de s’intéresser à lui. Everton et Aston Villa seraient intéressés pour s’offrir les services de Moussa Dembélé. Agé de 26 ans, l’attaquant français a une valeur marchande évaluée à 15 millions d’euros.
#5 Hamari Traoré
Arrivé au Stade Rennais en juin 2017 en provenance du Stade de Reims, Hamari Traoré est dans la dernière année de son contrat qui expire le 30 juin 2023 chez les Rouge-et-Noir. L’international malien est devenu une valeur sûre du championnat de France au fil des saisons. La direction rennaise aimerait prolonger son capitaine mais ce dernier pourrait aussi être tenté d’aller chercher un dernier gros contrat.
L’été dernier, le latéral droit pour lequel les dirigeants rennais n’avaient reçu aucune offre concrète n’a pas non plus vu arriver la proposition d’une prolongation de contrat. Titulaire en puissance, il est un leader de cette équipe dirigée par Bruno Genesio. Ses qualités ne sont pas passées inaperçues en Europe également. Le FC Barcelone est régulièrement évoqué comme possible destination. Sur le marché, sa cote est de 10 millions d’euros.
#6 Ross Barkley
Arrivé à Nice l’été dernier mais après la fermeture du mercato, Ross Barkley n’avait signé que pour une saison. Arrivé libre le 4 septembre, alors que le mercato de Nice était déjà parti dans tous les sens, Barkley a incarné malgré lui tout ce que son nouveau club avait raté l’été dernier.
À 29 ans, le milieu offensif est surtout un grand nom, assez prestigieux pour faire craquer Jim Ratcliffe, le propriétaire d’Ineos, qui s’est offert un petit plaisir en attirant un international anglais. Auteur de trois buts en ce début d’année 2023, Ross Barkley ne cesse de confirmer sa montée en puissance sur la Côte d’Azur. La valeur marchande de l’ancien joueur de Chelsea est estimée à 9 millions d’euros sur Transfermarkt.
#7 Branco van den Boomen
En fin de contrat avec Toulouse FC en juin prochain, Branco van den Boomen demeure très courtisé en vue du prochain mercato estival. Meilleur joueur de Ligue 2 la saison passée, le milieu de terrain a réussi à passer le cap en Ligue 1.
Métronome du TFC, le Néerlandais réalise une excellente saison avec le TFC pour sa première en Ligue 1. Il en est à 5 buts et 7 passes décisives en Ligue 1. Ses prestations ne laissent pas les clubs étrangers indifférents alors qu’il est libre à partir du 30 juin prochain.
Depuis le 1er janvier dernier, il est libre s’engager où il le souhaite dans l’optique de la saison prochaine. Son aventure avec Toulouse risque de se terminer en fin de championnat après trois années dans la ville « rose ». Sa valeur marchande est de 9 millions d’euros.
#8 Alexander Djiku
Arrivé en fin de contrat, Alexander Djiku veut quitter le Racing avec le sentiment du devoir accompli. Le patron de la défense bleue avait rejoint un club en Ligue 1 à l’été 2019. C’est à ce niveau qu’il entend le laisser quatre saisons plus tard.
Déjà tout proche de rejoindre Hoffenheim l’été dernier, avant que le deal ne capote à la dernière minute, Alexander Djiku semble vivre sa quatrième et dernière saison en Alsace. Défenseur solide et expérimenté avec plus de 200 matchs de Ligue 1, il ne manquera pas de prétendants vu son statut de joueur libre. Sur le marché l’international ghanéen est valorisé à 8 millions d’euros.
#9 Sergio Ramos
Arrivé au PSG en 2021, Sergio Ramos arrive déjà au terme de son bail dans la capitale. Après une première année hachée par les pépins physiques à répétition, le défenseur de 37 ans s’est imposé comme l’un des joueurs les plus fiables de Christophe Galtier.
Le défenseur espagnol a retrouvé ses capacités physiques durant cet exercice 2022-2023. Régulièrement aligné par Christophe Galtier, il pourrait repartir pour un nouveau contrat si son physique tient le choc. Si l’hypothèse séduit également le natif de Camas, ce dernier ne souhaite néanmoins pas vraiment baisser son salaire. Sa valeur marchande est de 6 millions d’euros.
#10 Sead Kolasinac
Sead Kolasinac est en fin de contrat en juin prochain. Arrivé il y a un an à l’OM, à court de rythme et en manque de confiance, il avait eu du mal à montrer ses qualités sous les ordres de Jorge Sampaoli. Avec Igor Tudor, Kolasinac est monté en puissance.
Révélation de cette saison avec l’Olympique de Marseille, le Bosnien donne entière satisfaction au club phocéen. En effet, Sead Kolasinac est un joueur important de l’OM, qui apporte à la fois une sécurité défensive solide et une contribution offensive grâce à sa combativité. Les dirigeants discutent actuellement avec ses représentants pour une prolongation de contrat. Kolasinac se sent bien à Marseille et se verrait bien rester. Il est valorisé à 5 millions d’euros sur le site spécialisé Transfermarkt.
Top 10 des joueurs de Ligue 1 en fin de contrat en 2023
Joueur |
Club |
Valeur marchande |
#1 Lionel Messi |
PSG |
45 millions d’euros |
#2 Jonathan Bamba |
Lille |
20 millions d’euros |
#3 Houssem Aouar |
Lyon |
15 millions d’euros |
#4 Moussa Dembélé |
Lyon |
15 millions d’euros |
#5 Hamari Traoré |
Rennes |
10 millions d’euros |
#6 Ross Barkley |
Nice |
9 millions d’euros |
#7 Branco van den Boomen |
Toulouse |
9 millions d’euros |
#8 Alexander Djiku |
Strasbourg |
8 millions d’euros |
#9 Sergio Ramos |
PSG |
6 millions d’euros |
#10 Sead Kolasinac |
OM |
5 millions d’euros |