C’est le dernier 8e de finale de cet Euro 2024 ! Et c’est certainement l’une des affiches les plus indécises. L’Autriche et la Turquie vont se retrouver ce mardi. Un match qui aura lieu à la Red Bull Arena. Il n’est clairement pas simple de placer un pronostic sur cette rencontre. Les deux nations ont pu surprendre lors de la phase de poules.
L’Autriche a fait très forte impression dans le groupe D. Présente avec les Pays-Bas ou la France, l’équipe de Ralf Rangnick est parvenue à terminer en tête. Elle a connu 2 succès lors de ses 3 premiers matchs, en se montrant particulièrement solide. Comme son prochain adversaire, la Turquie a remporté 2 de ses 3 premiers matchs dans cet Euro 2024. La sélection turque a pu prendre la 2e place du groupe F, derrière le Portugal. Les deux nations n’ont désormais qu’un seul objectif : rejoindre les quarts de finale de la compétition européenne.
Pour l’occasion, comparons les salaires annuels de deux joueurs phares de leur sélection : Marcel Sabitzer et Arda Güler.
#1 Marcel Sabitzer
Très atteint par la défaite en finale de la Ligue des champions avec Dortmund, l’international autrichien Marcel Sabitzer, auteur du but de la victoire face aux Pays-Bas (3-2), a retrouvé le goût du jeu à l’Euro 2024. Il l’avoue lui-même, la défaite en Ligue des champions face au Real Madrid (2-0) l’a nerveusement épuisé au point de garder le silence ces derniers jours.
Mais depuis le début de l’Euro, cadre d’une sélection autrichienne ambitieuse comme rarement elle l’a été dans son histoire, le milieu de terrain du Borussia Dortmund, auteur par ailleurs d’une grande saison, a retrouvé le sourire. Le milieu évolue au Borussia Dortmund, depuis l’été dernier. Il est devenu un des cadres de l’effectif du club allemand. Chez les Schwarz-Gelben, il touche un salaire annuel de 7,5 millions d’euros.
#2 Arda Güler
Brillant en fin de saison avec le Real Madrid, auteur d’un but splendide pour son premier match à l’Euro, la pépite turque Arda Güler fait pourtant l’objet d’une gestion particulière en club comme en sélection, où les débats à son sujet sont particulièrement vifs. Le talent et là, les premières pierres ont été posées. Mais il faudra encore un peu de patience au milieu offensif de 19 ans.
Cinq buts sur ses cinq derniers matches disputés en Liga avec le Real Madrid. Un but somptueux pour son premier match dans un Euro avec la Turquie, contre la Géorgie. Sur le papier, les derniers mois d’Arda Güler ressemblent à l’explosion naturelle et attendue de la pépite du football turc, après une demi-saison à se remettre d’une blessure contractée au début de sa première saison en Espagne. Le gaucher de 19 ans est déjà l’un des chouchous du Santiago Bernabeu. Et cela fait longtemps qu’il est une star dans son pays natal, après avoir passé deux ans à éclore chez les pros avec le Fenerbahçe. Avec les Merengues, la pépite turque gagne 5,2 millions d’euros.
Tableau Récapitulatif
Joueur |
Club |
Salaire annuel |
Marcel Sabitzer |
Borussia Dortmund |
7,5 millions d’euros |
Arda Güler |
Real Madrid |
5,2 millions d’euros |