Lamine Yamal a été passeur décisif en finale contre l’Angleterre pour l’ouverture du score et bat un nouveau record de précocité.
Il n’en finit plus d’impressionner ! Après être devenu le plus jeune joueur de l’histoire à disputer une demi-finale d’une compétition majeure et le plus jeune à marquer dans un Euro, lors de la demi-finale entre Espagne-France (2-1), Lamine Yamal a battu un nouveau record.
Lamine Yamal, l’ailier de l’Espagne, était sur un nuage après la victoire de la Roja face à l’Angleterre. Ce dimanche, l’Espagne a logiquement remporté la finale de l’Euro en battant l’Angleterre sur le score de deux buts à un. Une nouvelle fois décisif puisqu’il est passeur sur le premier but de Nico Williams, Lamine Yamal est encore rentré un peu plus dans l’histoire du football.
Du haut de ses 17 ans (et un jour), Lamine Yamal a délivré sa quatrième passe décisive dans cet Euro, record égalé dans une même édition selon Opta. Ce qui fait de lui le meilleur passeur. Comme nous le signale le compte Stats Foot sur X (ex Twitter), la pépite du Barça est devenu le plus jeune joueur à être décisif dans une finale d’un tournoi majeur au lendemain de ses 17 ans.
🇪🇸 Lamine Yamal (1 passe décisive) devient le plus jeune joueur à être décisif lors d'une finale en tournoi majeur (17 ans et 1 jour). #ESPENG #EURO2024
— Stats Foot (@Statsdufoot) July 14, 2024
Autre statistique absolument exceptionnelle rappelée par le compte Stats Foot, le jeune barcelonais est également le 1er joueur à délivrer quatre passes décisives dans un Euro avant l’âge de 20 ans. Tout bonnement hallucinant de précocité.
🇪🇸 Lamine Yamal devient le 1er joueur à délivrer 4 passes décisives à l'EURO avant l'âge de 20 ans. #ESPENG #EURO2024
— Stats Foot (@Statsdufoot) July 14, 2024
Titulaire en finale de cet Euro 2024 avec l’Espagne contre l’Angleterre, Lamine Yamal devient, à 17 ans et un jour, le plus jeune joueur à participer à une finale d’un tournoi majeur, battant le record de Pelé lors de la Coupe du monde 1958.
Nul doute que celui qui a fêté son 17e anniversaire à la veille de cette finale contre l’Angleterre est promis à un destin immense. Les prochaines années seront cruciales dans l’évolution de celui à qui le Barça a confié les clés de son aile droite tout comme sa sélection nationale cette année.