Même si Manchester United a commis quelques erreurs ces dernières années, il compte encore des joueurs très talentueux dans ses rangs. Erik ten Hag a déjà supervisé une refonte de l’équipe à Old Trafford, réalisant 10 signatures permanentes et permettant à 19 joueurs de la première équipe de quitter le club. United a terminé troisième de la Premier League en 2022/23 et cherche désormais à réduire l’écart avec Arsenal et Manchester City.
À l’aide des données de Transfermarkt, Eurotopfoot vous dévoile les 10 joueurs les plus chers de Manchester United en 2023/24.
#1 Marcus Rashford
Le produit jeunesse très convoité de Manchester United était autrefois une cible de transfert des géants de la Liga, Barcelone. Marcus Rashford n’a encore que 21 ans et est déjà l’un de leurs joueurs les plus précieux. Marcus Rashford est valorisé à 75 millions d’euros.
Comparé à Kylian Mbappe, l’attaquant anglais est devenu un talent offensif de premier plan pour Manchester United. Il a ensuite représenté son pays lors de la Coupe du Monde de la FIFA 2018 et est considéré comme la prochaine grande nouveauté à Old Trafford. Les Diables Rouges l’ont récemment récompensé avec une prolongation de contrat lucrative.
#2 Bruno Fernandes
Bruno Fernandes est le 2ème joueur le plus cher de Manchester United avec une valeur marchande de 75 millions d’euros. Le 1er avril 2022, le Portugais a signé un nouveau contrat qui le maintiendra à Old Trafford jusqu’en juin 2026, avec une option d’un an supplémentaire. Bruno a été signé à l’hiver 2020 en provenance du Sporting.
Depuis qu’il a rejoint Manchester United dans le cadre d’un contrat de 55 millions d’euros en janvier 2020, Fernandes s’est imposé comme l’un des meilleurs joueurs de la Premier League. L’international portugais est réputé pour sa créativité et a également été une source régulière de buts à Old Trafford, marquant 66 buts toutes compétitions confondues. Son importance pour United a été soulignée cet été lorsqu’il a été nommé capitaine par Ten Hag, qui a été impressionné par ses qualités de leadership.
#3 Rasmus Hojlund
Rasmus Hojlund a connu une ascension fulgurante au cours des 16 derniers mois et sa valeur marchande a été multipliée par dix, passant de 4,5 millions d’euros à 65 millions d’euros. L’attaquant de 20 ans a rejoint United cet été après avoir accepté de verser à l’Atalanta un montant initial de 75 millions d’euros plus 10 millions d’euros de bonus potentiels. Il a fait un début prometteur dans sa carrière à Old Trafford et sa valeur marchande devrait continuer à augmenter au cours des prochaines saisons.
Rasmus Hojlund a un avenir glorieux devant lui en Premier League et devrait mener l’attaque lors de la nouvelle campagne. Hojlund a signé un contrat de cinq ans avec une option de 12 mois supplémentaires.
#4 Mason Mount
Mason Mount est passé par l’académie de Chelsea et a fait plus de 150 apparitions pour son club d’enfance, remportant le prix du joueur de l’année en 2020/21 et 2021/22. Malgré une saison 2022/23 difficile, le milieu de terrain en a fait assez pour impressionner Ten Hag et Man United a payé 64,2 millions d’euros pour obtenir sa signature. Alors qu’il ne restait plus qu’un an au contrat d’un joueur à Stamford Bridge, Chelsea a compris qu’il était temps de réaliser des bénéfices.
Maintenant, Ten Hag a son homme. La question du talent et de la profondeur au milieu de terrain de United sera sans aucun doute résolue par l’arrivée de Mount. C’est le genre de joueur sur lequel les managers peuvent compter en raison de son taux d’effort, tant en possession qu’en dehors. Il est valorisé à 60 millions d’euros.
#5 Lisandro Martinez
Manchester United a combattu la concurrence d’Arsenal pour signer Lisandro Martinez de l’Ajax en 2022 dans le cadre d’un accord d’une valeur initiale de 57,37 millions d’euros. Malgré les craintes initiales selon lesquelles il serait trop petit pour gérer la Premier League, le défenseur central de 1,90 m a fait taire ses critiques et a connu une brillante première saison à Old Trafford.
L’international argentin est actuellement le défenseur le plus cher de Man United et il a formé un brillant partenariat avec Raphael Varane. Bien que son contrat actuel n’expire qu’en 2027, United chercherait à lui proposer un nouveau contrat et une augmentation de salaire significative. Sa valeur marchande est de 50 millions d’euros.
#6 Antony
Deuxième signature la plus chère de l’histoire de Manchester United, Antony a déménagé à Old Trafford dans le cadre d’un contrat de 100 millions d’euros à l’été 2022. Il a inscrit huit buts et trois passes décisives lors de sa première saison à United et sa valeur marchande est passée de 35 millions d’euros à 50 millions d’euros. Mais l’ailier de 23 ans a également divisé l’opinion parmi les supporters avec ses performances incohérentes et sa dépendance excessive à l’égard de son pied gauche préféré.
#7 Luke Shaw
Luke Shaw a finalisé un transfert de 37,5 millions d’euros à United à l’été 2014 et est actuellement le joueur le plus ancien à Old Trafford. L’arrière gauche a subi une double fracture à la jambe en 2015 et a connu des difficultés sous la direction de Jose Mourinho, mais il est depuis devenu l’un des joueurs les plus remarquables de United. Aux côtés d’Oleksandr Zinchenko d’Arsenal, Shaw est actuellement l’arrière gauche le plus cher de la Premier League. Sa valeur est désormais de 42 millions d’euros.
#8 Casemiro
Casemiro est arrivé à United l’année dernière avec un pedigree sérieux, après avoir remporté trois titres de Liga et cinq Ligues des champions au Real Madrid. Il a connu une brillante première saison à Old Trafford en 2022/23 et a marqué le premier but lors de la victoire finale de la Coupe Carabao contre Newcastle United. Mais le joueur de 31 ans, qui est le joueur le plus âgé de cette liste, n’était pas un investissement à long terme pour United.
Le milieu de terrain brésilien est une figure influente depuis son arrivée et a guidé le club vers la Coupe Carabao lors de sa première saison. Sous Erik ten Hag, Casemiro a été colossal lors des efforts de United pour un retour en Ligue des champions. Il est actuellement valorisé à 40 millions d’euros.
#9 André Onana
Le 20 juillet, André Onana a quitté l’Inter Milan pour Manchester United avec un bail de 5 saisons + une année en option. Ceci après avoir réalisé une saison dantesque avec le club Lombard. Pour ce transfert, les Nerazzurri ont touché la somme de 52,5 millions d’euros. Grâce à ce transfert, le portier des Lions Indomptables est devenu le 7e joueur africain le plus cher de l’histoire. Par la même occasion, Onana devient également le gardien africain le plus cher de l’histoire ainsi que le 4e gardien le plus cher de l’histoire. Qui plus est, il détrône Samuel Eto’o et devient le joueur camerounais le plus cher de l’histoire.
Le Lion Indomptable a été auteur de 41 matchs toutes compétitions confondues la saison écoulée avec l’Inter Milan. Aujourd’hui sous contrat avec Manchester United jusqu’en 2028, la valeur marchande du portier de 27 ans s’élève à 40 millions d’euros.
#10 Diogo Dalot
L’une des dernières recrues de Jose Mourinho à Old Trafford, Diogo Dalot a rejoint United en provenance du club d’enfance de Porto pour un contrat de 21,6 millions d’euros en 2018. Il n’a cessé de se renforcer sous Ten Hag et a récemment engagé son avenir dans le club en mettant la plume sur un nouveau contrat de cinq ans.
Il a été l’arrière droit préféré d’Erik Ten Hag lors de sa première saison à la tête du club et a effectué 38 titularisations toutes compétitions confondues. Une blessure aux ischio-jambiers a exclu Dalot pendant plusieurs matchs dans la seconde moitié de la campagne. Sa valeur actuelle est de 40 millions d’euros.
Les 10 joueurs les plus chers de Manchester United en 2023/24
Joueur |
Poste |
Valeur marchande |
#1 Marcus Rashford |
Ailier gauche |
75 millions d’euros |
#2 Bruno Fernandes |
Milieu offensif |
75 millions d’euros |
#3 Rasmus Hojlund |
Avant-centre |
65 millions d’euros |
#4 Mason Mount |
Milieu offensif |
60 millions d’euros |
#5 Lisandro Martinez |
Défenseur central |
50 millions d’euros |
#6 Antony |
Ailier droit |
50 millions d’euros |
#7 Luke Shaw |
Arrière gauche |
42 millions d’euros |
#8 Casemiro |
Milieu défensif |
40 millions d’euros |
#9 André Onana |
Gardien de but |
40 millions d’euros |
#10 Diogo Dalot |
Arrière droit |
40 millions d’euros |