Le numéro 7 est un mythe du football. Il est généralement associé aux ailiers qui, en particulier à l’ère moderne du sport, ont ébloui leurs adversaires et étonné les fans par leur talent et leur ruse. C’est l’un des nombreux chiffres souvent chéris par ceux qui s’aventurent dans le football professionnel.
Le numéro n’est pas uniquement porté par les ailiers, les attaquants, les milieux offensifs et même les milieux défensifs sont connus pour porter un sept dans le dos. Eurotopfoot vous dévoile les 5 meilleurs numéros 7 du football mondial du moment.
#1 Vinicius Jr.
Malgré la précision générale du Real Madrid en matière de transferts, il y a eu des questions compréhensibles lorsqu’en 2017, ils ont conclu un accord pour un peu moins de 40 millions de livres sterling pour signer la sensation de 16 ans Vinicius Junior lorsqu’il a eu 18 ans. Lorsque le transfert a eu lieu en 2018, l’ailier a passé du temps avec l’équipe B de Madrid alors que son développement était soigneusement surveillé.
Au fil des années, l’impact et le rôle de Vinicius au sein de l’équipe madrilène ont grandi, jusqu’à devenir un élément incontournable de l’équipe première. Vinicius a fait près de 300 apparitions pour Madrid, avec 82 passes décisives et 86 buts lors de ces matchs. Après le départ d’Eden Hazard de Madrid en 2023, Vinicius a hérité du maillot numéro 7, preuve de son implication à ce stade. Le Brésilien est désormais, à juste titre, considéré comme l’un des meilleurs ailiers du monde par la plupart des fans de football, et par certains, le meilleur ailier du monde.
#2 Bukayo Saka
Formé à Arsenal, Bukayo Saka a fait ses preuves. D’abord défenseur latéral, Saka a été amené plus haut sur le terrain après le retour de blessure de Keiran Tierney et Sead Kolasinac et n’a jamais regretté son choix. Six ans après ses débuts, Saka a disputé près de 250 matches avec les Gunners, marquant 62 buts et 60 passes décisives au cours de cette période, aidant Arsenal à remporter la FA Cup lors de la saison 2019/20.
Saka a été un rouage essentiel de la révolution post-Wenger de Mikel Arteta à l’Emirates Stadium. À seulement 23 ans, rien ne laisse présager que l’importance de Saka va diminuer dans un avenir proche, tout comme rien ne laisse présager que sa capacité à évoluer de manière aussi impressionnante et constante qu’elle l’a fait ces dernières années.
#3 Cristiano Ronaldo
Le meilleur joueur à avoir jamais porté le numéro 7. Il est désormais impossible de contester une telle affirmation concernant Cristiano Ronaldo. Le Portugais, qui aura 40 ans l’année prochaine, continue d’accumuler les buts et les passes décisives avec Al Nassr en Arabie Saoudite, mais c’est bien sûr son passage à Manchester United, au Real Madrid et à la Juventus qui a attiré l’attention du monde entier sur l’un des joueurs les plus talentueux de l’histoire du football.
Rien qu’en Europe, Ronaldo a fait 949 apparitions, a délivré 223 passes décisives et a marqué 701 buts. Un joueur de son calibre était plus que capable de se déplacer sur la ligne d’attaque, comme il le faisait souvent à son apogée, en tant qu’ailier ou attaquant. Il est difficile d’estimer quand Ronaldo annoncera sa retraite, mais quel que soit le jour où ce sera le cas, il est indéniable qu’il fait partie des trois meilleurs footballeurs de l’histoire.
#4 Antoine Griezmann
Antoine Griezmann est l’incarnation du numéro 7, ayant porté ce numéro pendant toutes ses saisons professionnelles sauf quatre. L’international français récemment retraité a marqué 271 buts et effectué 123 passes décisives en un peu plus de 700 matchs en carrière et a toujours été un joueur très apprécié pour son talent.
Griezmann a un style de jeu naturel, une façon de rendre les moments difficiles beaucoup plus faciles qu’ils ne le devraient. Il a passé toute sa carrière professionnelle en Espagne, principalement avec l’Atlético Madrid, avec qui il a remporté la Ligue Europa en 2018. Griezmann a également connu du succès au niveau international et a été élu homme du match lors de la finale victorieuse de la Coupe du monde de la France contre la Croatie en 2018.
#5 Heung-min Son
Après le départ d’Harry Kane, Heung-min Son a succédé à l’Anglais en tant que capitaine et joueur le plus ancien de Tottenham. Il était tout à fait logique que la superstar sud-coréenne hérite du brassard puisque, depuis près d’une décennie, le numéro 7 des Spurs réalise des performances constantes au plus haut niveau.
Bien sûr, comme tout joueur, il a connu des hauts et des bas, mais Son est sans aucun doute l’un des meilleurs joueurs de Tottenham de l’ère de la Premier League. Capable de jouer sur le flanc ou au milieu, il a marqué plus de 150 buts en plus de 400 matchs pour l’équipe du nord de Londres. De sa deuxième saison à la campagne actuelle, Son n’a jamais marqué moins de 10 buts pour les Spurs en une saison de Premier League.
Tableau récapitulatif
Nom |
Club |
Nation |
#1 Vinicius Jr. |
Real Madrid |
Brésil |
#2 Bukayo Saka |
Arsenal |
Angleterre |
#3 Cristiano Ronaldo |
Al-Nassr |
Portugal |
#4 Antoine Griezmann |
Atlético Madrid |
France |
#5 Heung-min Son |
Tottenham |
Corée du Sud |