En tant que sport d’élite, le football est soumis à une politique rigoureuse de dépistage des drogues afin de garantir qu’aucune équipe ou joueur ne bénéficie d’un avantage injuste en utilisant des améliorateurs de performances.
Cela signifie que les joueurs doivent être extrêmement prudents lorsqu’ils font le plein d’énergie et prennent des médicaments. Blessures, maladies, tout cela s’accumule au cours d’une saison de football qui s’étend de manière inquiétante, ce qui signifie que les footballeurs doivent faire extrêmement attention à prendre soin d’eux-mêmes. Mais par accident ou intentionnellement, de nombreux joueurs de haut niveau ont été surpris en train d’enfreindre les règles en matière de drogue et ont dû en conséquence faire face à des sanctions. Voici 5 des plus grands noms qui ont échoué à un test de dépistage de drogue.
#1 Diego Maradona
C’est peut-être le plus médiatisé, la consommation de cocaïne de Diego Maradona était malheureusement de notoriété publique après qu’il ait été testé positif à Naples en 1991. L’Argentin allait rebondir, mais fut de nouveau mêlé à des problèmes de drogue quelques années plus tard lorsqu’il fut testé positif à l’éphédrine lors de la Coupe du monde 1994. En conséquence, il a été expulsé du tournoi par l’Argentine, mettant ainsi fin à sa carrière internationale en disgrâce et marquant le début de la fin de sa carrière de joueur.
#2 Edgar Davids
Réputé pour son énergie au début des années 2000, la carrière florissante d’Edgar Davids s’est heurtée à un obstacle en 2001 lorsqu’il a été testé positif à la nandrolone. Dans ce qui est devenu une sorte d’épidémie, il est devenu le septième joueur de Serie A à être testé positif à cette substance cette saison-là.
Après avoir échoué à un deuxième test de dépistage quelques mois après l’incident initial de 2001, le Néerlandais a été de nouveau testé positif, cette fois aux stéroïdes anabolisants norandrostérone et noretiocolanolone, après le match de la Juventus contre l’Udinese le 4 mars. Une suspension de 16 mois qui avait été annoncée à l’époque l’aurait vu rater la Coupe du Monde 2002, si les Pays-Bas s’étaient qualifiés, mais Davids n’a finalement été absent que pendant quatre mois.
#3 Jaap Stam
Vous vous souvenez quand nous avons dit qu’Edgar avids était l’un des nombreuses victimes d’une crise de stéroïdes en Serie A en 2001 ? Oui, Jaap Stam était également impliqué, ayant été testé positif à la nandrolone en octobre. Il s’est également vu imposer une suspension de cinq mois qui a été réduite à quatre en appel, laissant un trou plutôt béant dans la défense de la Lazio.
#4 André Onana
Le Camerounais André Onana a fait l’objet d’une large attention médiatique en février 2021 lorsqu’il a été frappé d’une interdiction de 12 mois de la part de l’UEFA pour avoir été testé positif à la substance interdite, le furosémide. Onana a expliqué qu’il avait accidentellement pris par erreur les médicaments de sa femme enceinte et qu’il ferait appel de la décision. La suspension a été réduite de 12 à neuf mois, mais elle a finalement entraîné une fin malheureuse à sa carrière à l’Ajax.
#5 Paul Pogba
Le milieu de terrain de la Juventus Paul Pogba a été provisoirement suspendu à la suite d’un test antidopage aléatoire effectué après la victoire 3-0 de son club à l’Udinese en août. Le test a révélé des niveaux élevés de testostérone, une hormone qui peut augmenter l’endurance des athlètes, ce qui signifie que le deuxième échantillon du trentenaire devait également être examiné.
Pogba a depuis été reconnu coupable et condamné à une suspension de quatre ans. Il aura alors 34 ans, il y a donc de fortes chances que ce soit la fin de la carrière du vainqueur de la Coupe du monde 2018. Il a annoncé qu’il ferait appel de la décision, donc cette histoire n’est pas encore terminée.