L’augmentation des salaires des joueurs semble ne connaître aucune limite, et avec l’expansion continue de la Premier League, il n’est pas surprenant que l’Angleterre compte certains des athlètes les mieux payés au monde.
Euro top foot vous dévoile le Top 10 des attaquants de Premier League les mieux payés en 2023.
#1 Erling Haaland
Sans doute le meilleur attaquant et l’un des meilleurs joueurs de la Premier League anglaise, Erling Haaland a défié les pronostics, devenant l’un des attaquants les plus réguliers.
Sa première saison est fabuleuse. Arrivé il y a moins d’un an dans le royaume anglais, Erling Haaland s’est parfaitement adapté à son nouveau championnat. Impliqué sur 53 buts de son équipe cette saison, il a inscrit 47 buts et délivré 6 passes décisives. Cet été, il a signé un contrat de 5 ans avec les Citizens, le liant au club jusqu’en 2027.
Bien que City l’ait signé pour un transfert bon marché, le club paye le Norvégien de manière lucrative. Haaland gagne 22 106 829 euros par an. Agé de 22 ans, la pépite norvégienne vaut 170 millions d’euros selon Transfermarkt.
#2 Mohamed Salah
L’été dernier, l’avenir de Mohamed Salah a fait l’objet de nombreuses spéculations jusqu’à ce qu’il signe un nouveau contrat de 3 ans avec Liverpool. Après une impasse contractuelle qui menaçait d’éclipser la saison 2021/22 de Liverpool, Salah a signé un nouveau contrat jusqu’en 2025 qui fait de lui le joueur le mieux payé de l’histoire du club.
Liverpool a dû rompre sa structure salariale pour garder la main sur l’Egyptien, qui est déjà une légende du club. Le nouveau contrat lui permet de remporter 20 817 548 euros par an.
Mohamed Salah a été nommé joueur de l’année des joueurs PFA pour la saison 2021/22. Il était dans une forme sensationnelle la saison dernière, marquant 31 buts et fournissant 16 passes décisives en 51 apparitions dans toutes les compétitions pour Liverpool. Le Pharaon continue d’impressionner et il est récemment devenu le meilleur buteur de tous les temps de Liverpool en Premier League.
L’Egyptien est valorisé à 70 millions d’euros.
#3 Jadon Sancho
Depuis son arrivée à Manchester United, Jadon Sancho n’a plus le même rayonnement qu’à Manchester United. Arrivé à Old Trafford en 2021, le joueur de 23 ans peine encore à justifier le montant de son transfert qui est de 85 millions d’euros.
Jadon Sancho a manqué le retour de la Premier League après la Coupe du monde Qatar 2022. Il a eu des problèmes physiques et cela l’a tenu éloigné des terrains. Au vu de ces désagréments, Erik ten Hag l’a envoyé aux Pays-Bas pour travailler avec des préparateurs physiques de confiance. Le numéro 25 mancunien va devoir retrouver le jeu, les minutes et la confiance qu’il avait à Dortmund. S’il n’y arrive pas, la question de son avenir à Manchester United devra être posée.
Jadon Sancho reste tout de même l’un des attaquants les mieux payés de la Premier League. Il a 20 817 548 euros annuel comme salaire. Sancho, qui a eu du mal à reproduire sa forme de Bundesliga, possède une valeur marchande évalué à 55 millions d’euros.
#4 Gabriel Jésus
Après plus de 4 mois éloigné des terrains, Gabriel Jésus a fait son retour dans le onze de départ d’Arsenal. Le Brésilien avait été victime d’une blessure au genou droit, lors de la défaite face au Cameroun lors de la Coupe du monde 20222 au Qatar.
Le retour de l’attaquant est un atout pour Mikel Arteta avant d’aborder la dernière ligne droite de la saison. Arrivé cet été en provenance de Manchester City, Gabriel Jésus a inscrit cinq buts en 14 matchs de Premier League avec les Gunners avant sa blessure.
Le natif de Sao Paulo possède un contrat avec les Gunners qui court jusqu’en juin 2027. Au sein du club londonien, son salaire est de 15 633 395 euros par an. Sa cote sur le marché est évaluée à 75 millions d’euros.
#5 Anthony Martial
Anthony Martial, l’attaquant de Manchester United est dans l’incertitude concernant son avenir. Pas épargné par les blessures ces dernières saisons, le joueur a du mal à retrouver son meilleur niveau à Manchester United. Aligné à 19 reprises sur le terrain par Erik ten Hag, le Français alterne le bon et le moins bon. L’attaquant français a inscrit six buts en 14 apparitions mais son avenir chez les Red Devils reste incertain.
En fin de contrat en juin 2024 avec les Red Devils, il pourrait quitter le club mancunien cet été en cas de belle offre. Arrivé au club à l’été 2015 en provenance de l’AS Monaco, Martial s’est souvent montré irrégulier sur les terrains avec les Mancuniens. Malgré des débuts stratosphériques, le Français s’est éteint au fil des saisons.
Agé de 27 ans, sa valeur est estimée à 15 millions d’euros par Transfermarkt. Chez les Red Devils, il signe un chèque à hauteur de 14 748 486 euros par an.
#6 Antony
Antony a pris la pleine mesure de son transfert à Manchester United. Après une petite période d’adaptation, le Brésilien semble s’épanouir dans le système d’Erik Ten Hag et monte en puissance au fil des semaines.
Antony, recruté à prix d’or en provenance de l’Ajax lors du dernier mercato de Premier League, se plait désormais à Manchester United. Recruté pour environ 100 millions d’euros, bonus compris l’été dernier, le Brésilien commence à justifier l’investissement de Manchester United. A Old Trafford, le Brésilien touche un salaire annuel à hauteur de 11 798 789 euros. Le joueur est valorisé à 70 millions d’euros sur Transfermarkt.
#7 Marcus Rashford
Après avoir connu une progression fulgurante au sein du centre de formation de Manchester United, Marcus Rashford s’est dévoilé chez les A en février 2016. L’attaquant anglais arrive à un tournant. Il sera en fin de contrat dans un an à Manchester United. Et inutile de dire que les Mancuniens veulent absolument le conserver.
Plus les semaines passent et plus la spéculation augmente autour de l’avenir de l’international anglais. L’attaquant anglais s’est vu offrir le chiffre le plus élevé, mais depuis lors, sa forme a grimpé en flèche, avec 27 buts en 44 matchs cette saison. Le contrat de Marcus Rashford à Manchester United court jusqu’à la fin à l’été 2024 et le club cherche désespérément à garder son meilleur buteur.
Valorisé à 80 millions d’euros par Transfermarkt, Rashford gagne 11 798 789 euros annuel chez les Red Devils.
#8 Harry Kane
Harry Kane est parmi les joueurs les plus réguliers de la Premier League anglaise au cours des deux dernières saisons. L’Anglais a remporté trois Golden Boots EPL.
Kane a longtemps joué un rôle vital chez les Spurs, ayant joué presque tous les matchs de Tottenham Hotspur. L’avenir de Kane est quelque peu incertain, le capitaine des Spurs étant en fin de contrat en 2024 et n’ayant pas encore convenu de signer une prolongation de contrat avec son club de cœur. Le capitaine n’a toujours pas remporté de trophée avec les Spurs, mais il est devenu le meilleur buteur de l’histoire du club cette saison.
100 millions d’euros, c’est la somme que réclamera Tottenham pour accepter de discuter pour vendre Harry Kane. Valorisé à 90 millions d’euros sur le marché des transferts, Le capitaine de la sélection anglaise a un salaire annuel de 11 798 789 euros chez les Spurs.
#9 Heung-Min Son
Heung-Min Son est devenu le 1er footballeur asiatique à atteindre le cap des 100 buts en Premier League. Le Sud-coréen est arrivé à Tottenham en provenance du Bayer Leverkusen en 2015. Depuis cette date, il est devenu l’attaquant le plus attitré des Spurs et il forme avec Harry Kane un tandem de choc.
S’il avait habitué les fans des Spurs à des saisons de haute volée ces dernières années, Heung-min Son traverse aujourd’hui la période la plus délicate de son séjour londonien. L’attaquant sud-coréen peine à manifester le réalisme qui l’avait longtemps escorté.
Sous contrat jusqu’en 2025, Son à une valeur marchande estimé à 60 millions d’euros sur Transfermarkt. Son salaire est de 11214848 par an.
#10 Roberto Firmino
En fin de contrat en juin prochain, Roberto Firmino va bel et bien quitter Liverpool. En effet, le joueur de 31 ans a annoncé début mars qu’il ne prolongerait pas sur les bords de la Mersey.
Si l’international brésilien n’a plus le même statut que par le passé chez les Reds, il reste efficace. Avec 8 buts et 4 passes décisives en 19 apparitions en Premier League, il continue à peser sur les défenses adverses, quand Klopp fait appel à lui.
Le Brésilien évolue à Liverpool depuis 2015 où il est arrivé en provenance d’Hoffenheim. Depuis, il a disputé 354 matches toutes compétitions confondues. Il compte à son actif 108 buts et 79 passes décisives. Libre de tout contrat en juin prochain, il pourra choisir le club de son choix. Valorisé à 22 millions d’euros, Roberto Firmino gagne 10 624 592 euros par à Anfield.
Top 10 des attaquants de Premier League les mieux payés en 2023 :
Joueur |
Club |
Salaire annuel |
#1 Erling Haaland |
Manchester City |
22 106 829 euros |
#2 Mohamed Salah |
Liverpool |
20 817 548 euros |
#3 Jadon Sancho |
Manchester United |
20 817 548 euros |
#4 Gabriel Jésus |
Arsenal |
15 633 395 euros |
#5 Anthony Martial |
Manchester United |
14 748 486 euros |
#6 Antony |
Manchester United |
11 798 789 euros |
#7 Marcus Rashford |
Manchester United |
11 798 789 euros |
#8 Harry Kane |
Tottenham |
11 798 789 euros |
#9 Heung-Min Son |
Tottenham |
11 214 848 euros |
#10 Roberto Firmino |
Liverpool |
10 624 592 euros |