Si vous regardez les salaires des joueurs de Serie A, vous remarquez une présence massive des joueurs de la Juventus et de l’Inter. Mais quel attaquent gagne le plus dans le monde du football italien cette année ? Eurotopfoot vous présente le Top 10 des attaquants les mieux payés en Serie A sur la saison 2022/23.
#1 Dusan Vlahovic
Au sommet, nous retrouvons Dusan Vlahovic, attaquant-phare de la Juve. Quatrième recrue la plus chère de l’histoire de la Juventus, le Serbe peine toujours à convaincre. 81,6 millions d’euros, voilà le prix déboursé par la Juventus pour recruter l’attaquant de 23 ans à la Fiorentina.
Après une demi-saison prometteuse (9 buts en 21 matchs) suite à son arrivée de la Viola, les dirigeants turinois pensaient légitimement que l’attaquant serbe allait prendre son envol lors de cet exercice.
L’avenir de Dusan Vlahovic se dessine en pointillés à la Juventus. Le serbe ne voudrait pas rester au club la saison prochaine en cas d’absence de compétitions européennes. A cet effet, la Juventus Turin n’aura d’autres choix que de le vendre. Cette saison, Dusan Vlahovic a inscrit 11 buts toutes compétitions confondues. La Juventus, en difficulté financière, est prêt à le vendre, 18 mois après son arrivée. Le club du Piémont a fixé son prix. La Juve exige 120 millions d’euros.
Sous contrat jusqu’en 2026, l’ancien joueur du Partizan Belgrade gagne 12 960 000 euros par an. Sa valeur marchande est de 75 millions d’euros.
#2 Lautaro Martinez
Lautaro Martinez a commencé sa carrière professionnelle avec le Racing Club en Argentine en 2015, où il s’est rapidement imposé comme l’un des jeunes talents les plus prometteurs du pays. En 2018, il a rejoint l’Inter Milan pour un montant de 22,7 millions d’euros et est depuis devenu un joueur clé du club.
Le champion du monde argentin est un pion essentiel de l’équipe de Simone Inzaghi, demi-finaliste de la Ligue des champions. L’ancien joueur du Racing Club est sous contrat jusqu’en juin 2026 avec le club lombard. Sa valeur est estimée à 80 millions d’euros. Et chez les Nerazzuri, il a un salaire annuel estimé à 11 110 000 euros.
#3 Romelu Lukaku
Romelu Lukaku arrive à la 3e place de notre Top 10 des attaquants les mieux payés en Serie A sur la saison 2022/23. Le Belge perçoit un salaire net de 10 900 000 euros cette saison. Prêté à l’Inter Milan pour la saison 2022/23, Lukaku fait partie des meilleurs joueurs du club milanais. Ses prétentions salariales sont donc adaptées à son statut, même s’il a dû consentir à une baisse importante en revenant en Italie.
Romelu Lukaku ne sera pas retenu par l’inter Milan à l’issue de son prêt. Le Belge retournera à Chelsea à la fin de son prêt. Sous contrat avec les Blues jusqu’en 2026, la valeur de Big Rom sur le marché est estimée à 55 millions d’euros.
#4 Federico Chiesa
Entré en jeu le 19 mars dernier lors du match ayant opposé la Juventus à l’Inter, Federico Chiesa est resorti au bout de quelques minutes. Il a visiblement été touché au genou. Malgré la belle victoire face à l’Inter, la note négative fut la blessure de Federico Chiesa. L’ailier italien est entre en jeu et a apporté beaucoup de dynamisme. Il était même proche de doubler la mise, mais malheureusement, il est sorti sur blessure.
Pour rappel, Chiesa a disputé 17 matchs toutes compétitions confondues pour 2 buts et 4 passes décisives cette saison. Estimé à 50 millions d’euros par le site Transfermarkt, l’ailier droit italien touche un salaire annuel de 9 260 000 euros. Son contrat court jusqu’en 2025 à la Juventus.
#5 Edin Dzeko
Malgré ses 37 ans, l’attaquant Edin Dzeko reste un buteur confirmé. Auteur de sept buts et quatre passes décisives en 27 apparitions en championnat de Serie A, ce dernier sera libre de tout contrat à partir du 30 juin prochain.
Arrivé libre de la Roma l’été 2021 à l’Inter Milan, Edin Dzeko est dans sa deuxième saison à l’Inter. L’ancien de Manchester City a marqué 28 buts et 12 passes décisives en 83 matchs. Des statistiques bien appréciées à l’état-major du club lombard. Pour le récompenser, les dirigeants des Nerazzurri ont décidé de prolonger son bail.
Le club discute actuellement avec son agent pour le renouvellement. Le Bosnien gagne actuellement environ 9 260 000 d’euros. Sa valeur marchande est de 4 millions d’euros.
#6 Ciro Immobile
Ciro Immobile est un footballeur international italien qui évolue au poste d’attaquant sous les couleurs de la Lazio Rome en Serie A italienne.
C’est un attaquant très habile devant le but grâce à un jeu de tête et une aisance technique très intéressante. Immobile est un joueur très utile aux avants-postes, aussi bien capable de décrocher, jouer dos au but et prendre la profondeur.
Meilleur buteur en activité du championnat avec deux buts d’avance sur Fabio Quagliarella, 183 contre 181, le capitaine romain est aux portes du top 10 historique des buteurs. A Rome, l’ancien joueur de Dortmund touche 7 410 000 euros cette saison. Il est valorisé à 18 millions d’euros sur Transfermarkt.
#7 Paulo Dybala
Paulo Dybala est sans conteste l’un des piliers de l’AS Roma version José Mourinho. Surnommé le « joyau » en Argentine, le joueur réalise une belle saison avec la Roma.
L’Argentin est arrivé à l’AS Rome l’été dernier après la fin de son contrat avec la Juventus Turin, où il a passé les sept dernières années. Le joueur de 29 ans a signé un contrat de trois ans avec la Louve, soit jusqu’en juin 2025. Cette saison, Dybala a disputé 33 matchs pour 16 buts et 8 passes décisives.
Paulo Dybala est un fin technicien. Gaucher, comme ses prédécesseurs Diego Maradona et Leo Messi, il a longtemps été considéré comme le plus grand talent argentin de ses dernières années. Mais entre blessures et irrégularités, la Joya n’a pas toujours brillé de mille feux. À la Roma, il semble retrouver des sensations. Et ce après une pause qui lui a permis de devenir champion du monde avec l’Argentine.
Paulo Dybala touche actuellement un salaire de 7 040 000 euros. Sa valeur marchande est de 30 millions d’euros.
#8 Lorenzo Pellegrini
Pur produit de l’AS Roma passé à Sassuolo entre 2015 et 2017, Lorenzo Pellegrini est plus que jamais indiscutable au sein du club de la capitale italienne.
Lorenzo Pellegrini dispose d’un contrat à long terme à l’AS Roma. Le capitaine de la Louve est lié avec le club jusqu’en 2026. Il est l’un des éléments clé de José Mourinho. Recruter le joueur âgé de 26 ans ne sera pas bon marché.
Sa valeur est estimée à 35 millions d’euros mais le club de Série A pourrait en réclamer 15 de plus. Son salaire cette saison est de 6 480 000 euros.
#9 Stephan El Shaarawy
C’est un retour au premier plan pour Stephan El Shaarawy avec l’AS Roma. L’ancien de l’AS Monaco, en difficulté ces dernières saisons, revit sous les ordres de José Mourinho dans la capitale italienne.
Passé par le Shanghai FC entre 2019 et 2021, Stephan El Shaarawy avait disparu de la circulation avant son retour à la Roma, en janvier 2021. Utilisé en tant que joker de luxe cette saison, il a désormais marqué 6 buts et délivré deux passes décisives en 35 matches toutes compétitions confondues.
Alors que son contrat se termine au mois de juin prochain, l’attaquant italien ne devrait pas prolonger avec l’AS Roma. Le joueur de 30 ans pourrait prendre la direction de la Turquie. Estimé à 5 millions d’euros par Transfermarkt, El Shaarawy gagne 6 480 000 euros cette saison.
#10 Joaquin Correa
Arrivé à l’Inter Milan depuis la Lazio sous forme de prêt avec option d’achat, Joaquin Correa a été racheté pour près de 30 millions d’euros. Mais l’attaquant peine à s’imposer. L’attaquant argentin est à 4 buts en 32 matchs toutes compétitions confondues cette saison. Depuis son arrivée à l’Inter, il a pris part à 68 matchs pour 10 buts. Des statistiques qui sont loin de séduire l’état-major du club lombard qui réfléchissent à son avenir.
Valorisé 14 millions d’euros par Transfermarkt, le joueur pourrait être vendu autour de cette somme. Son entourage espère d’ailleurs que le club lombard ne se montrera pas gourmand pour faciliter le départ de l’ancien Sévillan. Son salaire des de 6 480 000 euros cette saison.
Top 10 des attaquants les mieux payés en Serie A sur la saison 2022/23 :
Joueur |
Club |
Salaire annuel |
#1 Dusan Vlahovic |
Juventus |
12 960 000 euros |
#2 Lautaro Martinez |
Inter Milan |
11 110 000 euros |
#3 Romelu Lukaku |
Inter Milan |
10 900 000 euros |
#4 Federico Chiesa |
Juventus |
9 260 000 euros |
#5 Edin Dzeko |
Inter Milan |
9 260 000 d’euros |
#6 Ciro Immobile |
Lazio Rome |
7 410 000 euros |
#7 Paulo Dybala |
AS Roma |
7 040 000 euros |
#8 Lorenzo Pellegrini |
AS Roma |
6 480 000 euros |
#9 Stephan El Shaarawy |
AS Roma |
6 480 000 euros |
#10 Joaquin Correa |
Inter Milan |
6 480 000 euros |