L’activité de transfert gratuit est en plein essor. En Bundesliga, de nombreux contrats expireront à nouveau à l’été 2023, et les clubs intéressés pourront négocier directement avec les joueurs. Eurotopfoot examine donc 10 joueurs de Bundesliga en fin de contrat en juin.
#1 Marcus Thuram
Un changement est en vue pour Marcus Thuram. Le Borussia Mönchengladbach lui aurait fait une offre de prolongation, mais l’intérêt étranger est non seulement plus lucratif mais aussi plus impressionnant. Libre de tout contrat l’été prochain, l’international français sera l’une des attractions du mercato estival. La Premier League et la Liga sont en concurrence pour l’accueillir.
Les clubs intéressés font déjà la queue pour le deuxième meilleur buteur de la Bundesliga. Le FC Barcelone suit avec attention ce dossier. Mais Chelsea FC, Manchester United souhaitent s’attacher ses services lors du prochain mercato estival.
Agé de 25 ans, l’international français qui vient de passer 4 ans en Bundesliga pourrait découvrir très bientôt un nouveau championnat. Sa valeur marchande est de 32 millions d’euros.
#2 Evan Ndicka
Depuis son arrivée à l’Eintracht Francfort en 2018, Evan Ndicka est devenu l’un des jeunes défenseurs centraux les plus excitants de la Bundesliga. Son contrat avec l’Eintracht expire à l’été 2023, et les intéressés sont nombreux.
Le jeune français de 23 ans est surveillé de près, notamment en Premier League. Arsenal, Chelsea et Newcastle gardent un œil sur Ndicka. Parce que le joueur a jusqu’à présent montré peu d’intérêt pour prolonger le contrat à Francfort. Capable de jouer côté gauche en défense central mais peut jouer aussi à la fois arrière gauche et milieu de terrain, l’ancien auxerrois a disputé près de 35 rencontres toutes compétitions confondues. Il est valorisé à 32 millions d’euros sur le marché.
#3 Daichi Kamada
Alors que son contrat avec l’Eintracht Francfort expirera en juin prochain, Daichi Kamada n’est toujours pas fixé sur son avenir. L’international japonais, qui était présent à la Coupe du Monde au Qatar avec les Samurai Blue, peut signer dans le club de son choix à l’étranger à n’importe quel moment en vue de la saison prochaine.
Depuis plusieurs saisons, Daichi Kamada s’est imposé comme l’un des joueurs les plus régulièrement utilisés par ses entraîneurs successifs du côté de l’Eintracht Francfort. Capable de jouer dans un rôle de milieu offensif ou d’attaquant, l’international japonais a notamment été un élément essentiel du sacre de son équipe en Ligue Europa la saison passée. Et ses performances commencent à attirer le regard de très gros clubs.
Dortmund et le Barça seraient très intéressés par le profil du joueur de 26 ans. Sur le marché, sa cote est 30 millions d’euros.
#4 Konrad Laimer
Konrad Laimer était dans le viseur du Bayern Munich. Le club bavarois voulait le signer l’été dernier, mais Leipzig ne l’a pas lâché. En fin de contrat en juin prochain, il est libre de négocier avec tout club depuis le 1er janvier 2023.
Arrivé à Leipzig à l’été 2017, l’Autrichien fait aujourd’hui partie des tous meilleurs milieux de terrain de Bundesliga. Konrad Laimer ne manque pas de prétendant. Le joueur serait le nouveau nom inscrit sur la liste des recruteurs de Chelsea. Le Bayern Munich aimerait également recruter le milieu de terrain.
Il dispose actuellement d’une valeur marchande de 28 millions d’euros.
#5 Ramy Bensebaïni
Ramy Bensebaïni est l’un des meilleurs joueurs du Borussia Mönchengladbach cette saison. Mais il semble que Mönchengladbach devra bientôt se passer du défenseur international algérien. Arrivé à l’été 2019, le Fennec d’Algérie n’a plus que quatre mois à passer avec le Borussia M’gladbach. L’international algérien sera en fin de contrat le 30 juin prochain. Que le Dortmund soit intéressé est un secret de polichinelle. L’Algérien est un candidat préféré pour le Borussia même sous l’ancien entraîneur du BVB, Marco Rose.
Au lieu de miser sur un renouvellement avec le Borussia M’gladbach, l’ancien joueur de Rennes aurait plutôt choisi de rejoindre le Borussia Dortmund. Bensebaïni est sur le point de déménager au Borussia Dortmund l’été prochain sur un transfert gratuit. Sa valeur marchande est évaluée à 20 millions d’euros.
#6 Raphaël Guerreiro
Une prolongation de Raphaël Guerreiro au Borussia Dortmund semble actuellement hors de question. Il y avait déjà des rumeurs sur une éventuelle vente l’été dernier. Bien que moins médiatisé que certains de ses coéquipiers, le Portugais est un joueur dont le contrat avec le Borussia Dortmund expire en fin de saison en Bundesliga.
L’ailier polyvalent a réalisé une saison solide, avec neuf passes décisives et quatre buts marqués en 26 matchs. Le joueur de 28 ans a rejoint Dortmund en 2016 en provenance de Lorient et a depuis lors été un élément clé de l’équipe, remportant notamment deux titres de Coupe d’Allemagne et une Supercoupe d’Allemagne.
Raphaël Guerreiro est dans le viseur de plusieurs équipes prestigieuses. Manchester City en particulier était un club dont on parlait beaucoup dans les médias. Leeds United et West Ham United sont également intéressés par la signature de Guerreiro pour un transfert gratuit. On ne sait toujours pas où le Portugais finira par aller. Il est valorisé à 20 millions d’euros.
#7 Ellyes Skhiri
Titulaire indiscutable au FC Cologne, Ellyes Skhiri réalise une bonne saison sur le plan individuel alors que son club végète dans le ventre mou de la Bundesliga. Le milieu de terrain tunisien ne semble pas prêt à poursuivre l’aventure avec son club allemand la saison prochaine. Arrivant à la fin de son contrat le 30 juin prochain, le joueur de 27 ans veut changer d’air.
S’il a décidé de rester cet hiver malgré les nombreuses pistes, ce ne sera pas le cas lors du mercato estival. Le Borussia Dortmund, l’Eintracht Francfort et l’Olympique Lyon sont les pistes les plus probables pour le Tunisien, auteur de 6 buts et une passe décisive en 32 matchs cette saison. Sur le marché des transferts, l’Aigle de Carthage est coté à 13 millions d’euros.
#8 Mahmoud Dahoud
Mahmoud Dahoud, le milieu de terrain allemand de 27 ans, est l’un des noms les plus en vue pour le prochain mercato d’été. Son contrat avec le Borussia Dortmund arrive à terme en juin et le joueur a pris la décision de ne pas le renouveler pour changer d’air.
Né en Syrie, Mahmoud Dahoud a été formé à Düsseldorf, puis à M’Gladbach. Le joueur a rejoint les rangs du Borussia Dortmund en juillet 2017, dans le cadre d’un transfert de 12 millions d’euros. Il a depuis participé à 138 matchs, toutes compétitions confondues, pour 5 buts et 16 passes décisives.
Estimé à 12 millions d’euros, le milieu de terrain intéresse Arsenal. Naples et Leicester City suivraient également l’international allemand (2 sélections).
#9 Marco Reus
Le contrat du capitaine du Borussia Dortmund se termine également cet été. Marco Reus est l’une des stars de Dortmund après avoir joué pour l’équipe allemande pendant onze saisons. Avec son doublé contre Cologne (6-1), lors de la 25ème journée de Bundesliga, Reus est devenu le deuxième meilleur buteur de l’histoire du Borussia Dortmund.
Alors que son contrat expire en juin, le joueur ne compte pas s’en aller et il veut même finir sa carrière dans la Rühr. Marco Reus envisage bien de terminer sa carrière avec le BVB et certainement que la direction lui proposera de renouveler son bail pour encore une à deux saisons. Agé de 33 ans maintenant, l’Allemand est estimé à 9 millions d’euros sur le marché.
#10 Dennis Geiger
Dennis Geiger, un talentueux milieu central formé à Hoffenheim se retrouve en fin de contrat l’été prochain. Le joueur, à vocation défensive, s’est installé comme un titulaire dans son club.
Sa capacité à jouer aussi bien défenseur central que milieu le rend très courtisé, et adéquat pour les systèmes de Guardiola ou du Bayern, particulièrement. Sur le marché, sa cote est évaluée à 9 millions d’euros.
Top 10 des joueurs de Bundesliga en fin de contrat en 2023 :
Joueur |
Club |
Valeur marchande |
#1 Marcus Thuram |
Mönchengladbach |
32 millions d’euros |
#2 Evan Ndicka |
Eintracht Francfort |
32 millions d’euros |
#3 Daichi Kamada |
Eintracht Francfort |
30 millions d’euros |
#4 Konrad Laimer |
Leipzig |
28 millions d’euros |
#5 Ramy Bensebaini |
Mönchengladbach |
20 millions d’euros |
#6 Raphaël Guerreiro |
Dortmund |
20 millions d’euros |
#7 Ellyes Skhiri |
FC Cologne |
13 millions d’euros |
#8 Mahmoud Dahoud |
Dortmund |
12 millions d’euros |
#9 Marco Reus |
Dortmund |
9 millions d’euros |
#10 Dennis Geiger |
Hoffenheim |
9 millions d’euros |