Barcelone a renforcé son équipe cet été avec deux signatures majeures après avoir vendu une poignée de joueurs. Le Barça a dû marcher sur la corde raide avec le fair-play financier avant d’être autorisé à inscrire de nouveaux joueurs et même les contrats de certains jeunes comme Balde, Gavi et Araujo. Voyons maintenant qui sont les joueurs les mieux payés du FC Barcelone saison 2023/24.
#1 Frenkie de Jong
Depuis mars 2023, le joueur le mieux payé de Barcelone est Frenkie de Jong. Le Néerlandais gagne la somme incroyable de 37 500 000 euros par an, ce qui fait de lui l’un des milieux de terrain les mieux payés au monde.
Le milieu de terrain néerlandais de 25 ans est le joueur le mieux payé de la Liga, gagnant plus que le joueur le mieux payé du Real Madrid. De Jong a constamment été associé à un éloignement du Spotify Camp Nou et il n’a jamais manqué de prétendants. Cependant, le talentueux Néerlandais insiste sur le fait que son avenir réside chez les géants catalans. Avec ce salaire incroyable dans l’un des plus grands clubs du monde, il n’est pas difficile de comprendre pourquoi il est déterminé à rester sur place.
#2 Robert Lewandowski
Barcelone a annoncé avoir conclu un accord avec le Bayern Munich pour Robert Lewandowski à l’été 2022. L’attaquant polonais de 34 ans a signé un contrat de quatre ans pour un montant de 45 millions d’euros, pouvant atteindre 50 millions d’euros avec les bonus.
Il a déjà commencé à justifier ces frais avec son efficacité devant les buts, jusqu’à présent pour les Catalans, aidant Barcelone à remporter la Liga. Largement considéré comme l’un des meilleurs attaquants de sa génération, le prolifique polonais a conquis l’Allemagne et compte désormais faire de même en Liga avec l’équipe Spotify. Pour la saison 2023/24, Lewandowski est l’un des joueurs les mieux payés de Barcelone, gagnant 28 830 000 euros et à juste titre.
#3 Ilkay Gündoğan
Le milieu de terrain allemand, nouvelle recrue du FC Barcelone, était le capitaine de Manchester City, champion d’Europe 2023. Le Barça et Ilkay Gündoğan ont trouvé un accord les unissant jusqu’en 2025. Avec ce transfert, le premier du Club en 2023/24, les culers accueillent un des meilleurs milieux de terrain d’Europe.
À 32 ans, il vient de remporter la Ligue des Champions, au terme de sa troisième finale disputée dans la compétition. Il a perdu la première contre le Bayern Munich en 2012/13 avec le Borussia Dortmund (il avait inscrit un pénalty) puis la deuxième avec Manchester City face à Chelsea, en 2020/21. La troisième a été la bonne et İlkay Gündoğan a soulevé le prestigieux trophée en battant l’Inter avec les Cityzens (1-0), à Istanbul.
Cette finale heureuse est son dernier match sous le maillot de Manchester City, club avec lequel il a disputé les sept dernières saisons. Il était le capitaine de l’équipe depuis 2022, quand Fernandinho est parti. Gündoğan était la première recrue de Josep Guardiola à City. Ensemble, ils ont remporté 14 titres en 7 saisons. En Catalogne, il touche un salaire annuel de 18 750 000 euros par an.
#4 Jules Koundé
Jules Koundé a scellé un transfert à Barcelone en provenance d’un autre club de la Liga, Séville, à l’été 2022. L’international français de 24 ans est l’un des meilleurs défenseurs de la Liga et perçoit un salaire de 13 550 000 euros par, ce qui en fait l’un des joueurs les mieux payés de Barcelone.
Jules Koundé est un défenseur doté de nombreuses qualités dont la vitesse, l’agressivité dans les duels, les tacles, la technique balle au pied… Il peut aussi jouer latéral et il est difficile de le passer en un-contre-un. Il est capable de défendre loin de ses buts car il peut se replacer rapidement pour couvrir ses possibles erreurs. De plus, Jules Koundé dispose d’un bon jeu de tête. Il a notamment marqué de nombreux buts dans ce domaine.
#5 Raphinha
Raphinha a scellé un transfert de Leeds United à Barcelone à l’été 2022 sur un contrat de cinq ans pour un montant de 58 millions d’euros. L’international brésilien est l’un des joueurs les mieux payés de Barcelone et gagne 12 500 000 euros par an au Spotify Camp Nou. Le joueur de 26 ans pour sa première saison au Barça a montré des éclairs de ce qu’il peut faire.
#6 Joao Cancelo
Quatre ans après son arrivée à Manchester City, Joao Cancelo (29 ans) met les voiles. Le latéral polyvalent a décidé de se relancer du côté du FC Barcelone. Les deux clubs sont tombés d’accord pour le prêt sec d’un an de l’international portugais. Ce prêt n’est assorti d’aucune option d’achat en raison des problèmes financiers du Barça.
De retour à City après un prêt de six mois au Bayern Munich, Joao Cancelo n’entrait plus dans les plans de son entraîneur Pep Guardiola, avec qui la relation s’est dégradée ces derniers mois. Le natif de Lisbonne était la priorité de Xavi pour renforcer le flanc droit, dépeuplé depuis un certain temps au Barça. Joao Cancelo connaît assez bien le championnat espagnol pour avoir évolué à Valence entre 2014 et 2018. Chez les Catalans il gagne un salaire annuel de 12 500 000 euros.
#7 Ferran Torres
Le prochain sur la liste est un autre international espagnol. Ferran Torres est arrivé au Camp Nou en 2022 après avoir eu du mal à s’imposer dans les plans de Pep Guardiola à Manchester City. Le joueur de 23 ans fait partie des joueurs les mieux payés de Barcelone avec un salaire annuel de 10 000 000 euros.
C’est l’une des satisfactions de ce début de saison du côté du Barça ! Remplaçant lors des cinq premiers matchs de championnat, Ferran Torres a fait son entrée lors des quatre dernières journées, et il a tout fait pour convaincre son entraîneur de changer son statut. En à peine 127 minutes passées sur les pelouses, il a trouvé la faille à trois reprises, soit une fois toutes 43 minutes de jeu ! Des performances majuscules pour l’attaquant de 23 ans qui a aussi fait parler de lui en étant appelé à la rescousse en sélection après des blessures pour claquer un doublé face à Chypre.
#8 Pedri
En 8e position se trouve le milieu de terrain espagnol Pedri Gonzalez. À seulement 20 ans, Pedri est déjà considéré comme l’un des meilleurs milieux de terrain du monde. L’ancien joueur de Las Palmas n’a jamais quitté le onze de départ depuis son arrivée en 2020.
Pedri est l’un des joueurs les mieux payés de Barcelone avec un salaire annuel de 9 380 000 euros. Il a été présenté comme l’avenir de la prochaine génération de superstars de Barcelone ainsi que comme le futur noyau du milieu de terrain de l’équipe nationale espagnole.
Lors de sa première saison au Barça, il impressionne la planète foot et enchaîne 52 matches (4 buts). Il est appelé par Luis Enrique pour disputer l’Euro 2020. Capable de gestes techniques hors du commun, Pedri peut jouer milieu offensif et ailier. Sa conduite de balle et ses passes millimétrés en font un danger de tous les instants pour les défenses adverses.
#9 Inigo Martinez
Le défenseur central basque est le premier joueur à rejoindre le Barça en provenance de Bilbao depuis quinze ans. Après plus d’une décennie passée dans le championnat d’Espagne avec la Real Sociedad et l’Athletic Club, Inigo Martínez a rejoint le club catalan cet été. Le Barça est le premier Club hors de sa province dont il défend les couleurs à partir de l’été 2023.
Après avoir commencé le football à Aurrera Ondarroa, il rejoint le centre de formation de la Real Sociedad. En 7 ans, il dispute 239 matches en équipe première, dont 5 en Ligue des Champions 2013/14. Sous le maillot des bleu-et-blanc, il devient un joueur reconnu en Liga et il découvre la sélection espagnole. Auparavant, il avait pris part aux JO 2012 avec son pays, et remporté l’Euro u21.
En club, il a soulevé la Supercoupe d’Espagne avec l’Athletic Club de Bilbao en 2020/21, après avoir battu le Barça en finale. Il évoluait chez les Lions basques depuis 2018. Il s’engage avec le Barça le 5 juillet 2023 en tant que défenseur central gaucher, doté de grandes capacités dans les duels aériens et dans les relances. Inigo Martinez touche 9 380 000 euros par an.
#10 Andreas Christensen
Après plus de 150 matches disputés et de nombreux titres remportés, Andreas Christensen a, un peu à la surprise générale, quitté Chelsea lors du mercato estival 2022. C’est le FC Barcelone qui a flairé la bonne pioche. Et qui ne peut que s’en frotter les mains aujourd’hui.
Christensen est un défenseur central reconnu pour son sang-froid et ses relances propres. Doté d’une bonne technique, il est au départ des actions et sa vision du jeu lui permet de faire très souvent le meilleur choix. Sa qualité de passe est un atout pour sortir du pressing adverse. Il peut aussi anticiper les passes adverses et remporter ses un-contre-un grâce à son talent de défenseur. Le roc danois touche un salaire annuel de 9 000 000 euros.
Top 10 des joueurs les mieux payés du FC Barcelone saison 2023/24 :
Joueur |
Salaire annuel |
Valeur marchande |
#1 Frenkie de Jong |
37 500 000 euros |
75 millions d’euros |
#2 Robert Lewandowski |
28 830 000 euros |
30 millions d’euros |
#3 Ilkay Gündoğan |
18 750 000 euros |
20 millions d’euros |
#4 Jules Koundé |
13 550 000 euros |
60 millions d’euros |
#5 Raphinha |
12 500 000 euros |
60 millions d’euros |
#6 Joao Cancelo |
12 500 000 euros |
50 millions d’euros |
#7 Ferran Torres |
10 000 000 euros |
30 millions d’euros |
#8 Pedri |
9 380 000 euros |
100 millions d’euros |
#9 Inigo Martinez |
9 380 000 euros |
10 millions d’euros |
#10 Andreas Christensen |
9 000 000 euros |
40 millions d’euros |