Il y a beaucoup d’entraîneurs à travers le continent qui méritent un énorme crédit pour ce qu’ils ont accompli au cours de la saison écoulée – mais qui est le meilleur du lot ? Eurotopfoot classe les 10 managers européens qui ont fait le meilleur travail.
#1 Pep Guardiola
Pep Guardiola est un homme heureux. Samedi, le technicien ibérique a remporté l’UEFA Champions League avec Manchester City. Un objectif qu’il avait en tête depuis le premier jour où il a pris les commandes de l’équipe fanion des Skyblues.
En remportant la prestigieuse Ligue des Champions pour la troisième fois de sa carrière – la première en dehors de sa Catalogne natale – Pep Guardiola est devenu l’un des meilleurs entraîneurs de l’histoire du football. Certains observateurs affirment même que le manager de Manchester City est bien le plus grand de tous les temps. Il allie un palmarès extraordinaire à ses préceptes de jeu, ses idées, son ingéniosité, son management idoine pour faire progresser les joueurs et sa capacité à s’adapter à tous les types de football dans divers pays.
Après ses succès à Barcelone et au Bayern Munich, Pep Guardiola triomphe avec Manchester City depuis de longues années. Ce sacre européen vient couronner une période faste pour le club mancunien.
#2 Luciano Spalletti
Une saison fantastique, sensationnelle et magnifique pour Naples, orchestrée par le rusé tacticien Luciano Spalletti.
Le club a mis fin à une attente de 33 ans pour un Scudetto grâce à une campagne nationale scintillante dirigée par Victor Osimhen et la vedette de la saison européenne 2022/23, Khvicha Kvaratskhelia. En fin de compte, ce fut une gambade, alors que les leaders de la ligue en fuite se dirigeaient vers un titre de Serie A sans précédent avec leurs rivaux dans leur sillage.
Au total, il a fallu 553 matchs à Spalletti pour atteindre le sommet de la Serie A – aucun entraîneur vainqueur du titre n’a jamais dû attendre aussi longtemps pour son premier Scudetto et, à 64 ans, il est le plus âgé à l’avoir jamais fait.
C’est juste dommage que Spalletti ait décidé de prendre l’option d’un congé sabbatique dans son contrat, mais on ne peut pas dire qu’il ne l’a pas mérité.
#3 Franck Haise
Peu de gens auraient prédit que ce serait Lens qui pousserait le Paris Saint-Germain le plus près dans la course au titre de Ligue 1, mais c’est ce qui s’est passé lors d’une saison sensationnelle pour Les Sang et Or.
Dans son premier emploi à temps plein en tant qu’entraîneur de l’équipe première, Franck Haise a suivi la promotion avec des septièmes places consécutives et maintenant un défi pour le titre. Bien que son équipe ait perdu une poignée de points en deçà du total du PSG, elle est revenue en Ligue des champions pour la première fois en 20 ans, Haise tirant le meilleur parti d’un groupe de joueurs relativement inconnus en tant que collectif dans son 3-4-3.
#4 Mikel Arteta
La réalisation ultime de Mikel Arteta a finalement été de redonner à Arsenal une force crédible en Premier League, même si parfois cela menaçait d’être tellement meilleur.
Son équipe a mal faibli lors du rodage, tandis que Manchester City n’a pas faibli du tout. Bien qu’ils aient été brutalement punis par Manchester City dans le sprint finale de fin de saison, les Gunners ont dominé le classement de la Premier League pendant la grande majorité de la saison alors qu’Arteta a forgé une nouvelle unité grâce à une jeune équipe jouant au football offensif passionnant.
Arteta espère désormais obtenir les fonds pour ramener cette équipe à un autre niveau, cette fois avec la Ligue des champions à affronter également.
#5 Xavi
Barcelone a peut-être encore une fois eu du mal en Europe, mais au niveau national, Xavi a le Real Madrid dans sa poche.
Cela n’a pas été une saison vintage à Barcelone, mais cela ne devrait pas saper la réussite de Xavi compte tenu de son inexpérience en tant qu’entraîneur de haut niveau. Bien sûr, le défi du Real Madrid a été inhabituellement faible cette saison, et les sorties prématurées de la Ligue des champions et de la Ligue Europa ne doivent pas être négligées, mais Xavi et ses protégés relativement jeunes ont fait ce qui était nécessaire pour en profiter et remporter un premier titre en Liga en quatre. ans, ainsi que la Supercopa de Espana.
Le technicien espagnol a travaillé dur avec cette équipe, mais de différentes manières, notamment en veillant à ce qu’elle soit difficile à battre. Et cela a été le fondement de leurs récents succès. Et avec Lionel Messi, même à 35 ans, qui semble susceptible de revenir la saison prochaine, nous pourrions assister à une renaissance du Barça dans une position de pouvoir en Europe.
#6 Diego Simeone
Juste au moment où vous pensez que Diego Simeone a fini, sa capacité le ramène. La fin de saison de l’Atletico n’était rien de moins qu’extraordinaire et s’ils avaient mieux commencé, ils auraient pu être un concurrent sérieux pour Barcelone pour la Liga.
Dans l’état actuel des choses, les Colchoneros se sont à nouveau qualifiés confortablement pour la Ligue des champions et, avec quelques ajouts, ils peuvent à nouveau représenter une véritable menace sur tous les fronts la saison prochaine.
#7 Arne Slot
Les titres d’Eredivisie ont été rares pour Feyenoord à l’ère moderne, ce qui souligne l’importance de la réalisation d’Arne Slot en 2022/23. Adepte de la philosophie néerlandaise du football total, Slot s’engage sans relâche à jouer au football offensif du pied avant, quel que soit l’adversaire.
C’est une approche qui a porté ses fruits cette saison, ses joueurs exécutant ses instructions jusqu’au bout et voyant les suspects habituels du PSV et de l’Ajax remporter le titre, terminant troisième avec 13 points d’avance sur ce dernier.
Dans leur recherche désespérée d’un nouveau manager, Tottenham a appelé Slot, mais il reste sur place après avoir signé un nouveau contrat.
#8 Simone Inzaghi
Simone Inzaghi, au de la saison, avait l’air d’être sur une fine couche de glace. Mais le technicien italien a mené l’Inter Milan aux triomphes de la Supercoppa Italiana et de la Coppa Italia, et remarquablement, les Nerazzurri ont realisé un exellent parcours en Ligue des Champions pour atteindre la finale de la compétition. Un finale perdu contre les favoris de Manchester City.
La saison de l’Inter peut être considérée comme un franc succès, et Inzaghi est considéré comme un élément clé de cela.
#9 Roberto De Zerbi
Brighton est un club étonnamment bien géré et la manière dont il est passé en douceur de Graham Potter à Roberto De Zerbi a sans doute été son meilleur tour à ce jour.
Il s’agit d’une véritable équipe, qui pratique un football passionnant, avec un groupe de joueurs savamment repérés et superbement entraînés. De Zerbi est un patron avant-gardiste et il a été un superbe ajout à la Premier League.
Le mandat de Roberto De Zerbi sur la côte sud à ce jour n’a été rien de moins qu’un fantasme de Football Manager, le tacticien italien développant une jeune équipe qui combine l’expérience de la Premier League et des signatures astucieuses recommandées.
C’était une formule gagnante en 2022/23, alors que Brighton jouait un football sublime, marquait des buts magnifiques et obtenait son meilleur classement en championnat pour sceller une qualification en Europe pour la première fois.
#10 Unai Emery
Unai Emery a une fois de plus consolidé sa réputation comme l’un des opérateurs les plus astucieux du jeu moderne. Aston Villa était en difficulté et proche de la relégation quand Emery est arrivé, et le succès qu’il a remporté à Villarreal, Séville et Valence dans le passé a été transféré à Birmingham. Villa avait juste besoin d’ajustements tactiques depuis l’époque de Steven Gerrard et Emery était la bonne personne pour le faire.
Peu de gens auraient pu prédire le revirement de fortune qu’Unai Emery a supervisé à Villa Park, mais une fois de plus, il a prouvé qu’il était un entraîneur de haut niveau pour des clubs d’une certaine taille.
L’arrivée de l’Espagnol a propulsé le club juste au-dessus de la zone de relégation de la Premier League vers la qualification européenne.
Top 10 des meilleurs entraîneurs en Europe de la saison 2022/23 :
Nom de l’entraîneur |
Nationalité |
Club actuel |
#1 Pep Guardiola |
Espagne |
Manchester City |
#2 Luciano Spalletti |
Italie |
Naples |
#3 Franck Haise |
France |
RC Lens |
#4 Mikel Arteta |
Espagne |
Arsenal |
#5 Xavi |
Espagne |
FC Barcelone |
#6 Diego Simeone |
Argentine |
Atletico Madrid |
#7 Arne Slot |
Pays-Bas |
Feyenoord |
#8 Simone Inzaghi |
Italie |
Inter Milan |
#9 Roberto Di Zerbi |
Italie |
Brighton |
#10 Unai Emery |
Espagne |
Aston Villa |