De nombreux joueurs de moins de 20 ans s’imposent actuellement dans le monde de football. Des défenseurs en plein essor aux milieux de terrain plus sages que leur âge, en passant par des attaquants qui ont le don de marquer des buts. Et pour célébrer leur talent, Eurotopfoot a dressé une liste des 10 meilleurs joueurs de moins de 20 ans du football mondial.
#1 Lamine Yamal
Sortir du même centre de formation qui a formé le brillant Lionel Messi que tous les fans de football connaissent et adorent n’est pas une mince affaire. La pression, surtout à seulement 17 ans, est suffisante pour faire s’effondrer le meilleur des footballeurs, mais pas Lamine Yamal. Il s’est adapté à la vie de senior chez les Blaugrana comme un canard à l’eau.
Le phénomène espagnol a disputé 50 matches avec Barcelone la saison dernière et ses 17 buts ont été un retour incroyable pour un joueur de 16 ans. Après une performance exceptionnelle à l’Euro 2024, Yamal détient désormais également le record du plus jeune joueur à avoir participé à un Championnat d’Europe, du plus jeune joueur à avoir marqué lors d’un Championnat d’Europe et également du plus jeune joueur à avoir débuté une finale d’un tournoi international majeur – ce qui a battu un record de 66 ans détenu auparavant par nul autre que Pelé.
#2 Endrick
Endrick a vraiment fait parler de lui sur la scène internationale contre l’Angleterre. Le jeune joueur de 17 ans a inscrit le seul but du match, et il n’est pas surprenant que le Real Madrid ait obtenu sa signature si tôt dans sa carrière. Depuis qu’il a signé pour Los Blancos, le temps de jeu a peut-être été rare, mais il est considéré comme un joueur d’avenir et le brillant Brésilien a encore de nombreuses années devant lui.
Né en 2006, Endrick a le monde à sa disposition. Il a déjà gravé son nom dans la mythologie de Palmeiras, mais sa carrière est sur le point d’atteindre des sommets potentiellement inégalés depuis son arrivée au Santiago Bernabeu cet été. Sans aucun doute l’un des espoirs les plus excitants du football mondial, l’international aux 13 sélections et aux trois buts pourrait devenir au même niveau que les grands du Brésil.
#3 Kobbie Mainoo
À l’âge de 18 ans, Kobbie Mainoo s’est imposé comme l’un des joueurs les plus importants de Manchester United. Sa régularité a rapidement été remarquée par Gareth Southgate, qui lui a offert ses débuts en équipe d’Angleterre lors de la défaite 1-0 des Three Lions contre le Brésil, avant qu’il ne prenne ensuite une place de titulaire aux côtés de Declan Rice lors des huitièmes de finale de l’EURO 2024.
Bien qu’il ait été jeté dans le grand bain, notamment lors d’une saison de transition massive à Old Trafford, l’as né à Stockport a été un cran au-dessus du lot au milieu de terrain, dictant le jeu et gardant les choses simples. Destiné à devenir une légende du club dans les années à venir, le calme et la sérénité de Mainoo sont trompeusement forts grâce à sa petite carrure – mais ce dont nous avons été témoins n’est, bien sûr, que le début.
#4 Warren Zaïre-Emery
Marco Verratti quitte le terrain et Warren Zaïre-Emery fait son entrée – un remplacement quasi-identique – ce qui signifie que le départ de l’Italien en septembre 2023 est passé quelque peu inaperçu. Dans une équipe renforcée par des joueurs aux prix faramineux et à l’expérience de haut niveau, le joueur de 18 ans a fait une entrée remarquée au centre du terrain et n’a pas semblé dépaysé une seule minute.
Incarnant l’expression « une vieille tête sur de jeunes épaules », l’importance de Zaïre-Emery au sein de l’équipe basée à Paris souligne un changement de garde car il représente une figure de proue, bien qu’il soit à peine assez vieux pour acheter une pinte dans la plupart des pays. Il peut dicter les règles du jeu mieux que certains des milieux de terrain les plus expérimentés d’Europe. Des heures effrayantes pour ceux qui évoluent en première division française.
#5 Pau Cubarsi
Pau Cubarsi, 17 ans, est le cadet d’Inigo Martinez, 16 ans plus jeune que lui. Pas trop imposant avec ses 1m80, le jeune joueur aux traits modernes fait de lui une option à long terme pour La Masia dans le futur – et, en fait, dès maintenant.
Il est également un passeur incroyable, peu nombreux sont ceux qui ont la capacité de jouer à son niveau. Il possède également une certaine fraîcheur, grâce à son âge, qui lui permet de rivaliser avec certains des meilleurs joueurs de la Liga – une particularité inestimable qui le propulse à un autre niveau parmi ses pairs de position du même âge.
#6 Arda Güler
Après avoir passé une grande partie de la saison dernière à être lentement intégré aux plans de l’équipe première de Carlo Ancelotti au Real Madrid, Arda Güler a explosé à l’EURO 2024. La sensation turque a stupéfié le tournoi avec une frappe magique contre la Géorgie en phase de groupes, avant de devenir le point central d’une attaque qui a propulsé les Crescent-Stars dans une place inattendue en quarts de finale.
L’endurance cardiovasculaire convaincante du joueur de 19 ans a été un élément clé de l’aventure estivale de la Turquie, l’ancien ailier/milieu offensif de Fenerbahce montrant qu’il pourrait être utile dans tous les domaines des performances de Los Blancos à l’avenir s’il traduisait ses performances internationales en forme de club alors qu’il poursuivait le ballon avec une soif inextinguible.
#7 Rico Lewis
Certes, le brillant joueur de 19 ans évolue généralement sur le côté droit de la défense et se transforme ensuite en milieu de terrain central en cours de match, mais il n’y a aucune raison pour qu’il soit en reste. Après tout, Rico Lewis est devenu l’un des nombreux couteaux suisses de Pep Guardiola. Capable de jouer un large éventail de rôles, il peut être surprenant qu’il ait fallu si longtemps à Southgate pour sortir l’annuaire téléphonique afin de trouver le numéro de téléphone du natif de Bury pendant son mandat de sélectionneur de l’Angleterre.
Ayant déjà joué plus de 50 fois pour Manchester City, le joueur polyvalent est sans égal et deviendra sûrement une légende du club si ni Barcelone ni le Real Madrid ne viennent le bouder à l’avenir. Les jours de Kyle Walker au club semblant comptés, un poste d’arrière droit s’est ouvert – et il porte certainement le nom de Lewis.
#8 Leny Yoro
Après avoir connu une percée remarquable lors de la saison 2023/24, en jouant 32 fois en Ligue 1 avec Lille, Leny Yoro a depuis obtenu un transfert retentissant vers la Premier League où il a signé à Manchester United. Bien qu’il n’ait que 18 ans, il empoche déjà un salaire 7 110 578 euros par an à Old Trafford, ce qui souligne à quel point l’ancienne cible du Real Madrid et de Liverpool est bien cotée.
Ses longues jambes, sa taille colossale, sa vitesse et sa capacité à jouer le ballon sont typiques des défenseurs centraux qui ont prospéré en Angleterre ces dernières années, comme Virgil Van Dijk et William Saliba. Et avec ses statistiques déjà comparables à celles de ses rivaux à un si jeune âge, les Red Devils semblent avoir acquis un as mondial cet été – un as qui n’a que 18 ans. Il pourrait faire la différence pour Ruben Amorim.
#9 Désiré Doué
Dans un monde moderne où les escrocs et les techniciens doués sont mis de côté, les joueurs comme Désire Doué sont en voie de disparition. Ailier né à Angers et recruté par le PSG l’été dernier, il manque peut-être de buts, mais de brillants éclairs réguliers, qui laissent souvent les défenseurs perplexes, dans la poussière et sans aucune chance de le contrer.
Comparé à nul autre que Ronaldinho, incontestablement l’un des footballeurs les plus divertissants à avoir jamais foulé la pelouse, le jeune homme de 19 ans aux pieds scintillants a tous les outils pour devenir la prochaine meilleure chose à sortir de sa France natale – d’autant plus qu’il a le don de travailler avec diligence à la fois avec et sans possession.
#10 Jorrel Hato
La saison 2023/24 n’a pas forcément été une grande saison pour l’Ajax. Le club néerlandais était loin d’être à son meilleur niveau l’année dernière et, à certains moments de la saison, la relégation semblait être une réelle possibilité. Ils ont cependant quelque peu inversé la tendance et ont terminé cinquième du championnat. Ce n’est toujours pas génial, mais l’un des points positifs majeurs est l’émergence de Jorrel Hato en tant que titulaire régulier dans les compétitions seniors de l’équipe de la capitale.
Le joueur de 18 ans a joué 46 fois pour son club la saison dernière et s’est parfaitement adapté au football en équipe première. Il fait déjà preuve d’une maturité bien supérieure à son âge et devrait être un élément clé de l’Ajax pour les années à venir. Ou jusqu’à ce que l’un des plus grands clubs européens vienne frapper à sa porte et le recrute dans le cadre d’un transfert de grande envergure – comme c’est généralement le cas.
Tableau récapitulatif
Joueur |
Club |
Valeur marchande |
#1 Lamine Yamal |
FC Barcelone |
150 millions d’euros |
#2 Endrick |
Real Madrid |
60 millions d’euros |
#3 Kobbie Mainoo |
Manchester United |
55 millions d’euros |
#4 Warren Zaïre-Emery |
PSG |
60 millions d’euros |
#5 Pau Cubarsi |
FC Barcelone |
40 millions d’euros |
#6 Arda Güler |
Real Madrid |
45 millions d’euros |
#7 Rico Lewis |
Manchester City |
40 millions d’euros |
#8 Leny Yoro |
Manchester United |
55 millions d’euros |
#9 Désiré Doué |
PSG |
40 millions d’euros |
#10 Jorrel Hato |
Ajax |
30 millions d’euros |