Pour devenir le meilleur milieu de terrain, il ne faut pas avoir de points faibles. C’est un secteur de jeu où il est impératif de savoir défendre, mais aussi de se montrer précis dans le dernier geste. La Serie A ne manque pas d’avoir des joueurs qui répondent à ces critères.
Qui sont les meilleurs milieux de terrain de Serie A les mieux payés sur la saison 2022/23 ? Eurotopfoot vous dévoile le Top 10.
#1 Marcelo Brozovic
Élément important de l’Inter Milan, Marcelo Brozovic a la cote en Europe. Simone Inzaghi l’apprécie tant. Dans le milieu de l’Inter Milan, l’international croate est encore très important.
Joueur de l’Inter Milan depuis janvier 2015, Marcelo Brozovic s’était définitivement engagé en faveur des champions d’Italie 2021 l’année suivante, ne coûtant que 5 millions d’euros aux Lombards. Aujourd’hui, le milieu de terrain de 30 ans en vaudrait six fois plus. Estimé à 28 millions d’euros par Transfermarkt, Brozovic touche 11 110 000 euros cette saison à San Siro.
#2 Paul Pogba
Bien évidemment, Paul Pogba peut clairement jouer dans la cour des meilleurs à son poste. Mais le milieu de terrain français vit une saison très compliquée en Italie avec la Juventus. Après un début de saison cauchemardesque marqué par une première blessure au ménisque qui l’a éloigné des terrains jusqu’en février, la Pioche a fait son grand retour avant un nouvel arrêt à l’infirmerie.
Sur les 31 matchs qui se sont disputés cette saison en Série A, Paul Pogba n’a pris part qu’à trois prestations. Son opération du genou lui a coûté la majeure partie de la saison et le natif de Lagny-sur-Marne n’a disputé que 42 minutes cette saison. Sous contrat avec la Juve jusqu’au 30 juin 2026, Paul Pogba touche comme salaire annuel 10 260 000 euros.
#3 Juan Cuadrado
Juan Cuadrado n’a pas l’intention de prolonger son contrat avec la Juventus Turin, qui s’achève le 30 juin prochain. Âgé bientôt de 35 ans, la Juventus ne compte pas lui proposer de prolongation de contrat, ainsi il partira libre au mercato estival.
Après 8 ans, le temps de Juan Guillermo Cuadrado à la Juventus s’achèvera à la fin de cette saison. Malgré la mauvaise forme du Colombien à la Juventus, il a été un joueur clé dans les récents succès de la Vieille Dame.
Cuadrado a inscrit 24 buts pour la Vecchia Signora en 292 matchs joués. Parmi eux : 19 en Serie A, 4 en Champions League, 1 en Coppa Italia, 3 en Super Coupe d’Italie. Avec l’équipe turinoise, il a remporté les titres suivants : 5 championnats d’Italie, 4 Coupes d’Italie et 2 Supercoupes d’Italie. Le Colombien gagne 9 260 000 euros cette saison comme salaire.
#4 Nicolò Barella
Le milieu de terrain de l’Inter Milan Nicolò Barella suscite l’intérêt de deux grands clubs. Il pourrait bien animer le prochain mercato estival. Cependant, l’Inter Milan n’a absolument pas l’intention de se séparer de son joueur.
Âgé de 26 ans, Barella est sous contrat jusqu’en juin 2026 avec l’Inter Milan et est estimé à 70 millions d’euros par le site Transfermarkt. Cette saison, il a disputé 30 matchs et inscrit 5 buts en Serie A et délivré 7 passes décisives. Considéré comme l’un des meilleurs milieux de terrain de la Serie A, il est également un joueur clé de la sélection nationale italienne. Nicolò Barella a un salaire estimé à 9 260 000 euros cette saison.
#5 Hakan Calhanoglu
Joueur de l’Inter depuis maintenant plus d’un an, Hakan Calhanoglu est devenu un joueur très important dans l’effectif milanais. Conscient de ses qualités et forces, il n’hésite pas à se comparer aux meilleurs du monde à son poste.
Hakan Calhanoglu est un joker, un homme capable de jouer dans différents postes et toujours avec la bonne mentalité. Au cours des deux saisons passées à l’Inter, il a également mûri en termes de personnalité. C’est pourquoi, bien que dans un moment de grande difficulté économique, l’Inter n’a pas hésité à ajuster un contrat déjà assez riche, en augmentant les honoraires du joueur turc pour atteindre, environ 9 260 000 euros cette saison.
#6 Adrien Rabiot
Arrivé à la Juventus Turin en 2019 après un passage contrasté avec le PSG, Adrien Rabiot se sent bien en Italie. Devenue pièce maîtresse du club italien, le Français arrive en fin de contrat à la Juve à l’issue de la saison.
Avec 8 buts en Serie A et 2 en Ligue des champions, le natif de Saint-Maurice (Val de Marne) brille offensivement, une qualité que l’on ne lui connaissait pas tellement par le passé. Le Français s’est mué en élément incontournable pour Massimiliano Allegri dans la course contre la montre du club pour accrocher les places européennes. Il est en fait même devenu impossible pour la Juve de se passer de ses services dans la dernière ligne droite de la saison. Les statistiques sont claires et plaident en sa faveur. Son salaire cette saison à la Juve est de 8 970 000 euros.
#7 Leandro Paredes
Indésirable du côté de la Juventus, Leandro Paredes devrait faire son retour à Paris cet été après l’échec de son prêt. N’ayant pas convaincu avec la Juventus, l’Argentin ne sera pas conservé par la Vieille dame, lui qui y est prêté avec une option d’achat évalué à 20 millions.
Une chose est sûre, la saison de Leandro Paredes est très décevante. Le milieu de terrain a signé à la Juventus l’été dernier en prêt avec option d’achat, en provenance du Paris Saint-Germain. Le joueur fut demandé par Massimiliano Allegri, mais il n’a pas eu le rendement espéré. Il n’a joué que 1086 minutes cette saison, seulement 170 depuis le mois de février. Et lorsqu’il joue, il n’est pas convaincant. Néamoins, il reste l’un des plus gros salaires de la Serie A. Il touche 8 970 000 euros cette saison.
#8 Ismaël Bennacer
Après avoir grandement participé au titre milanais la saison dernière, Ismaël Bennacer a continué sur sa lancée en produisant une nouvelle année de haut vol. Déjà impressionnant ces derniers mois, l’Algérien a récemment ajouté les statistiques à son arsenal en inscrivant notamment le but de la victoire contre Naples en Ligue des Champions.
Arrivé au club en 2019, Bennacer s’est imposé comme un pilier central de l’entrejeu rossonero. Déjà cette saison, le Fennec aux 40 sélections est un élément indiscutable dans l’équipe de Stefano Pioli. Sous contrat jusqu’en 2027, l’Algérien signe un chèque à hauteur de 7 040 000 euros cette saison en Lombardie.
#9 Lorenzo Pellegrini
Le capitaine Giallorossi vit le meilleur moment de la saison. Lorenzo Pellegrini a montré une performance de niveau au cours des deux dernières semaines, ce qui lui a manqué cette saison. Depuis le début de l’année, 8 buts et 9 passes décisives pour le milieu offensif romain.
La saison de Lorenzo Pellegrini est, pour beaucoup, décevante. Le numéro 7 était attendu dans la saison de consécration après l’an dernier qui avait culminé avec le succès de la Conference League. Le milieu de terrain a subi des blessures qui ne lui ont pas permis de performer régulièrement, surtout avant la Coupe du monde 2022. Au cours des derniers matchs, cependant, le joueur a définitivement changé de rythme. Son salaire cette saison est de 6 480 000 euros.
#10 Piotr Zieliński
Piotr Zieliński est un milieu de terrain polonais qui joue actuellement pour Napoli. En 2014, Zieliński a rejoint l’Udinese en Serie A italienne, où il a continué à montrer ses compétences et son potentiel.
Après deux saisons en prêt à Empoli, où il s’est avéré être l’un des meilleurs joueurs de l’équipe, le Polanais a été signé par Napoli en 2016. Depuis lors, Zieliński s’est imposé comme l’un des meilleurs joueurs de l’équipe et un joueur important de l’échiquier napolitain. Il s’est également démarqué par sa technique, sa vision du jeu et sa capacité à créer du jeu et à assister ses coéquipiers. Au sud de l’Italie, l’international polonais gagne 6 480 000 euros cette saison.
Top 10 des milieux de terrain les mieux payés de la Serie A sur la saison 2022/23 :
Joueur |
Club |
Salaire annuel |
#1 Marcelo Brozovic |
Inter Milan |
11 110 000 euros |
#2 Paul Pogba |
Juventus |
10 260 000 euros |
#3 Juan Cuadrado |
Juventus |
9 260 000 euros |
#4 Nicolò Barella |
Inter Milan |
9 260 000 euros |
#5 Hakan Calhanoglu |
Inter Milan |
9 260 000 euros |
#6 Adrien Rabiot |
Juventus |
8 970 000 euros |
#7 Leandro Paredes |
Juventus |
8 970 000 euros |
#8 Ismaël Bennacer |
AC Milan |
7 040 000 euros |
#9 Lorenzo Pellegrini |
AS Roma |
6 480 000 euros |
#10 Piotr Zieliński |
Naples |
6 480 000 euros |