Le poste de gardien de but est probablement le plus exigeant dans le domaine du football. Pendant la majeure partie des 90 minutes, il observe depuis sa zone, mais il est attendu de lui des arrêts spectaculaires lorsque cela est nécessaire.
Comme la plupart des points de discussion dans les matchs portent sur qui a marqué le but, nous portons notre attention sur les tireurs qui font que ce but compte. À la fin de la saison, nous examinons les gardiens de but qui ont fait la différence pour leur club en réalisant des arrêts cruciaux, en remportant des matchs et en refusant que l’opposition soit la dernière ligne de défense.
Voici le classement des meilleurs gardiens des cinq championnats européens cette saison, en termes de clean sheets.
#1 Marc-André ter Stegen
Pourtant, dans une crise financière, cela n’avait pas empêché l’équipe actuelle de Barcelone sous Xavi de terminer au plus haut niveau. Et une grande partie du mérite revient à sa défense et principalement à son gardien numéro un. Avec seulement 18 buts encaissés en championnat et un total de 26 clean sheets en 38 matches de Liga, Marc-André ter Stegen a le plus grand nombre de clean sheets pour un gardien cette saison.
Vainqueur de la Super Copa de España en battant le Real Madrid en finale, et vainqueur de la Liga, l’international allemand a été un atout important pour le club catalan dans son récent succès. Sous contrat jusqu’en 2025, Marc-André ter Stegen est valorisé à 35 millions d’euros.
#2 Ivan Provedel
La Lazio termine cette saison de Série A sur le podium, pour la première fois depuis 2014 et retrouvera donc la Ligue des Champions la saison prochaine. Si le club romain a réalisé une aussi belle, c’est principalement grâce à des joueurs comme Sergej Milinkovic-Savic ou Ciro Immobile (meilleur passeur et meilleur buteur de la Lazio cette saison) mais il ne faut pas oublier le portier des capitolini, Ivan Provedel qui a eu un rôle prépondérant lors de cette saison.
Le gardien italien se voit d’ailleurs récompensé de sa très belle saison en remportant le prix de meilleur gardien de la saison. Provedel a terminé la saison avec 21 clean sheets réalisés. À noter que le dernier rempart des Laziale possède aussi le meilleur pourcentage d’arrêts de cette saison de Série A. Ivan Provedel vaut 12 millions d’euros sur le marché des transferts.
#3 David de Gea
David de Gea, l’actuel gardien de but de Manchester United a 17 clean sheet en 38 matches de Premier League cette saison. Après qu’Erik Ten Hag ait été nommé manager de Manchester United à l’été de cette saison, il a totalement transformé le club et ramené la gloire à Old Trafford et David de Gea a joué un rôle crucial pour retrouver cette gloire.
Il est le joueur le plus ancien de l’équipe actuelle des Red Devils et a toujours été un mur dans le but du club. Récemment, il a dépassé la légende du club Peter Schmeichel, pour avoir le plus grand nombre de clean sheet pour le club. Il avait réalisé d’importants arrêts lors de la finale de la Coupe Carabao contre Newcastle, aidant United à remporter son premier trophée en six ans.
#4 Alex Meret
Avec un total de 16 clean sheets en 34 matches de Serie A, le gardien numéro un de Naples est arrivé avec une surprise dans la liste. Champion d’Italie avec le Napoli, quart de finaliste de la Ligue des Champions, une grande partie de cela ne pourrait se faire sans Alex Meret. Avec le départ de nombreux joueurs cet été, les gens ont émis l’hypothèse que Naples ne pourrait pas être une force aussi dominante cette saison.
Mais avec le temps, ils ont montré ce qu’ils pouvaient faire. Pas seulement en championnat, mais aussi en Ligue des champions, Napoli a montré à quel point il était fort et Meret a très bien géré ses fonctions défensives, avec seulement six buts encaissés en sept matches avec trois clean sheets. Meret a montré à quel point il était un atout important pour l’équipe. Sa valeur marchande est de 18 millions d’euros.
#5 Alex Remiro
Tour à tour, personne ne s’attendait à ce que l’international espagnol Alex Remiro soit sur la liste. Avec 15 clean sheets en 38 matches de Liga, il a aidé la Real Sociedad à occuper la quatrième place du tableau finale de la Liga et également à réaliser un excellent parcours en Ligue Europa avec quatre clean sheets en six matchs en n’en concédant que deux. Alex Remiro a une valeur marchande estimée à 25 millions d’euros.
Top 5 des gardiens avec le plus de clean sheets lors de la saison 2022/23 :
Joueur |
Club |
Nombre de clean sheets |
#1 Marc-André ter Stegen |
FC Barcelone |
26 |
#2 Ivan Provedel |
Lazio Rome |
21 |
#3 David de Gea |
Manchester United |
17 |
#4 Alex Meret |
Naples |
16 |
Alex Remiro |
Real Sociedad |
15 |