Le football est un sport défini par les rivalités. Cette compétition féroce peut opposer des nations, des clubs, des managers ou même des joueurs individuels. Ces personnages opposés peuvent constituer la figure de proue de clubs animés par une haine préexistante, concentrant des décennies d’histoire dans un seul duel en tête-à-tête. Même les joueurs d’une même équipe peuvent se retrouver mêlés à une querelle passionnante alors qu’ils se disputent une place sur le terrain.
Eurotopfoot vous présente le Top 5 plus grandes rivalités de joueurs de l’histoire du football.
#1 Lionel Messi contre Cristiano Ronaldo
Aucun joueur n’a été aussi clairement meilleur que le reste de ses pairs pendant une période aussi longue que Lionel Messi et Cristiano Ronaldo. Le duo est responsable des dix Ballons d’Or au cours de la décennie entre 2008 et 2017, terminant premier et deuxième au cours de neuf de ces années.
Cette réussite individuelle s’est reflétée sur le terrain. Ronaldo a été le buteur implacable derrière la séquence sans précédent du Real Madrid de trois titres consécutifs en Ligue des Champions, tandis que Messi a remporté deux triplés européens au cœur battant de Barcelone. Le fait que les deux joueurs se trouvaient dans des camps opposés lors du redoutable clivage du Clasico entre les géants espagnols a encore fait monter les enjeux.
#2 Diego Maradona contre Pelé
Diego Maradona était encore adolescent lorsqu’il a été comparé pour la première fois à Pelé. Le triple vainqueur de la Coupe du monde a pris sa retraite la même année où Maradona a fait ses débuts professionnels, laissant ainsi la place à la prochaine génération de talents. Les deux hommes sont toujours considérés comme deux des plus grands footballeurs de tous les temps , mais plutôt que de les apprécier tous les deux, les gens ne peuvent s’empêcher de les comparer, y compris Pelé et Maradona eux-mêmes.
Pelé s’est interrogé à haute voix sur la « grandeur humaine » de l’Argentin au cours de sa carrière de joueur, puis a remis en question son sens du management avant la Coupe du Monde 2010. Maradona a dit à Pelé de « retourner au musée ». Il y a eu des tentatives constantes de réconciliation mais, comme l’a dit Maradona, « elles n’ont jamais réussi ».
#3 Roy Keane contre Patrick Vieira
Roy Keane et Patrick Vieira ont défini les luttes titanesques entre Manchester United et Arsenal au cours de la première décennie du football de Premier League. Les deux capitaines du club ont pris sur eux d’apporter cet avantage aiguisé à une compétition supervisée par Sir Alex Ferguson et Arsène Wenger, qui formaient l’une des plus grandes rivalités managériales du football.
L’affrontement le plus tristement célèbre entre les deux hommes était le dernier. Entassé dans l’étroit tunnel du stade Highbury d’Arsenal, Keane a chargé Vieira, l’accusant de ne pas être « le gars sympa » que tout le monde pensait – et avec une certaine justification. L’ancien capitaine d’Arsenal a accumulé un record de huit cartons rouges en Premier League. Keane a cependant terminé sa carrière avec sept.
#4 Steven Gerrard contre Frank Lampard
Steven Gerrard a affronté Frank Lampard plus souvent que tout autre adversaire au cours de sa carrière. Les deux hommes incarnaient l’archétype du milieu de terrain central anglais, mais aucun des deux n’a été accepté par le Centre d’excellence de la FA à l’adolescence. Tous deux sont devenus des stars respectivement de Liverpool et de Chelsea au tournant du siècle, devenant bientôt omniprésents dans l’équipe nationale d’Angleterre.
Avant chaque tournoi international majeur entre l’Euro 2004 et la Coupe du monde 2010, la question de savoir si Gerrard et Lampard pourraient jouer ensemble faisait l’objet d’un débat sans fin. Le sélectionneur anglais Sven-Goran Eriksson avait une solution simple à cette énigme fastidieuse : « Si un joueur avançait, l’autre devait rester en retrait. » Mais cela n’a jamais fonctionné aussi facilement. Aucun manager n’a jamais trouvé le moyen de mettre à profit ces deux personnes extrêmement talentueuses.
#5 Franz Beckenbauer contre Johan Cruyff
Johan Cruyff et Franz Beckenbauer ont terminé respectivement premier et deuxième lors du vote pour le Ballon d’Or 1974. Six mois plus tôt, ils s’étaient serré la main en tant que capitaines des Pays-Bas et de l’Allemagne de l’Ouest avant la finale de la Coupe du monde. Beckenbauer s’est imposé ce jour-là.
Malgré la haine fébrile entre leurs nations – une rivalité amère qui trouve ses racines dans la Seconde Guerre mondiale – Cruyff et Beckenbauer entretenaient une forte amitié. Peut-être que l’absence d’affrontements sur le terrain entre deux génies tactiques qui ne se sont affrontés que quatre fois a aidé. Lorsque le Néerlandais est décédé en 2016, Beckenbauer a déploré avoir perdu « un frère ».