Le Championnat d’Europe 2024, brièvement appelé Euro 2024, débutera en Allemagne le 14 juin alors que 24 pays se battent pour le droit de succéder à l’Italie en tant que champion. Gli Azzurri a remporté le titre au stade de Wembley en 2021, battant l’Angleterre en finale aux tirs au but.
Chaque grand tournoi international révèle un des jeunes joueurs, mais cette année s’annonce différente. La plupart des joueurs U23 à surveiller sont déjà des stars dans la plupart de leurs clubs.
#1 Jude Bellingham
Les actions de Jude Bellingham ont augmenté depuis qu’il a rejoint le Real Madrid. Lors de sa première saison, il a aidé le club à remporter la Super Coupe d’Espagne, à reconquérir le titre de la Liga et à remporter l’UEFA Champions League. Il est l’un des favoris du Ballon d’Or 2024, et sa performance au championnat international affectera grandement ses chances de succéder à son idole, Lionel Messi, en tant que vainqueur de la récompense individuelle la plus convoitée du football.
#2 Cole Palmer
Le garçon de Manchester City est désormais l’homme de Chelsea. Cole Palmer a connu une brillante saison décisive dans le football professionnel lorsqu’il a décidé d’abandonner son club d’enfance pour déménager à Londres, et il n’a jamais regardé en arrière. Il a été le joueur vedette des Bleus et a été à juste titre récompensé par le titre de Joueur des Supporters et des Joueurs de l’Année. Il a fait ses débuts avec l’Angleterre en novembre, mais ses performances à Stamford Bridge ont fait de lui un choix judicieux pour avoir un impact sous Gareth Southgate.
#3 Jamal Musiala
À 21 ans, Jamal Musiala compte 27 sélections pour l’équipe nationale allemande et a participé à deux tournois internationaux après avoir prêté allégeance internationale à son pays de naissance, ayant également représenté l’Angleterre au niveau des jeunes. Il devrait s’aligner dans l’attaque de Julian Nagelsmann et a pour tâche de réparer sa réputation après que le Bayern Munich ait subi sa première saison sans trophée depuis 2012. Il a un différend contractuel avec le club et pourrait partir cet été.
#4 Florian Wirtz
Le retour de Florian Wirtz depuis qu’il s’est remis d’une grave blessure en 2023 a été insensé. Le joueur de 21 ans, sous la tutelle de Xabi Alonso, a aidé le Bayer Leverkusen à remporter son tout premier titre en Bundesliga cette saison. Il a été nommé joueur de la saison en Bundesliga. Il devrait rester à Leverkusen pour une saison supplémentaire. Cependant, cela pourrait changer si ses actions augmentent encore lors du Championnat d’Europe à domicile, le Real Madrid et Manchester City étant intéressés à le signer.
#5 Kobbie Mainoo
Kobbie Mainoo a été lance avec l’équipe première de Manchester United par Erik ten Hag. Après une série d’excellentes performances au milieu de terrain pour les Diables Rouges, il a été convoqué par les Trois Lions même si le Ghana a tenté de l’attirer. Il a fait ses débuts en mars en tant que remplaçant lors de la défaite 1-0 contre le Brésil. Trois jours plus tard, il a obtenu sa première titularisation contre la Belgique et a été nommé « Homme du match », ce qui a incité les fans à le convaincre de prendre l’avion pour l’Allemagne.
#6 Bukayo Saka
Bukayo Saka a quelque chose à prouver, et il est maintenant temps de le faire. Lors de l’édition précédente de l’Euro, il avait raté le tir au but décisif qui avait valu à l’Italie le titre, pour lequel il avait reçu des insultes racistes. De cet adolescent en 2021, il est devenu l’homme principal d’Arsenal et l’un des meilleurs ailiers du monde. Il est le récipiendaire des deux derniers joueurs de l’équipe nationale d’Angleterre de l’année. Depuis qu’il a raté ce coup de pied à Wembley, il en a pris 12, en a marqué 11 et en a raté un pour les Gunners contre West Ham United.
#7 Lamine Yamal
Les managers de l’équipe nationale espagnole sont attirés par les jeunes de Barcelone car La Masia les produit en abondance. Lamine Yamal a fait ses débuts internationaux à 16 ans et a marqué lors de la victoire 7-1 contre la Géorgie lors des éliminatoires. Il est devenu un pilier de l’équipe de Xavi Hernández et sera sans aucun doute à surveiller alors que l’Espagne de Luis de la Fuente vise à revenir au sommet du football européen pour la première fois depuis sa victoire au tournoi en 2012.
#8 Xavi Simons
Xavi Simons est l’un des meilleurs joueurs U23 du football européen cette saison et a été une lumière brillante pour le RB Leipzig prêté par le Paris Saint-Germain. Il a aidé l’équipe allemande à se hisser à la quatrième position du classement et elle est en bonne voie pour une place en Ligue des champions. Il est un habitué de l’équipe nationale néerlandaise depuis 2022, date à laquelle il a fait ses débuts sous Louis van Gaal. Il a joué huit fois lors des qualifications mais n’a apporté aucune contribution offensive. Il sera à l’honneur en Allemagne pour l’Euro 2024.
#9 Arda Guler
Au moment de quitter Fenerbahce, le « Messi turc » avait le choix entre le Real Madrid ou Barcelone, mais il a choisi la capitale espagnole. Arda Guler a peut-être souffert de blessures et n’a pas eu beaucoup de minutes, mais sa décision n’est certainement pas une décision qu’il regrette. Il fait partie de l’équipe première de Turquie depuis 2022 et compte six sélections. Son seul but est survenu lors du match de qualification contre le Pays de Galles. Il a besoin d’une grosse performance en Allemagne pour faire ses preuves et assurer sa place dans l’équipe de Carlo Ancelotti la saison prochaine, avec l’arrivée de Kylian Mbappe.
#10 Warren Zaïre-Emery
Warren Zaïre-Emery fait partie de l’équipe première du Paris Saint-Germain depuis ses débuts en 2022 et s’est avéré être un atout précieux pour les champions de Ligue 1 grâce à sa polyvalence. Il a fait ses débuts en équipe nationale senior en septembre 2023 et a marqué lors de la victoire 14-0 contre Gibraltar. Il fera partie de l’équipe de Didier Deschamps pour l’Euro et devrait obtenir des minutes, même s’il est en dehors du banc, mais il sera la clé.