Liverpool a fait de gros investissements dans des joueurs comme Virgil van Dijk et Alisson Becker, qui sont devenus les pierres angulaires de l’équipe de Jürgen Klopp, tandis que Mohamed Salah est quelqu’un qui a été signé pour un montant non négligeable, mais qui est devenu exponentiellement meilleur que ce que représentait son étiquette de transfert.
Ensuite, il y a les bonnes affaires absolues comme Andy Robertson, et des transferts gratuits utiles comme Joël Matip. Mais comme n’importe quel club, Liverpool n’a pas toujours réussi sur le marché des transferts sous la direction de Klopp.
Eurotopfoot vous dévoile le Top 5 des pires signatures de Liverpool sous l’ère Klopp, même si certaines d’entre elles ont peut-être connu du succès ailleurs.
#1 Naby Keïta
Tels étaient les espoirs de Liverpool pour Naby Keïta, ils ont organisé sa signature un an à l’avance. En raison de la qualification du RB Leipzig pour la Ligue Europa 2018/19, Liverpool a été contraint de payer une clause de bonus, portant son investissement à 60 millions d’euros.
Malheureusement, sa carrière à Liverpool n’a jamais vraiment pris d’ampleur. Il y a eu quelques performances décentes ici et là, mais il n’a pas eu d’impact majeur. De plus, des problèmes de blessures le gênaient constamment. Le plus grand nombre de matches joués par Keïta au cours d’une saison de Premier League a été les 25 apparitions qu’il a réussi lors de sa première saison, dont seulement 16 étaient des départs. Liverpool a finalement dû le libérer avec un transfert gratuit lorsque son contrat a expiré en 2023.
#2 Loris Karius
Loris Karius sera toujours synonyme de perte de la finale de la Ligue des champions 2018 par Liverpool à cause de ses bourdes dans le but contre le Real Madrid. Cela s’est produit à la fin de sa deuxième saison à Liverpool et s’est avéré être sa dernière apparition pour le club, qui a ensuite eu du mal à lui trouver un acheteur.
Karius a coûté moins de 6,2 millions d’euros à Liverpool lorsqu’ils l’ont signé de Mayence en 2016, alors qu’il était à un mois de ses 23 ans, vers le début de la première fenêtre de transfert estivale de Klopp. Malgré cet investissement relativement faible, Karius est considéré comme un sérieux échec à Liverpool, surtout si on le compare à l’homme qui l’a remplacé au poste de numéro 1 (pour beaucoup plus d’argent), Alisson Becker. L’Allemand a finalement quitté Liverpool pour un transfert gratuit en 2022.
#3 Arthur Melo
Avec un CV comprenant des passages à Barcelone et à la Juventus, qui avaient déboursé à eux deux plus de 100 millions d’euros pour le signer, Arthur Melo est arrivé à Liverpool avec, sur le papier, un bon pedigree. Ce qui a été négligé, c’est le fait qu’Arthur n’avait pas particulièrement bien réussi lors de son dernier séjour en Italie, et que les blessures avaient également été un problème pour lui.
En raison du dernier chapitre de ses revers physiques, Arthur n’a jamais pu jouer pour Liverpool en Premier League après avoir fait ses débuts en tant que remplaçant lors d’une défaite en Ligue des champions contre Naples. Étant donné que Liverpool avait payé 4,5 millions d’euros pour avoir le privilège de prêter Arthur, son passage au club était tout simplement un désastre.
#4 Dominic Solanke
De nos jours, Dominic Solanke est l’un des attaquants anglais actifs les plus prolifiques de la Premier League. Plus tôt dans sa carrière, il était un énorme espoir au sein de l’académie de Chelsea. Le total de buts ultérieur de Solanke pour Liverpool ? Un seul, sur 27 apparitions. Bien que Klopp soit un bon développeur de talents, Solanke a eu du mal à trouver sa place à Liverpool et a finalement été transféré à Bournemouth, qui a depuis vu de quoi il est vraiment capable dans chacun des deux premiers niveaux du football anglais.
#5 Thiago Alcántara
Cela témoigne du bilan généralement positif de Liverpool en matière de transferts sous Klopp, qu’un joueur de la qualité de Thiago Alcántara pourrait être considéré comme l’une de leurs « pires » recrues au cours de cette période, même s’il serait juste de dire qu’ils n’ont jamais vraiment obtenu ce qu’ils attendaient du Maestro espagnol.
Arrivant avec une riche expérience acquise à Barcelone et au Bayern Munich, Thiago Alcántara était considéré comme une pièce manquante au milieu de terrain de Liverpool et ils ont passé beaucoup de temps à travailler pour le faire venir. Cependant, en raison de blessures fréquentes, Liverpool n’a jamais vraiment vu le meilleur de Thiago, même s’il a réalisé des performances utiles lorsqu’il était disponible. Liverpool a dépensé jusqu’à 22 millions d’euros pour signer le Bresilien, mais il semble désormais probable qu’il le perde lors d’un transfert gratuit à l’expiration de son contrat cet été.
Top 5 des pires signatures de Liverpool sous Jürgen Klopp
Joueur |
Montant du transfert |
Valeur marchande actuelle |
#1 Naby Keïta |
60 millions d’euros |
4 millions d’euros |
#2 Loris Karius |
6,2 millions d’euros |
1 million d’euros |
#3 Arthur Melo |
4,5 millions d’euros |
15 millions d’euros |
#4 Dominic Solanke |
Transfert libre |
35 millions d’euros |
#5 Thiago Alcántara |
22 millions d’euros |
10 millions d’euros |