Lamine Yamal, 16 ans, est devenu le plus jeune buteur de l’histoire de l’Euro 2024. La pépite espagnole a marqué l’histoire en inscrivant un but époustouflant lors de la demi-finale de l’Euro 2024 entre l’Espagne et la France. L’ailier du FC Barcelone est désormais le plus jeune buteur de l’histoire du Championnat d’Europe.
Il avait déjà battu le record du plus jeune joueur à avoir disputé un tournoi continental lorsqu’il avait été titularisé pour le match d’ouverture de l’Espagne contre la Croatie. Yamal avait été l’auteur d’un but lors de ce match et n’a jamais regretté son statut d’une des stars les plus impressionnantes de toute la compétition. Après avoir vu son équipe prendre du retard sur une tête de Randall Kolo Muani, le joueur de 16 ans a décidé de prendre le jeu à bras le corps en récupérant le ballon dans une position familière sur le flanc droit.
Beaucoup de jeunes joueurs auraient préféré jouer la carte de la sécurité et faire une passe à un coéquipier plus expérimenté, mais Yamal avait d’autres plans. Il s’est dirigé vers l’intérieur avec son style de dribble direct avant de déclencher une incroyable tentative de flexion dans le coin le plus éloigné. Mike Maignan n’a eu aucune chance dans les buts français, l’attaquant trouvant le chemin des filets via le poteau.
A seulement 16 ans et 362 jours, Yamal a battu le précédent record du plus jeune buteur de l’histoire de la compétition. Le Suisse Johan Vonlanthen détenait ce record avant le joueur du FC Barcelone, bien qu’il ait presque deux ans de plus que Yamal. C’était un grand moment pour son premier but dans un tournoi international, car le prodige a ramené son équipe dans la course pour une place en finale contre les Pays-Bas ou l’Angleterre.
Aux côtés de Nico Williams sur le flanc opposé, l’Espagnol a été l’un des joueurs les plus passionnants à suivre à l’Euro 2024, alors que les hommes de Luis de la Fuente cherchent à soulever leur premier trophée international depuis 12 ans. Yamal sera l’un des hommes clés si l’Espagne veut remporter la gloire en Allemagne, et il devrait être en bonne position pour être nommé joueur du tournoi.
Être un joueur essentiel pour son club et son pays avant même d’avoir atteint son 17e anniversaire est un exploit incroyable de la part de cet ailier électrique. Il joue avec une maturité impressionnante et les comparaisons avec un jeune Lionel Messi deviennent plus évidentes à chaque fois qu’il entre sur le terrain. Il reste encore un long chemin à parcourir pour atteindre le niveau élevé de l’Argentin, mais Yamal semble destiné à être la prochaine star de classe mondiale produite par la célèbre académie de La Masia du Barça.