L’Euro 2024 devrait être l’un des meilleurs tournois depuis des années, alors que l’Allemagne accueille son premier événement majeur de football depuis la Coupe du monde 2006. Alors que 24 équipes viendront de toute l’Europe pour s’affronter, cela s’annonce comme un spectacle. Aux côtés des équipes, des millions de personnes tenteront d’y soutenir leur pays.
Alors que le compte à rebours avant l’Euro 2024 approche, Eurotopfoot a décidé de classer les 10 matchs confirmés de phase de groupes les plus excitants à venir.
#1 Pays-Bas vs France
La France est l’une des équipes les plus divertissantes à regarder dans le football international, principalement grâce à Kylian Mbappé. Pendant ce temps, les Pays-Bas développent continuellement de jeunes talents, tandis que Frankie de Jong espère dicter le tempo au milieu du parc.
Les deux équipes se sont affrontées lors des qualifications pour l’Euro 2024. La France a remporté les deux matches, 2-1 à l’extérieur et 4-0 à domicile, pour revendiquer le droit de se vanter contre ses voisins proches, mais cela peut rapidement changer lorsque la pression monte. En tant que deuxième match de la phase de groupes pour les deux équipes, ce sera un affrontement intrigant à la Red Bull Arena de Leipzig.
#2 Espagne vs Italie
Comme mentionné précédemment, le groupe B de l’Euro 2024 est classé comme le « groupe de la mort », avec l’Espagne, la Croatie, l’Albanie et l’Italie en lice pour la victoire. Au cours de la deuxième semaine, l’Espagne affrontera l’Italie dans une répétition de la demi-finale de l’Euro 2020, que l’Italie a remportée aux tirs au but, et de la finale de la Ligue des Nations 2023, que l’Espagne a remportée 2-1.
Au vu de ces deux matches récents, ce sera une affaire serrée et nerveuse, sachant que chaque équipe aura besoin d’une victoire pour potentiellement se qualifier. La jeune équipe espagnole, composée de Pedri et Lamine Yamal, devra faire de son mieux pour battre l’équipe italienne, dirigée par Ciro Immobile.
#3 Allemagne vs Ecosse
L’Écosse n’a pas remporté de match lors d’un tournoi international majeur depuis 1996. L’Euro 2020 était le premier tournoi pour lequel elle s’était qualifiée depuis 1998, mais elle participe régulièrement à l’Euro. Leur match contre l’Allemagne débute l’Euro un vendredi à l’Allianz Arena, domicile du Bayern Munich.
Comme mentionné précédemment, la pression est sur les épaules de l’Allemagne en 2024, permettant à l’Écosse de jouer librement en Bavière. Avec Scott McTominay considéré comme le dieu des buteurs de son pays et Andy Robertson en défense, l’armée tartan rêvera de victoire contre une équipe allemande incohérente. C’est l’un des meilleurs matchs pour commencer des semaines de divertissement.
#4 Croatie vs Italie
L’Italie entre dans l’Euro en tant que tenante du titre, mais elle a été placée dans le groupe de la mort aux côtés de l’Espagne et de la Croatie. L’Italie affrontera la Croatie lors de son dernier match de la phase de groupes, ce qui aura probablement une importance énorme. Les deux pays ne se sont plus affrontés depuis les éliminatoires européennes de 2015. Un monde d’inconnu les attend donc.
Cependant, alors que Luka Modric tente de remporter enfin un trophée international européen, tandis que Luciano Spalletti tente de poursuivre le succès européen de Mancini, cela s’annonce passionnant. Les deux équipes surveilleront en même temps le match de l’Espagne.
#5 Turquie vs Portugal
Le Portugal, vainqueur de l’Euro en 2016, affrontera la République tchèque et une autre équipe du Pot 4 dans son groupe, mais c’est son match contre la Turquie qui sera le plus divertissant. Le pays frontalier de l’Asie attirera des milliers de supporters, tandis que Cristiano Ronaldo aura une dernière chance de remporter un autre trophée international.
Cependant, ce ne sera pas facile, avec des joueurs turcs tels que Çağlar Söyüncü et Zeki Çelik, célèbres pour leur sécurité défensive. Il s’agira peut-être d’un match d’attaque contre défense, mais le partenariat entre Bruno Fernandes et Bernardo Silva pourrait s’avérer crucial dans le dernier tiers pour le Portugal.
#6 Angleterre vs Danemark
L’Angleterre a perdu atrocement la finale de l’Euro 2020 contre l’Italie aux tirs au but. Les ratés de Marcus Rashford, Jadon Sancho et Bukayo Saka ont conduit l’équipe à la défaite, mais ils sont de retour en Allemagne pour se venger. Leur match d’ouverture contre la Serbie devrait être simple, mais leur deuxième match contre le Danemark est une répétition de la demi-finale de l’Euro 2020.
A cette occasion, l’Angleterre a gagné 2-1, avec un but tardif de Harry Kane plongeant le pays dans le chaos. Le Danemark a encore des joueurs à menacer, notamment le jeune Rasmus Højlund, les Trois Lions devront donc faire de leur mieux pour assurer la victoire au Deutsche Bank Park.
#7 Allemagne vs Hongrie
L’Allemagne aborde l’Euro 2024 avec une immense pression sur les épaules. Après l’échec de Hansi Flick à la Coupe du Monde, Julian Nagelsmann est désormais leur entraîneur, et leur match contre la Hongrie au deuxième tour risque d’être intrigant.
L’Allemagne n’a pas réussi à battre la Hongrie lors de ses deux derniers matches, tous deux disputés dans le cadre de la Ligue des Nations, soulignant la révolution qu’a connue ce pays d’Europe de l’Est ces dernières années. Alors que Jamal Musiala affrontera Dominik Szoboszlai, la bataille au milieu du parc sera divertissante. La pression sera des deux côtés.
#8 Espagne vs Croatie
À l’Euro 2020, l’Espagne contre la Croatie était le match du tournoi. Pour faire simple, c’était le chaos. L’Espagne menait 3-1 à cinq minutes de la fin, mais la Croatie a marqué deux buts à la dernière minute pour prolonger le match. Néanmoins, l’Espagne a marqué deux fois dans les 30 minutes supplémentaires pour assurer une victoire 5-3 et assurer une place contre la Suisse en quarts de finale.
Il y a de l’espoir que le match puisse offrir un divertissement similaire à l’Olympiastadion de Berlin. La Croatie a terminé troisième de la Coupe du monde 2022, tandis que l’Espagne a subi une défaite choc face au Maroc, malgré son équipe talentueuse composée de Pedri et Gavi.
#9 Autriche vs France
La France a remporté la Coupe du monde en 2018 et a perdu en finale en 2022, mais elle n’a plus remporté l’Euro depuis 2000. Elle espère que cela changera en 2024, en commençant son tournoi contre l’Autriche. Avec Kylian Mbappé en pointe – offrant une vitesse électrique – et Aurélien Tchouaméni au milieu du terrain, ils seront de grands favoris, mais l’Autriche compte également des joueurs talentueux – notamment Marcel Sabitzer et David Alaba.
Ce sera probablement un match attaque contre défense à la Merkur Spiel Arena. Cependant, le sélectionneur autrichien Ralf Rangnick est célèbre pour son football à haute pression, qui donne de l’espoir aux spectateurs neutres qui regardent le match.
#10 Belgique vs Slovaquie
La Belgique a eu une occasion en or de remporter l’Euro en 2016 avec son équipe la plus forte de tous les temps. Avec Eden Hazard et Kevin De Bruyne à leur apogée, cela semblait destiné, mais ils ont subi une défaite choc contre le Pays de Galles.
En 2024, ils réessayeront et leur match contre la Slovaquie pour débuter leur tournoi semble intrigant. L’équipe slovaque n’est plus aussi excitante qu’avant, mais avec Stanislav Lobotka au milieu du terrain, l’équipe d’Europe de l’Est espère créer la surprise. Pendant ce temps, ce match sera la première occasion de voir si la Belgique a ce qu’il faut pour remporter la gloire.